Accueil Habitat Comment couper une dalle de béton ?

Comment couper une dalle de béton ?

Certaines situations peuvent vous obliger à briser une dalle de béton dans votre maison. Alors, comment pouvons-nous procéder à un tel projet sans courir trop de risques ou de fatigue inutilement ? Et est-il préférable de réaliser un tel projet seul ou faire appel à un professionnel  ?

Comment démolir le béton ?

En tant qu’individu, il y a plusieurs options à votre disposition pour démolir vous-même une dalle de béton :

A lire aussi : Astuces pour réussir une décoration vintage

  1. LE utilisation de ciseau, marteau de couture et l’huile de coude : méthode fastidieuse et fastidieuse mais économique.
  2. Recours à l’utilisation de un broyeur Équipé d’un disque de diamant pour béton armé ou non peut être un bon compromis en termes de temps et d’argent.
  3. Sinon, plus efficace et efficace, vous pouvez également louer un ciseau électrique ou un marteau piqueur pneumatique avec compresseur.

Comment casser une dalle de béton ?

Vous rencontrez des problèmes avec l’isolation de votre dalle de béton ? Que vous ayez vous-même à verser la dalle de béton ou non.

Précaution avant la démolition du béton

Avant de se lancer dans la découpe de la dalle de béton, vous devez vérifier absence de tuyaux qui peuvent être présents sous votre dalle (eau, gaz, électricité). D’une part, vérifiez les plans de votre maison et appelez les services techniques de votre municipalité pour les pipelines publics. Si des tuyaux sont présents, il est conseillé de faire appel à des professionnels car l’opération peut être dangereuse pour un individu.

Lire également : Pourquoi faire construire une maison plain-pied ?

D’autre part, il est recommandé de équiper à lui-même paroisse puces, la poussière et les outils dangereux que vous utiliserez sur tout le chantier de construction (marteau piqueur, béton meuleuse, etc.) Pour ce faire, vous avez besoin de lunettes, de vêtements de construction, de gants solides, d’un masque anti-poussière ou mieux, d’un respirateur à cartouche, de chaussures de sécurité, d’un casque et d’un bouchon anti-bruit.

 

Le Technique pour la rupture de la dalle de béton. Ils sont répertoriés dans l’ordre croissant et à l’exclusion des frais d’expédition. Seuls les prix affichés chez les commerçants sont authentiques. est de recouvrir votre dalle de plastique pour limiter les éclaboussures ainsi que la fumée et protéger tout ce qui pourrait être endommagé par des éclaboussures de béton (fenêtres, portes, murs inférieurs, etc.) avec par exemple des panneaux de contreplaqué ou du plastique épais.

Étape pour casser la dalle de béton

  1. Commencez par les coins , plus facile à céder et utiliser une barre de mine ou une pince pour enlever les blocs petit à petit. En cas de difficulté, donner la préférence à utilisation d’un marteau-piqueur Pneumatique équipé de goupilles ou de ciseaux adaptés au béton. Ne jamais forcer, au risque d’endommager votre équipement. Afin d’éviter tout blocage de goupille, coudre des pièces de 5 à 8 cm de large et utiliser une pince de déverrouillage pour enlever les morceaux cassés au fur et à mesure.
  2. Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulon ou avec des pinces si le fil est épais.
  3. Vous pouvez également rencontrer des fers à repasser en béton, qui sont beaucoup plus difficiles à couper, et qui nécessitent l’utilisation d’un meuleuse à disques diamantés pour le béton ou même une scie à piston. L’utilisation d’une masse ou d’une pioche peut être rigoureuse pour séparer les morceaux de béton qui restent soudés ensemble.

Comment couper une dalle de béton ?


Si vous voulez découper une partie de la dalle de béton et ne pas la casser complètement. Par exemple, dans le cas d’une fuite située sur une conduite d’eau située sous la dalle, il sera nécessaire couper la dalle de béton .

  • S’il s’agit d’un problème des conduites d’eau ou d’égout qui fuit, le plan vous permettra de visualiser le passage du pipeline et de rechercher à proximité un robinet ou une trappe de visite.
  • S’il s’agit d’un problème électrique , regardez sous la dalle un filet en plastique rouge qui signale la présence d’un câble électrique.

Dans cet exemple, il sera être nécessaire de suivre.

Étapes pour couper la dalle de béton  :

