Les produits structurĂ©s ont dĂ©concertĂ© plus d’un investisseur. Aujourd’hui, nous les dissĂ©quons pour vous expliquer facilement qui ils sont, comment ils sont utilisĂ©s et quels sont leurs principaux risques.
En bref, un produit structurĂ© est un mariage de deux (ou plus) instruments financiers conçus pour rĂ©pondre Ă des objectifs hautement personnalisĂ©s en matière de risque et de rendement. En règle gĂ©nĂ©rale, ce mariage unit une sĂ©curitĂ© traditionnelle et des dĂ©rivĂ©s. Lorsqu’ils sont combinĂ©s, ils se transforment en un appareil unique et indivisible.
Dans de nombreux cas, les caractĂ©ristiques de remise des titres traditionnels sont modifiĂ©es : par exemple, le coupon d’une obligation peut ĂŞtre remplacĂ© par des paiements non conventionnels qui dĂ©pendent de la performance d’un ou de plusieurs actifs sous-jacents.
Il peut s’agir d’actions, de taux d’intĂ©rĂŞt, de matières premières, de devises ou d’un panier d’actifs. Un produit structurĂ© peut ĂŞtre utilisĂ© pour s’exposer Ă plusieurs produits sous-jacents. S’ils atteignent les rĂ©sultats escomptĂ©s, le syndicat peut ĂŞtre très lucratif pour l’investisseur.
En règle générale, le revenu de ces actifs sous-jacents est conditionnel, en ce sens que si le sous-jacent produit un rendement « x », le produit structuré paie un montant « y ».
Par consĂ©quent, il n’y a pas de produit structurĂ© convenu ou standardisé : les conditions, les paiements et le profil de risque sont spĂ©cifiques Ă chaque appareil.
Par consĂ©quent, il n’y a pas de produit structurĂ© convenu ou standardisé : les conditions, les paiements et le profil de risque sont spĂ©cifiques Ă chaque appareil.
Les produits structurĂ©s peuvent ĂŞtre cotĂ©s en bourse, comme c’est le cas pour les bons de souscription. D’autres ne sont pas cotĂ©es et sont Ă©mises par des intermĂ©diaires tels que les banques.
Types de produits structurés
L’Association europĂ©enne des produits d’investissement structurĂ©s (EUSIPA) a dĂ©veloppĂ© une Carte des dĂ©rivĂ©s , qui se rĂ©fère au secteur. Il classe les produits structurĂ©s en trois catĂ©gories :
- Produits de capital garantis Ă l’Ă©chĂ©ance . Le capital initialement versĂ© par l’investisseur est protĂ©gĂ©, mais tout rendement supplĂ©mentaire dĂ©pend de l’Ă©volution du prix du sous-jacent. Ces produits sont souvent considĂ©rĂ©s comme les moins risquĂ©s.
- Produits de rendement . Ces produits structurĂ©s fournissent Ă l’investisseur des paiements fixes prĂ©dĂ©finis. Le capital initial n’est pas protĂ©gĂ© et le potentiel de hausse peut ĂŞtre plafonnĂ©. L’objectif est toutefois de gĂ©nĂ©rer un rendement plus Ă©levĂ© que les catĂ©gories d’actifs gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©es comme moins risquĂ©es, comme les obligations ordinaires. Si les produits de rendement sont similaires aux obligations (parce qu’ils paient un coupon et sont souvent Ă©mis au pair ou avec un rabais), les risques encourus sont très diffĂ©rents. Par exemple, ils peuvent contenir des subtilitĂ©s qui permettent l’activation de certains mĂ©canismes si des conditions spĂ©cifiques sont en place pendant la pĂ©riode d’investissement.
- Produits de participation . Ces instruments visent Ă reproduire l’Ă©volution du prix sous-jacent. Ils ont gĂ©nĂ©ralement un effet de levier Ă la hausse ou une chute protection, avec protection conditionnelle du capital partiel ou nul. Les coupons sont rares et il n’y a pas de rĂ©duction sur l’Ă©mission. Souvent appelĂ©s « certificats », ces types de produits structurĂ©s ont souvent des actions comme sous-jacentes. Certains ont un « rendement sur l’Ă©chĂ©ance », calculĂ© en multipliant la performance du sous-jacent par un pourcentage fixe appelĂ© taux de participation.
Le marché des produits structurés est en constante évolution, avec de nouveaux produits ou encore des variations plus complexes de produits existants étant continuellement lancés. Par conséquent, certains entrent maintenant dans plusieurs des catégories que nous venons de mentionner.
Il est nécessaire de comprendre les conditions, le but, la stratégie, les commissions, les procédures, les paiements et les risques inhérents à ces produits avant de se positionner.
