Accueil Santé Crotte filandreuse : Causes, traitements

Crotte filandreuse : Causes, traitements

Les selles sont des réservoirs d’informations sur lesquels peuvent s’appuyer les professionnels de santé pour vous faire un diagnostic. Cependant, lorsque vous  souffrez de crotte filandreuse, vous n’avez pas besoin d’un médecin pour savoir que vous êtes malade.

Généralement ce type de selles apparaît comme un crayon et sous forme de ruban. Si les selles normales ont un diamètre estimé à un ou à deux pouces de diamètre, cette maladie se manifeste par des selles étroites et presque plates, ce qui lui donne un aspect filandreux. Pour en savoir plus sur cette maladie, le présent article vous invite à découvrir ses causes et les moyens de traitement.

Lire également : Quel yoga est le meilleur pour la perte de poids ?

Quelles sont les causes de la crotte filandreuse ?

Plusieurs raisons aussi différentes les unes que les autres peuvent justifier ce pourquoi vous faites des selles filandreux. En dehors du changement de votre alimentation voilà les causes les plus courantes de la crotte filandreuse.

La constipation

La constipation est la première cause du caca filandreux. À cela, il convient de répondre à l’interrogation ‘’qu’est ce qui cause la constipation ?’’Les causes de la constipation sont connues de tous. Si l’on éprouve des difficultés à aller au petit coin pourtant l’on mange sans arrêt, c’est parce que votre alimentation manque de fibre. En effet, une alimentation pauvre en fibre affecte votre système digestif, le ralenti et limite alors le besoin de faire les selles.  Lorsque la constipation devient chronique, elle provoque un blocage dans votre côlon, ainsi, les selles qui parviendront à passer seront minces. D’où le caca filandreux

Lire également : Seins : les différentes formes et tailles

Chez les enfants, le caca filandreux peut se présenter sous forme de ruban. Ici aussi, la constipation en est à l’origine. D’après les pédiatres, lorsque l’alimentation d’un enfant n’est pas riche en liquide, cela peut conduire chez cet individu une constipation chronique, celle-ci à son tour sera à l’origine de selles filandreux. Ces derniers peuvent même s’accompagner de malaises au niveau de l’abdomen ainsi que des crampes.

Pour traiter la crotte filandreuse, vous devez être capable de reconnaître lorsque vous êtes constipé. Traiter votre constipation vous aidera à traiter le caca filandreux. Voilà quelques symptômes qui peuvent vous aider à déceler rapidement une constipation : lorsque vous avez moins de 3 selles par semaine, des douleurs abdominales, une fuite de liquide au niveau de l’anus, une fissure anale accompagnée d’un saignement.

Le syndrome du côlon irritable

Le caca filandreux apparaît sous plusieurs formes. Si chez l’enfant il apparaît sous forme de ruban, chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, ces selles peuvent avoir la forme mince de crayon. Lorsque vous êtes souffrez SCI, il y a de grandes chances que vous ayez des problèmes digestifs.

Vous pouvez alors constamment avoir le besoin d’aller à la selle, des selles sous forme de liquide, pour certaines personnes la constipation. Le syndrome du côlon irritable peut rendre vos selles plus étroites que d’habitude. Voilà quelques symptômes du SCI : de légères crampes abdominales, le caca dure avec constipation, des selles molles accompagnées de diarrhée

La maladie inflammatoire de l’intestin et les hernies abdominales

Il existe plusieurs troubles digestifs qui peuvent être à l’origine des crottes filandreuses, la maladie inflammatoire de l’intestin en fait partie. Parmi les maladies qui rentrent dans la catégorie de MII (maladie inflammatoire de l’intestin), on cite la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces deux pathologies sont celles qui causent généralement une inflammation au niveau du tube digestif. Ces maladies inflammatoires de l’intestin entraînent les selles en forme de crayon parce qu’elle provoque des diarrhées ou des constipations. En plus, lorsque cette inflammation est chronique, l’intestin peut augmenter de volume jusqu’à provoquer une occlusion intestinale.

Pour ce qui est de la hernie abdominale, son implication dans les selles filandreuses peut être expliquée. En effet, il peut arriver qu’une personne souffre d’hernie abdominale, celle-ci va obstruer l’écoulement des selles du système digestif. Cela arrive en générale lorsqu’une partie de l’intestin pousse à travers une partie faible de l’abdomen. En créant des insuffisances dans votre système digestif, la hernie abdominale cause donc des selles minces ou étroites.

Pour se résumer, les causes qui peuvent expliquer la crotte filandreuse ne manquent pas, elles sont nombreuses. D’ailleurs, celles citées ici ne constituent pas une liste exhaustive. Maintenant que l’on a déterminé l’origine du problème, quels peuvent être les traitements ?

Le traitement de la crotte filandreuse

Pour bien traiter la crotte filandreuse, il faut maîtriser la cause. Cependant, si vous remarquez que cela ne vous arrive que rarement, n’ayez pas de souci à vous faire. Si la cause de vos cacas minces est la constipation, vous devez augmenter votre apport en fibre et en liquide.

De façon générale, avant d’aller consulter un spécialiste, l’astuce qui vient d’être présentée est la plus conseillée. En apportant plus de fibres et plus de d’eau à votre organisme, vous allez ramollir vos selles, ce qui va vous éviter d’être constipé et par ricochet de faire des selles filandreuses.

ARTICLES LIÉS