  1. Tout d’abord, vous devez couper toutes les adductions (alimentation en eau, disjoncteur, vanne de gaz) pour sécuriser le chantier. Ensuite, vous devez déterminer la pièce à enlever, en vous guidant de préférence à partir des plans des tuyaux et des pipelines.
  2. Vous pouvez maintenant marquer la zone à casser sur la dalle au crayon maçon ou à la craie, avec une forme plutôt géométrique de sorte que la coulée de remplissage ne soit pas trop perceptible.
  3. Tack le béton avec un broyeur en suivant vos marques, coupez le béton profondément en faisant une coupe droite. Dans le cas d’une fuite d’eau, vous devrez peut-être agrandir cette zone, car l’eau peut se propager loin de la fuite de départ. Sachez qu’il y a des meuleuses couplées à un jet d’eau afin que le disque ne chauffe pas trop et que la poussière reste sur le sol.
  4. Au perforateur, couper le béton autour de la ligne de coupe pour quelques centimètres. Inclinez légèrement la goupille de la pièce à enlever.
  5. Agrandir petit à petit votre trou jusqu’à ce que vous atteigniez le fond de la dalle et dégagez la zone pour trouver le tuyau défectueux. Procédez avec précaution pour éviter les catastrophes. Si vous avez coincé une broche, vous devrez percer tout autour de celui-ci avec une perceuse et une perceuse à béton pour l’effacer.
  6. Pour les pièces attachées ou robustes, la pince sera la plus appropriée. Attention, les machines puissantes ne doivent pas être utilisées près d’un tuyau, surtout si elles sont en fonte ou en PVC.
  7. Si vous trouvez un treillis métallique, retirez-le au coupe-boulon, mais pour les fers à béton, préférez un broyeur avec un disque de coupure jusqu’à ce que la cavité soit complètement nettoyée.
  8. Localisez le pipeline qui fuit en observant les traces d’humidité ou s’infiltre dans et sur le béton.

Prix de la démolition d’une dalle de béton

Si vous choisissez de faire vous-même la démolition d’une dalle de béton, vous louer une micropelle de 1 tonne pour environ 200€ par jour ou une mini mini de 2,3 à 2,8 tonnes, ce qui vous coûtera entre 300 et 350 euros par jour de location (ce qui est normalement suffisant).

Cependant, en raison de la nature dangereuse et parfois dangereuse de ce type de chantier, il est plus prudent d’utiliser des professionnels pour démolir votre dalle de béton. En effet, bien que très coûteux, ce type de travail est délicat, faisant appel à un expert garantit la qualité et la sécurité du service.

Le prix d’un artisan de démolisateur ou d’un artisan La taille de la dalle de béton dépend de la taille de la dalle de béton à démolir. Pour 1m3, compter 450€ environ et une demi-journée de travail. Pour réduire la facture, vous peut prendre soin de l’évacuation des décombres.

Couper le béton d’un geste sûr avec disque diamant Wurth

Couper une dalle de béton, de manière à réaliser une terrasse ou le sol d’une pièce en respectant précisément les dimensions voulues à l’origine, est donc un travail à la fois précis et délicat. Il ne faut surtout pas se tromper, sous peine de devoir tout recommencer, en devant, en plus, découper une autre dalle de béton, ce qui revient cher puisque l’on gâche du matériau. Avec un disque diamant professionnel en revanche, on sait que tout se déroulera dans les meilleures conditions : la découpe sera parfaite tout le long de la ligne que l’on a préalablement tracée et ce, sur toute la largeur de la plaque de béton. Il convient en effet qu’il n’y ait pas de morceau de béton qui soit emporté par une mauvaise manipulation et que cela crée un défaut d’épaisseur à un endroit de la dalle que l’on découpe.

Utiliser du matériel professionnel avant tout

Dans le domaine du bâtiment, il est de rigueur d’utiliser un certain type d’outillage. Il faut pouvoir travailler dans de bonnes conditions et, sans des outils de qualité, cela ne serait pas envisageable. On ne peut en effet pas imaginer qu’un ouvrier du bâtiment doive utiliser du matériel qui ne fonctionne qu’à peu près bien : il faut qu’il soit le plus précis et en même temps le plus rapide possible, sans prendre le risque de manquer à ses obligations. La qualité des outillages est donc nécessaire. La marque Wurth a fait ses preuves depuis fort longtemps et c’est pour cette raison qu’elle est plébiscité par tous les ouvriers du BTP, tant elle offre des produits à la fois sûrs, précis et qui n’ont pas besoin d’être remplacés à la fin d’un chantier. De plus on trouve des pièces détachées de la marque Wurth auprès de fournisseurs spécialisés dans le matériel professionnel, ce qui permet de remplacer facilement un disque diamanté comme toute mèche de perceuse à perforation sans souci.

Wurth fabrique des disques diamants sûrs

Quand on doit découper un matériau aussi dur et résistant que le béton, sans risquer la moindre erreur de bout en bout de la plaque qui doit se retrouver en plusieurs morceaux, l’emploi d’un disque diamant Wurth est donc recommandé, à la fois par les ouvriers qui les ont entre les mains sur leurs chantiers, mais aussi par les fournisseurs, qui sont sûrs d’eux quand ils conseillent ce type de disques à leurs clients. Ces derniers sont reconnaissants et eux-mêmes sont en mesure de conseiller à d’autres d’employer des outils Wurth sur leurs chantiers. C’est ainsi que ces outils se sont fait petit à petit une réputation de fiabilité et qu’ils ont intégré petit à petit dans toutes les boîtes à outils chez les professionnels du bâtiment, notamment certains produits phares comme le disque diamant Wurth, qui fait l’unanimité chez les ouvriers qui sont amenés à découper des matériaux des plus durs et les plus résistants.

ARTICLES LIÉS