Accueil Actu Les enjeux de la norme ISO 50001 en froid et climatisation

Les enjeux de la norme ISO 50001 en froid et climatisation

La norme ISO 50001 vise à accompagner les entreprises dans leur gestion de l’utilisation de l’énergie. En effet, pour leur bon fonctionnement, les entreprises emploient une importante quantité d’énergie. Cette consommation de l’énergie s’accompagne de l’émission des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

La mise en place d’un système de gestion de la consommation énergétique est donc devenue une priorité. C’est dans cette optique que s’insère la norme ISO 50001. De quoi s’agit-il ? Quel est son objectif en matière de froid et climatisation ? Nous vous invitons à en savoir davantage sur les enjeux de la norme ISO 50001 en froid et climatisation dans cet article.

A lire en complément : Quand faire la demande de congé parental Luxembourg ?

Intérêt de la norme ISO 50001 en froid et climatisation


La norme ISO 50001 est un système de gestion de l’utilisation énergétique utilisé en génie climatique. Son objectif est d’accompagner les diverses entreprises dans la mise en place d’une stratégie d’économie d’énergie. Elle vise à :

  • Réduire davantage les impacts de la consommation énergétique sur l’environnement ;
  • Impliquer davantage les systèmes de management existant (ISO 14001 et ISO 9001) ;
  • Insérer tous les partenaires des entreprises dans la stratégie ;
  • Fournir à chaque entreprise les outils qui lui sont adaptés dans la mise en place de la stratégie.

Par ailleurs, le génie frigorifique fonctionne à partir de l’énergie électrique. Les appareils de climatisation provoquent la hausse de la consommation électrique conformément à :

Lire également : Félicitations naissance : messages textes modèle et fille/garçon

  • Leur type ;
  • Leur marque ;
  • Leur utilisation ;
  • L’entretien dont il bénéficie…

Ils doivent donc être intégrés dans le système de management de l’énergie. Contrôler leur consommation électrique permettrait d’atteindre efficacement les objectifs de la norme.

Comment se lancer dans la mise en place de la norme ISO 50001 ?

La mise en place d’une stratégie de réduction de la consommation énergétique n’est pas obligatoire. Elle est du ressort de chaque entreprise. Chaque entreprise est libre de décider ou non de sa mise en place. Cependant, dès qu’une entreprise décide de l’adopter, la norme ISO 50001 se charge de lui fournir les outils et l’accompagnement nécessaires.

Avantages de la norme énergétique pour les entreprises et l’environnement

La mise en place d’un système de réduction de la consommation électrique des équipements de froid et climatisation présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Réduction de la consommation d’énergie

Réduire la consommation de l’énergie est l’objectif primordial de la mise en place d’un système de management énergétique certifié ISO 50001. La mise en place d’un tel système peut réduire jusqu’à 20 % de la consommation énergétique des bâtiments. Elle permet donc d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise.

La réduction des coûts de l’énergie

Les bâtiments ne faisant pas l’usage d’une bonne stratégie de gestion de la consommation énergétique emploient de grandes quantités d’énergie. Cette consommation entraine la hausse des coûts de l’énergie. La mise en place de la stratégie permet donc aux entreprises de réduire le coût de leur consommation. Ainsi, ces entreprises améliorent leur performance face à la concurrence.

La mise en place d’un système écologique

La hausse de la consommation énergétique entraine d’importantes répercussions sur l’environnement. La réduction de la consommation électrique permet de diminuer les émissions de carbone au sein de l’entreprise. Ce faisant, on assiste au maintien de l’intégrité de l’environnement et à l’écoresponsabilité de l’entreprise.

ARTICLES LIÉS