Accueil Actu Comment enlever un flocage sur du polyester ?

Comment enlever un flocage sur du polyester ?

enlever un flocage

Le polyester fait partie des matières les plus utilisées dans l’univers du textile pour concevoir les vêtements. Il n’est pas alors impossible de tomber sur un habit en polyester floqué d’un logo ou d’un motif. Pour procéder au déflocage de celui-ci, il est nécessaire d’adopter certaines astuces. Découvrez dans ce guide, des conseils pour enlever un flocage sur du polyester.

En utilisant de l’acétone

Comme certains solvants, l’acétone peut être utilisé pour défloquer un vêtement conçu en polyester. En effet, ce produit chimique à des propriétés qui peuvent faire fondre les motifs ou logos floqués.

A découvrir également : Hernie hiatus : symptômes et traitements à considérer

Vous devez pour ce faire, utilisez un bon dosage de votre produit au risque d’abîmer la matière de votre habit. Il est alors recommandé de faire au préalable un test. Ce dernier consiste à imbiber un coton-tige du mélange et à l’appliquer sur l’ourlet.

Pour ceux qui l’ignorent, l’ourlet est la partie invisible de votre chemise ou de votre pantalon. Une éventuelle détérioration de celle-ci ne serait pas alors grave. Une fois que le coton-tige a été mis en contact avec la zone concernée, observez s’il y a une décoloration.

Lire également : Les dépenses annuelles estimées condominium

Si tel est le cas, veuillez diluer le mélange jusqu’à obtenir un résultat différent. Après le test, vous pouvez appliquer le produit sur la partie du flocage. Frottez et lavez aussitôt le vêtement.

En vous servant du vinaigre blanc

Très utilisé en cuisine pour réaliser différentes tâches, le vinaigre blanc est une alternative pour défloquer un vêtement en polyester. Avant de commencer la manipulation, portez des gants et servez-vous d’une quantité de vinaigre blanc adaptée.

Lorsque ces conditions sont respectées, vous pouvez appliquer le produit sur la partie du vêtement où est situé le flocage. Attendez cinq minutes environ pour que le liquide pénètre totalement le vêtement en polyester.

Dans un premier temps, frottez et lavez la partie du flocage. Ensuite, la même opération est à effectuer sur le vêtement tout entier. Vous pouvez maintenant sécher celui-ci et le tour est joué !

En faisant usage de l’eau chaude et un fer à repasser

L’enlèvement d’un flocage sur un habit en polyester est possible avec la chaleur. La démarche est très simple. En effet, vous devez juste mettre dans l’eau chaude l’habit concerné. Quinze minutes suffisent pour que l’effet de l’eau agisse totalement sur le flocage.

Retirez le tissu par la suite et placez-le sur une planche à repasser. Positionnez ensuite une serviette mouillée sur laquelle vous devez passer un fer à repasser chaud. Cela permet de ramollir le motif floqué. Ainsi, vous pouvez l’enlever facilement.

Pour venir à bout des colles qui peuvent traîner à plusieurs endroits, il est conseillé de plonger à nouveau le vêtement dans l’eau chaude et de frotter correctement.

En sollicitant un professionnel

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de réaliser les différentes astuces citées un peu plus haut, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans le flocage.

Il a le matériel nécessaire pour une telle opération et vous avez plus de chance de retrouver votre vêtement en bon état. Cependant, c’est une opération qui n’est pas gratuite.

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous pour enlever du flocage sur du polyester. Vous pouvez employer de l’acétone, du vinaigre blanc ou encore la chaleur (fer à repasser et eau chaude).

ARTICLES LIÉS