Accueil Santé Prérequis pour passer à la consultation à distance

Prérequis pour passer à la consultation à distance

Avec l’évolution de la technologie, plusieurs solutions sont apportées pour révolutionner un certain nombre de domaines dans la médecine. Aujourd’hui, la consultation à distance est l’une des solutions pour laquelle des médecins et des patients français ont opté. Quelles dispositions prendre pour passer une consultation à distance ? Cet article vous en parle.

Les dispositions à prendre par le médecin

Il est important que le médecin prenne certaines dispositions pour une consultation à distance réussie.

A lire aussi : 3 Conseils pratiques pour bien prendre soin de soi

Disposer de l’équipement nécessaire

Pour une consultation à distance, le médecin n’a nullement besoin d’un ordinateur sophistiqué et ultra puissant. Bien au contraire, il lui faut juste un ordinateur quelconque, une tablette ou un Smartphone supportant un certain nombre de navigateurs internet.

Il lui faudra également un micro et une caméra. Mais il peut arriver que ces deux outils soient déjà intégrés dans au matériels de base comme la tablette par exemple. Pour les outils qui ne disposent pas de camera et de micro, le médecin peut avoir recours à une camera externe.

A voir aussi : Les différents types d'infection de la main

Opter pour une solution de consultation à distance agréée

Lorsque vous parvenez à vous procurer l’équipement nécessaire, il vous faudra maintenant une solution de téléconsultation agréée. En plus de vous permettre de vous connecter à vos patients, elle facilite la consultation. Vous pouvez vous en procurer au près de plusieurs éditeurs qui proposent ces solutions seules ou intégrées à des d’autres logiciels médicaux plus complexes et plus complets. S’il est vrai que les tarifs des solutions varient d’un éditeur à un autre, il faut dire que les solutions de téléconsultations sont assez justes et s’adaptent à plusieurs pratiques médicales.

Les prérequis pour les patients

Le patient, de son côté, se doit aussi de prendre des dispositions non-négligeables pour que sa consultation à distance réussisse. Il doit se procurer l’équipement informatique nécessaire. Ainsi, le patient aussi dispose à l’instar du médecin, d’une tablette, d’un ordinateur, d’un téléphone ou de tout autre terminal favorisant la connexion à internet. Retenez qu’aucun frais d’utilisation lié au logiciel ne vous sera demandé. Il vous suffira de vous identifier sur le service de consultation en ligne et la connexion sera établie.

Par ailleurs, une feuille de consultation est souvent établie lors de la consultation en ligne. Cela vous permet d’être éligible à la prise en charge par la sécurité sociale. Il faudra donc que la consultation respecte les critères qui sont négociés par les syndicats d’assurance Maladie.

Il faudra aussi que les deux côtés anticipent d’éventuels problèmes. Il s’agit entre autres :

  • L’instabilité de la connexion internet ;
  • Les retards liés aux heures de la connexion :
  • Les problèmes liés à l’accessibilité des solutions de téléconsultations ;
  • Le mauvais état des équipements.

ARTICLES LIÉS