En fait, un certain nombre de produits structurés sont très risqués et ne conviennent pas aux novices. Il est absolument nécessaire que les investisseurs comprennent les termes, le but, la stratégie, commissions, procédures, paiements et risques inhérents à ces produits avant de se positionner.
Risques
Liste (non exhaustive) des risques clés :
- Relatif manque de liquiditĂ© en raison de l’extrĂŞme personnalisation de l’investissement. Étant donnĂ© que la plupart des produits structurĂ©s ne sont pas cotĂ©s en bourse, il n’y a pas de marchĂ© secondaire organisé : le dĂ©tenteur peut parfois avoir du mal Ă vendre son produit Ă un prix raisonnable. Cela dĂ©coule Ă©galement du fait que la performance du produit correspond Ă ce qui est attendu dans les conditions seulement Ă la date d’Ă©chĂ©ance, puisque les dĂ©rivĂ©s incorporĂ©s ont leurs propres critères de rĂ©cupĂ©ration sur toute la durĂ©e de vie du produit.
- Risque de dĂ©faut de l’entreprise Ă©mettrice. Les produits structurĂ©s ne sont pas protĂ©gĂ©s en cas d’insolvabilitĂ© de l’Ă©metteur. La solvabilitĂ© de ce dernier est donc primordiale.
- Risque de marchĂ© , c’est-Ă -dire le risque inhĂ©rent de l’actif sous-jacent.
- Risque de changements , car les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur la valeur de remboursement de certains produits structurés.
- Paramètres d’Ă©valuation des dĂ©rivĂ©s incorporĂ©s  : Les « Grecs » (ou « Grecs »), comme on les appelle souvent, sont utilisĂ©s pour mesurer la sensibilitĂ© du prix d’un produit dĂ©rivĂ© aux variations du ou des sous-jacents au cours de sa durĂ©e de vie.
NĂ©anmoins, aux fins des connaisseurs d’instruments complexes, ces produits peuvent offrir de nombreux avantages, y compris la flexibilitĂ© d’agir selon leurs convictions.
Avantages
- PrĂ©cision dans la construction du portefeuille . Les produits structurĂ©s peuvent ĂŞtre façonnĂ©s de manière Ă rĂ©pondre Ă des besoins et objectifs spĂ©cifiques en matière d’investissement. Ils offrent toute une gamme d’opportunitĂ©s pour permettre aux investisseurs de moduler leur exposition aux diffĂ©rents marchĂ©s et la possibilitĂ© d’obtenir des rendements dans toutes les situations grâce Ă conçus pour rĂ©pondre Ă la baisse ou Ă l’augmentation des marchĂ©s pendant les pĂ©riodes de volatilitĂ© Ă©levĂ©e ou faible. Les investisseurs peuvent Ă©galement tirer parti des corrĂ©lations entre les actifs.
Ce qui rend les produits structurĂ©s tout aussi intĂ©ressants pour les individus, c’est leur capacitĂ© Ă combiner diffĂ©rentes hypothèses et attentes en un seul instrument.
- Accès . Très souvent, il est impossible pour l’investisseur moyen de dĂ©tenir des actifs sous-jacents physiques (tels que le pĂ©trole, les mĂ©taux ou d’autres matières premières) et les marchĂ©s dĂ©rivĂ©s qui permettent une exposition Ă ces actifs ne sont pas facilement accessibles et difficiles Ă comprendre. Mais il existe de plus en plus de produits structurĂ©s standardisĂ©s disponibles sur les principaux marchĂ©s europĂ©ens, par exemple les certificats bonus et les certificats de rĂ©duction. Ces mesures permettent aux investisseurs de participer Ă des marchĂ©s autrement difficiles d’accès, Ă un coĂ»t raisonnable.
- Un investissement dans les nuances . Ce qui rend structuré produits tout aussi intéressants pour les individus est leur capacité à combiner différentes hypothèses et attentes en un seul instrument.
Prenons l’exemple de certificats de rĂ©duction . Ils sont gĂ©nĂ©ralement avisĂ©s lorsqu’un investisseur pense que le prix du sous-jacent va peu changer ou connaĂ®tre une hausse modĂ©rĂ©e. Ce produit permet Ă l’investisseur d’acheter le sous-jacent Ă un prix infĂ©rieur (appelĂ© « prix d’exercice »). Si le sous-jacent se ferme en dessous du prix d’exercice Ă la date d’expiration, l’investisseur reçoit le sous-jacent et/ou une somme en espèces. Le potentiel de perte est donc infĂ©rieur Ă celui des investissements directs, mais en retour, le potentiel de gain est Ă©galement plafonnĂ©.
Certificat remise

Source : EUSIPA
Il est conseillĂ© aux investisseurs de lire attentivement les documents ci-dessous avant de prendre toute dĂ©cision d’investissement :
- les documents PRIIP et DICÂ ;
- document détaillant le offre ;
- synthèse des principales caractéristiques du produit.

