Accueil Actu Comment résilier son assurance habitation Macif ?

Comment résilier son assurance habitation Macif ?

La police d’assurance est trop chère ou ne répond plus à vos attentes. Il est également possible que vous ayez déménagé, ou même vendu. Que se passe-t-il sur votre police d’assurance ? Pouvons-nous résilier un contrat d’assurance habitation MACIF quand vous le souhaitez ? La nouvelle loi sur la consommation moyenne clarifie la résiliation des contrats d’assurance. Nous vous dirons comment mettre fin à votre police d’assurance habitation MACIF et dans quel délai. Vous trouverez tous les cas de résiliation selon votre cas, votre ancienneté contractuelle ou même selon la loi.

Est-il possible de résilier une police d’assurance habitation MACIF ?

Bien sûr, vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation MACIF. Toutefois, il existe des dispositions pour une telle résiliation. Vous ne pouvez pas résilier un contrat d’assurance habitation MACIF à tout moment et comme vous le souhaitez. Vous pouvez respecter les échéances ou correspondre dans des cas précis qui permettent la résiliation de la police d’assurance.

A lire également : Comment calculer la quantité de béton ?

Il est nécessaire de distinguer le cas où le contrat a moins d’un an ou plus d’un an d’ancienneté. Si votre contrat a moins d’un an, seules certaines situations vous permettent d’annuler. Si le contrat a plus d’un an, la loi Hamon autorise la résiliation de la police d’assurance à tout moment et sans frais ni pénalités .

Toute demande de résiliation doit être faite par courrier recommandé auprès de AR. La résolution prend effet un mois après réception de la lettre. Les remboursements des montants excédentaires seront effectués, dans le cas où la résiliation est conforme aux termes du contrat d’assurance.

A découvrir également : insonorisation au plafond : réduction du bruit

Comment résilier votre police d’assurance habitation MACIF ?

Dans cette partie, nous allons décrire en détail les différentes possibilités que vous sont proposés pour pouvoir fixer votre police d’assurance habitation MACIF.

Mettre fin à un contrat d’assurance habitation MACIF acheté il y a plus d’un an

Hamon Law ou Droit de la Consommation permettra aux assurés de régler n’importe quelle assurance à tout moment. Cependant, vous devrez avoir le contrat pour avoir au moins un an d’ancienneté.

Pour l’assurance obligatoire (voitures, logements pour locataires et propriétaires dans un immeuble d’habitation), vous n’aurez pas à prendre des mesures à prendre. Vous devrez contacter le nouvel assureur pour résilier votre ancien contrat.

Pour l’assurance non obligatoire (maison pour les propriétaires), vous devrez envoyer une lettre recommandée avec AR. La résiliation est prise en compte un mois après la date de réception du courrier.

Téléchargez notre modèle de lettre d’annulation pour une police d’assurance habitation MACIF

Résiliation à l’expiration de la police d’assurance habitation MACIF

Contrat annuel

Toute assurance renouvelée annuellement peut être réglée juste avant la date anniversaire. La date de signature du premier contrat sera la date de l’anniversaire. Selon la loi, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat après un an d’abonnement. Dans ce cas, vous devez envoyer un courriel recommandé avec AR, au moins deux mois avant la date anniversaire de la police d’assurance habitation MACIF. Par exemple, si le contrat est renouvelé le 31 août, il devra envoyer cette lettre au plus tard le 31 juin.

Contrat d’assurance habitation MACIF avec renouvellement tacite

Elle aura le droit de s’opposer au renouvellement tacite du contrat d’assurance. À cette fin, vous aurez 20 jours, après avoir reçu votre nouveau programme, pour envoyer votre lettre recommandée avec avis de réception.

Résiliation pour changement de situation personnelle

Tout changement de situation personnelle peut vous permettre de résilier votre police d’assurance habitation MACIF. Les modifications correspondent à :

  • Changement de profession
  • Début de la retraite ou même cessation d’activité professionnelle
  • Changement de régime ou d’état matrimonial
  • Changement de résidence : découvrez nos articles sur la résiliation d’une assurance auto (auto, moto, scooter, camping-car) lors d’un changement de domicile ou même d’assurance habitation après un changement de domicile

Cependant, vous trouverez une clause pour cette résolution. Il n’est pas possible de fixer la politique de MACIF assurance habitation seulement si le changement de situation change le risque couvert par l’assurance. Par exemple, l’assurance veut augmenter les taux à la suite du changement ou ne veut même pas baisser son prix alors que le risque sera plus faible.

Vous aurez alors le droit de vous rétracter de votre contrat. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec un accusé recevant dans les 3 mois suivant le changement de situation. Vous serez remboursé le montant payé en trop.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MACIF sans révocation de la durée

L’ assureur MACIF doit vous rappeler la date d’expiration par la poste, au plus tard 15 jours avant. Si aucun avis d’expiration n’a été envoyé, vous aurez le droit de vous retirer de votre police d’assurance en envoyant une lettre recommandée avec AR. La résolution prend effet le lendemain de la présentation de la lettre.

Augmentation des tarifs et résiliation de la police d’assurance habitation MACIF

Si votre assurance augmente ces taux, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MACIF en cas de vente

Vous pouvez demander la résiliation de votre police d’assurance habitation MACIF lors d’une vente. Vous devrez essayer cette vente avec un certificat de vente. En général, il y aura un préavis de 10 jours après l’assurance.

Souscrire à une nouvelle assurance habitation

Si vous venez de suivre les conseils précédents et de résilier votre assurance, vous devez désormais en prendre une nouvelle. Si vous êtes locataire, cette assurance est obligatoire. Pour souscrire à votre nouvelle assurance maison, vous devez cependant être vigilant sur certains points, car une fois que vous l’aurez souscrit, vous ne pourrez pas la résilier pendant l’année à venir. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

La responsabilité civile

Dans toutes les assurances habitation, vous avez l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer chez un tiers, pas forcément un voisin d’ailleurs puisque cette garantie s’applique à la vie de tous les jours. Vous devez bien vérifier les montants de prise en charge, l’assurance ne prend que très rarement les dommages aux complets à moins que vous payiez de fortes cotisations. Si vous préférez payer de petites cotisations mensuelles, il y a de grandes chances qu’en cas de sinistre vous ayez à payer une franchise. Cette dernière peut monter à plus de 1000 euros, ce qui veut dire que pour chaque sinistre vous aurez 1000 euros à payer et l’assureur payera la différence.

La garantie dommage aux biens

La garantie dommages aux biens couvre quant à elle vos propres biens. Vous bénéficiez d’un montant maximum de prise en charge en cas de sinistre sur l’un de vos biens. Ces sinistres peuvent être de l’ordre du cambriolage avec effraction, de catastrophe naturelle type inondation, ou encore en cas de problème de dégâts des eaux à cause d’une mauvaise tuyauterie intérieure. Dans tous les cas, vous devez là aussi vérifier le montant de la franchise. Vous devez aussi déclarer tous vos biens de valeurs à l’assureur, sans quoi il ne pourra pas prendre en charge les remboursements.

ARTICLES LIÉS