Accueil Famille Est-il dangereux de partir en Guadeloupe en ce moment ?

Est-il dangereux de partir en Guadeloupe en ce moment ?

Est-il dangereux de partir en Guadeloupe en ce moment

Les plages paradisiaques de Guadeloupe et leur sable fin, les marchés colorés, la mer turquoise, la douceur de vivre… Voilà qui fait beaucoup rêver ! Située dans la mer des caraïbes à environ 8 h d’avion de Paris, cette île d’outre-mer avec sa forme singulière de papillon est composée de deux iles principales : Grand-Serre et Basse-Terre, sans oublier les Saintes, les Désirades ou encore Marie-Galante.

Si vous envisagez de partir en voyage à Guadeloupe prochainement, alors cet article devrait vous intéresser. Nous vous y fournissons des informations sur la sécurité dans cette destination.

A découvrir également : Kendji Girac préparait-il son mariage ?

La criminalité

Les crimes violents sont peu fréquents dans la région de Guadeloupe, en dépit des préoccupations croissantes des touristes concernant la violence relative aux gangs. La petite délinquance demeure la principale menace pour les touristes. Ainsi, il se commet des délits mineurs à l’image des vols à l’arraché et des vols à la tire, principalement par des conducteurs de motos.

La plupart des malfaiteurs commettent leur forfait au milieu de la nuit, et le vieux centre-ville de Pointe-à-Pitre (port d’escale des croisières caraïbes), est un endroit stratégique pour ces derniers.

Lire également : Quel aide A-t-on pour un premier bébé ?

Il est donc conseillé d’éviter de fréquenter les plages désertes et les endroits peu peuplés lorsqu’il fait nuit. Si vous devez sortir à une heure tardive, alors faites-vous accompagner.

Aussi, évitez d’avoir avec vous des objets de grande (valeurs bijoux), de grosses sommes d’argent, etc. Rangez également dans un endroit sécurisé vos effets personnels, vos passeports et vos autres papiers de voyages. De même, ne laissez jamais vos effets personnels tels que votre argent, vos cartes de crédit, votre mobile et autres dispositifs électronique sans aucune surveillance, notamment à la plage.

La fraude

En Guadeloupe, des fraudes liées aux guichets automatiques et aux cartes de crédit sont commises. En ce sens, nous vous recommandons de faire preuve de prudence quand vous avez recours à votre carte de débit ou de crédit. Soyez très vigilant quand vos cartes sont manipulées par d’autres individus pour un paiement.

dangereux de partir en Guadeloupe en ce moment

Par ailleurs, privilégiez des guichets automatiques bancaires situés dans des lieux publiques et éclairés ou bien à l’intérieur d’un organisme financier ou d’un commerce. Les lecteurs de cartes à l’aspect qui vous paraissent suspects sont à éviter et prenez le soin de cacher le clavier avec l’une de vos mains quand vous renseignez votre NIP.

Enfin, il faut régulièrement vérifier votre relevé de compte afin d’y détecter toute transaction non autorisée.

Les manifestations et grèves

Des grèves et des manifestations liées au travail surviennent souvent en Guadeloupe et peuvent causer des perturbations dans la prestation des services. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent rapidement dégénérer et donner lieu à divers actes de violence. Ces manifestations peuvent également impacter sur la circulation et les transports publics.

Évitez donc les endroits où ont lieu des manifestations et de grands rassemblements et suivez à la lettre les instructions données par les autorités locales. Aussi, consultez de façon régulière les médias locaux afin de vous tenir informé des manifestations en cours.

Activité à pratiquer en Guadeloupe

Il existe différents types d’activités que vous pouvez pratiquer en Guadeloupe.

Activités aquatiques

Les eaux côtières peuvent être très dangereuses, alors faites preuve de prudence quand vous nagez. Respectez également les consignes et les avertissements inscrits sur les drapeaux puisqu’ils indiquent la sécurité de la plage et les conditions de l’eau. Aussi, suivez scrupuleusement les instructions et avertissements des autorités locales ;

Dans le cas où vous louez de l’équipement ou que vous prenez des cours de voile ou plongée sous-marine avec un professionnel, assurez-vous que votre assurance voyage prenne en charge de telles activités.

Randonnée

Si vous avez prévu de partir en randonnée, ne partez jamais seul et faites appel à un guide local expérimenté qui travaille pour une entreprise réputée. Souscrivez aussi une assurance voyage qui garantit des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale.

Il est également important de s’assurer d’être en pleine forme en vue de relever tous les défis liés à votre activité.

D’autre part, veuillez disposer de tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous informé de la météo et des potentielles sources de danger. Enfin, pensez à informer un de vos proches de votre destination et de l’heure prévue pour rentrer au camp.

ARTICLES LIÉS