Accueil Habitat Les types de lave-vaisselle encastrables : design et praticité

Les types de lave-vaisselle encastrables : design et praticité

Bien choisir son lave-vaisselle, c’est s’assurer qu’il répondra parfaitement à nos besoins et à nos impératifs en termes de rapport qualité-prix. Mais c’est aussi faire en sorte qu’il s’intégrera harmonieusement à notre cuisine, sans en troubler l’ordre et l’esthétique.

Les modèles encastrables répondent à cet impératif en se glissant parfaitement dans les cuisines aménagées. Ils sont donc le meilleur choix pour une cuisine design. Mais il en existe différents types qui ne sont pas tous égaux en termes d’esthétique et de praticité. Tour d’horizon.

A découvrir également : Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

Cuisine aménagée : les grandes tendances

Si l’on devait résumer en un mot d’ordre les tendances actuelles en matière d’aménagement de cuisine, ce serait sans hésiter la discrétion. L’essor des cuisines américaines ouvertes sur le salon a fait de l’esthétique une priorité. Qui accepterait de voir sa pièce de vie gâchée par des équipements laids ?

Les cuisines contemporaines misent sur un design épuré qui ferait presque oublier leur rôle fonctionnel. On les voit de plus en plus adopter le style des meubles de rangement que l’on pourrait trouver dans une chambre ou un salon. Dans ce cadre, l’électroménager se doit de se faire discret.

Lire également : Comment rendre etanche du placo ?

Les différents types de lave-vaisselle intégrables

D’après les données de l’INSEE, plus de la moitié des ménages français sont désormais équipés d’un lave-vaisselle. Et au vu des tendances déco du moment, cela ne fait aucun doute : le lave-vaisselle encastrable est un incontournable de la cuisine contemporaine. Mais il en existe différents types qui savent plus ou moins se fondre dans le décor.

Les lave-vaisselle simplement encastrés

Ces modèles se glissent parfaitement sous le plan de travail et entre les éléments de cuisine. Cependant, leur façade reste visible, tout comme leur bandeau de contrôle. Mieux vaut donc choisir un joli modèle chromé pour conserver une certaine élégance.

Les lave-vaisselle semi-encastrés

Comme les précédents, ces lave-vaisselle se glissent parmi les éléments de cuisine. Mais ils en adoptent aussi l’aspect, grâce à une plaque de parement amovible que vous choisissez assortie aux meubles. Seul le bandeau de commande reste visible. Mieux vaut donc s’assurer que les pictogrammes des différents modes de lavage de la vaisselle sauront se faire discrets.

Les lave-vaisselle entièrement intégrables

Les modèles entièrement intégrables sont le nec plus ultra en matière de lave-vaisselle encastrables. En effet, ils se fondent totalement dans le décor puisqu’ils sont dissimulés à l’intérieur de l’un de vos meubles de cuisine. Le bandeau de commande est situé sur la tranche de la porte, et reste donc parfaitement invisible.

Ce type de lave-vaisselle encastrable remporte haut la main la palme du design. Pour l’aspect pratique, comme le bandeau de commande est inaccessible pendant le cycle, un système d’alertes sonores vous informe de l’avancée du programme.

Les différents formats de lave-vaisselle encastrables

Après lecture de ces conseils, vous voilà prêts à vous ruer au magasin pour choisir votre nouvel appareil ? Pas si vite ! Vous devez encore définir le format dont vous avez besoin.

Les lave-vaisselle encastrables sont généralement disponibles dans deux formats :

  • 60 cm de large, pour 12 à 17 couverts,
  • 45 cm de large, pour 9 à 10 couverts.

On trouve parfois également des modèles de mini lave-vaisselle encastrables.

En définissant précisément vos besoins, vous achèterez un appareil parfaitement adapté et éviterez la déperdition d’énergie.

ARTICLES LIÉS