Assurance quad non-homologué : est-ce obligatoire ?

Un quad qui circule sur la route est susceptible de causer des accidents. Il se doit donc d’être assuré. Quant à ceux non homologués, ils n’ont pas la possibilité de rouler sur les voies publiques. Pourtant, il est fortement recommandé que l’on assure également ces derniers. La raison, c’est que ces véhicules peuvent eux aussi, occasionner des dégâts sur la route à un tiers.

Souscrire à l’assurance moto, dès que vous avez acheté votre quad

Un quad, lorsqu’il est homologué, est autorisé à rouler sur les routes publiques. Toutefois celui-ci peut potentiellement occasionner des dégâts aux autres conducteurs. Il est donc nécessaire qu’il soit assuré. Par contre, les quads qui ne sont pas homologués, comme on le disait en introduction, ne doivent pas circuler sur la route. Pourtant, eux aussi doivent être couverts par une assurance. Vous pouvez en savoir plus sur ce point ici.

En effet, rouler hors des routes publiques peut aussi créer des accidents. En plus, le quad doit être assuré parce que, même si votre quad reste immobile dans un local, ce dernier pourrait causer un accident. Si ce dernier bouge par inadvertance et blesse une personne présente, vous n’aurez rien à payer à moins que le Quade ne soit pas assuré.

Comment peut-on choisir son assurance pour quad non homologué ?

Pour ne pas payer trop cher votre assurance moto pour quad, surtout lorsque vous utilisez peu cette moto, vous pourrez simplement souscrire à un contrat d’assurance moto, avec une simple garantie au tiers. Cela fera que, lors de l’usage de votre moto, si vous causez de dommage à qui que ce soit, votre assurance se chargera de régler les indemnités nécessaires.

Par contre, il ne faut pas oublier que les quads non homologués ne sauront être ni autorisés ni assurés, lorsque ces derniers circulent sur une voie publique. Autrement vous pourrez payer une amende variant de 1500 à 4000 euros et votre véhicule pourrait être confisqué.

Par ailleurs, en considérant le prix du quad et sa valeur, vous pourrez assurer votre véhicule contre plusieurs risques à la fois, pour vous éviter des soucis. Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance dommages, qui vous permettra d’être indemnisé en cas de dégâts infligés au véhicule.

En plus, vous avez la possibilité de souscrire à la garantie vole, dans votre contrat d’assurance moto. En effet, en raison de leurs prix, surtout le prix des quads, ces types de motos attirent beaucoup et font fréquemment objets de voles.

En définitive, que votre quad soit homologué ou non, vous devrez le couvrir par une assurance moto en bonne et due forme, pour la protéger, vous protéger, puis pour protéger les autres conducteurs.