Accueil Santé Statistiques sur le cancer du sein de stade 4 : Ce que vous devez savoir

Statistiques sur le cancer du sein de stade 4 : Ce que vous devez savoir

Cancer du sein

Le cancer du sein de stade 4 reste une maladie grave qui peut avoir des répercussions importantes sur votre vie. Le stade de votre maladie est déterminé en fonction de la taille de la tumeur et de sa propagation éventuelle à d’autres parties de votre corps. Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein, quel qu’en soit le type, le fait de connaître le stade de la maladie permettra à votre équipe soignante de déterminer le protocole de soin et d’établir votre plan de traitement et de vous expliquer les risques ou complications potentiels auxquels vous pourriez être confrontée à l’avenir. Voici quelques statistiques clés sur les stades 4 du cancer du sein

Le stade de votre cancer du sein

Le stade de votre cancer est déterminé par la taille de la tumeur et par sa propagation éventuelle à d’autres parties de votre corps. Les quatre stades du cancer du sein sont les suivants :

A voir aussi : Sollicitez les services d’aide à domicile d’Aidadomi pour vous accompagner en toute sérénité

  • Les tumeurs de stade 0 sont si petites qu’elles n’ont que la taille d’un œuf. Ces tumeurs sont si petites qu’elles n’ont peut-être même pas été identifiées comme un cancer du sein.
  • Les tumeurs de stade I mesurent plus de 2 centimètres, mais moins de 5 centimètres. Environ 90 % de ces cancers du sein sont HER-2-positifs.
  • Le stade II correspond à des tumeurs mesurant entre 5 et 9 centimètres. Environ 5 % des cancers du sein se trouvent à ce stade.
  • Le stade III correspond aux tumeurs qui mesurent plus de 9 centimètres. Ce sont les types de cancers du sein les plus courants.
  • Le cancer du sein de stade IV correspond à un cancer qui s’est propagé (métastases) à d’autres parties du corps, le plus souvent aux ganglions lymphatiques.

Statistiques sur le cancer du sein de stade 4

Environ un tiers de tous les cancers du sein sont au stade 4. Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein de stade 4, le risque d’une issue fatale est plus élevé que si vous étiez au stade 3 ou antérieurs. Une autre statistique importante concernant le cancer du sein de stade 4 est le taux de survie à 5 ans. Selon la revue SEER des statistiques sur le cancer, à 5 ans pour le cancer de stade 4 l’espérance de vie est de 22 %. A titre indicatif,  pour le stade 3 il est d’environ 72 %.

Taux de survie à 5 ans

Le taux de survie à 5 ans est le pourcentage de personnes qui sont en vie au bout de cinq ans après le diagnostic de cancer. Les personnes atteintes d’un cancer du sein de stade 4 ont 22 % de chances de vivre pendant cinq ans, tandis que les personnes atteintes d’un cancer de stade 3 ont 72 % de chances de vivre pendant cinq ans.

A lire aussi : Où trouver du CBD en Belgique ?

Options de traitement du cancer du sein de stade 4

Il existe un certain nombre d’options thérapeutiques pour le cancer du sein de stade 4. Votre médecin déterminera la meilleure option pour vous en fonction de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux et de votre pronostic global. Parmi les types de traitement les plus courants figurent :

  • La chirurgie Une partie essentielle du traitement du cancer du sein consiste à éliminer autant que possible les tissus cancéreux. Selon le stade de votre maladie et la localisation de votre cancer, vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur ou le cancer.
  • La chimiothérapie Certains cancers du sein sont résistants au traitement par des médicaments comme le tamoxifène, qui peut être utilisé pour empêcher leur récidive. Ces cancers résistants sont souvent très agressifs et ont peu d’options de traitement. Une nouvelle approche appelée « thérapie ciblée » est prometteuse. Elle utilise des anticorps qui se lient à des protéines spécifiques des cellules cancéreuses, bloquant leur croissance et les signaux de croissance.
  • La radiothérapie stéréotaxique (SBRT) La SBRT est une forme de radiothérapie qui utilise une machine qui guide plusieurs faisceaux de rayonnement directement vers la tumeur. Elle est souvent utilisée en association avec la chirurgie pour tuer les cellules cancéreuses qui restent après l’ablation de la tumeur.
  • L’hormonothérapie, elle est utilisée dans le traitement de certains cancers du sein avancés, généralement lorsque le cancer s’est métastasé (propagé) aux os.
  • La thérapie adjuvante.

L’utilisation de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie après la chirurgie pour prévenir la récidive du cancer est appelée thérapie adjuvante.

Pronostic du cancer du sein au stade 4

Si vous êtes diagnostiquée à un stade très précoce (du stade 4), avec une intervention chirurgicale et quelques semaines de chimiothérapie, vos chances de survivre plus longtemps sont beaucoup plus élevées. Les perspectives pour les personnes atteintes d’un cancer du sein de stade 4 dépendent du stade du cancer. Le taux de survie à 5 ans pour le stade 4 est en moyenne de 22 %. Si le cancer ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps, le pronostic est bien meilleur que s’il s’est propagé.

6 conseils pour vous aider à vous sentir mieux et à combattre la maladie

Le dépistage organisé du cancer du sein permet de détecter les cancers à un stade précoce, plus facile à traiter. Consultez régulièrement votre médecin pour des mammographies, des tests de Pap et des dépistages du cancer du sein, même si vous pensez vous sentir bien. Parlez à votre médecin des effets secondaires que vous ressentez suite à votre traitement. Si vous suivez une chimiothérapie, veillez à avoir une alimentation équilibrée et à boire beaucoup de liquide pour rester hydratée. Prenez vos médicaments exactement comme ils vous ont été prescrits. Ne sautez aucune dose et suivez scrupuleusement la posologie. Suivez les instructions données par votre médecin. Essayez de rester aussi actif que possible pendant votre traitement.

Notre Conclusion sur le cancer du sein de stade 4

Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein de stade 4, vous connaissez à présent le taux de survie à 5 ans et comprenez que votre rémission viendra de votre état de santé général, vous devez donc suivre les conseils du médecin pour combattre la maladie. Il existe un certain nombre d’options thérapeutiques pour le cancer du sein de stade 4. Votre médecin déterminera la meilleure option pour vous en fonction de votre état de santé général, de vos antécédents médicaux et de votre pronostic global.

ARTICLES LIÉS