Accueil Santé Seins : les différentes formes et tailles

Seins : les différentes formes et tailles

Vous vous demandez comment choisir votre soutien-gorge et si vous devez le choisir en fonction de la forme de votre poitrine ? Afin d’aider les femmes à choisir leur lingerie, à la fois en fonction de la taille de leurs seins et leur forme, une boutique basée aux Etats-Unis a eu l’ingénieuse idée de décrire la poitrine des femmes et de les classifier en 7 types différents. On fait le point pour vous !

Poitrine : oui, elles sont toutes belles et différentes !

Les seins font partie intégrante de la morphologie de la femme. Les poitrines sont toutes différentes – et belles, sans conteste. Les attributs par nature du corps de la femme ont leurs spécificités en termes de taille et de forme. Si vous ne savez pas bien choisir vos soutiens gorge, ce petit récapitulatif basé sur le rapport de cette maison américaine de lingerie va peut-être vous aider : 1/ à vous sentir normale 2/ à aimer votre poitrine comme elle est !

Lire également : Comment se passe un placement séquentiel ?

Les soutiens gorge sont tous industriels et cousus de la même manière, ce qui en soi reste une aberration, puisque chaque corps de femme est différent et unique. Le soutien apporté par le soutien gorge offre un maintien mais n’est que peu adaptable, à part en taille. Et pourtant, tenir compte de sa morphologie, en plus de la taille de bonnet et du tour de poitrine, est très important. Cela permet de se sentir bien et plus à l’aise avec sa poitrine et sa lingerie.

Les différentes formes de poitrine

Il convient tout de même de rappeler qu’aucun standard n’est acceptable pour les seins et la poitrine d’une femme : le plus important restant de ne pas se contraindre ou se faire mal avec des artefacts dangereux sur le long terme.

A lire aussi : Qui peut bénéficier du ssiad ?

D’où l’importance du bon choix éclairé de soutien gorge, en fonction de votre morphologie et de votre corps, afin de permettre un maintien optimal et de mettre en valeur le galbe ou au contraire, d’en recréer un.

Seins ronds /  poitrine ronde ou en goutte d’eau

On reconnaît la poitrine ronde au fait qu’elle possède un galbe tant sur le dessus que sur le dessous. Ce type de poitrine arbore une quantité égale en haut et en bas. En fonction du bonnet, ces seins n’ont pas nécessairement besoin d’un soutien très important. La lingerie fine peut suffire dans ce cas (un soutien gorge sans armature ou couvrance forte, par exemple).  

Si vous avez une poitrine en goutte d’eau, vous avez la poitrine la plus facilement habillable, avec un galbe présent sous le mamelon. Vous pouvez porter des brassières comme des push up et de soutiens gorges classiques.

Les seins qui paraissent opposés et écartés

Les seins qui paraissent opposés ont des mamelons qui ont tendance à pointer vers l’extérieur. Cette spécificité mammaire est apparemment plus répandue qu’on ne le croit chez les femmes. En fonction de la taille et du bonnet, un soutien gorge effet push-up peut être recommandé afin d’estomper la différence de “sens” et de rétablir l’écart entre les deux seins.

Si le galbe est plus prononcé et si la poitrine ne montre pas un écart trop grand entre les deux seins, alors un  décolleté plongeant sera recommandé pour mettre en valeur le galbe existant des seins.

Seins allongés avec mamelon qui pointe vers le bas

Certaines poitrines sont plus galbées sur le dessous que sur le dessus, avec des mamelons pointant vers le bas. Dans ce cas, la lingerie mammaire devra être plutôt plongeante, en fonction toutefois du bonnet. Ceci met en valeur la poitrine.

Poitrine en forme de cloche

Parmi les formes de poitrine, on note aussi la forme de cloche : des seins arrondis avec un galbe fort et un volume plus important sous le mamelon. Le haut est étroit et le bas est très rond. Le forme de cloche est alors donnée, l’écart entre les deux seins étant légèrement marqué.

Si la taille du bonnet est assez importante, un beau soutien gorge de maintien ferme avec un bon pouvoir couvrant, est recommandé aux femmes.

La poitrine en asymétrie

La poitrine peut tout à fait être en asymétrie : ceci n’a rien d’exceptionnel ! Les seins en asymétrie peuvent être de plusieurs tailles. Parfois, la taille peut varier d’un bonnet de sein à l’autre. Il est avéré que plus de la moitié des femmes ont les seins asymétriques et notent une variation de taille et parfois même de forme.

Pour ce type de poitrine, le soutien gorge le plus adapté sera plutôt une brassière adaptée, afin de ne pas contraindre l’un ou l’autre sein. La poitrine doit être respectée dans son ensemble.

Les seins coniques

Enfin, la dernière forme la plus remarquée chez les femmes est la forme conique. Cette forme de seins est plutôt remarquée chez les femmes ayant un petit bonnet. Peu de galbe, ce qui reste finalement très courant chez les femmes. Le choix de lingerie sera ici aussi aisé, car le soutien et le maintien ne sont pas forcément nécessaire. Un décolleté plongeant et l’absence même de lingerie mammaire peut tout à fait être choisie.

Les femmes font ce qu’elles souhaitent avec leur poitrine, et les conseils donnés ci-dessus ne sont que des indicateurs qui peuvent ensuite être transposés et adaptés en fonction du confort de chaque femme avec sa poitrine.

Conclusion

Il est important de se sentir bien dans son corps et dans sa peau : faites vos choix de lingerie mammaire en connaissance de cause !Porter un soutien gorge ne doit pas être une action de couvrance, mais doit avoir une fonction aidante avant tout, notamment pour les femmes ayant une poitrine importante.

Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont encore mal à l’aise avec leur poitrine et décident de recourir à la chirurgie esthétique, aux implants mammaires, à l’augmentation ou à la réduction mammaire, pour réorganiser les tissus et la manière dont elles ont été “faites”.

Dans tous les cas, sachez que chaque poitrine est unique chez la femme et qu’il appartient à chacune de décider qu’elle est parfaite ! Le reste n’est là que pour embellir ou soutenir !

ARTICLES LIÉS