Accueil Habitat Comment rendre etanche du placo ?

Comment rendre etanche du placo ?

Les plaques de plâtre permettent de faire des cloisons et des plafonds dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, l’humidité peut causer des dommages importants au placo. Les plaques de plâtre hydrofuges doivent être utilisées pour assurer l’étanchéité des murs et des plafonds dans les pièces humides. Pour ce faire, vous avez besoin choisir un revêtement placo adapté aux pièces humides .

Il existe différentes plaques de plâtre avec des caractéristiques différentes, y compris la placomarine. Le placo hydrofuge vert a des qualités hydrofuges qui sont pratiques pour le montage de cloisons ou l’isolation des pièces humides. Pour quelle utilisation utiliser une plaque hydrofuge ? Dans quelles chambres poser placo hydrofuge ? Quel genre de placo utiliser dans une salle de bain ? Devrait-on fournir une imperméabilisation supplémentaire ? Toutes vos questions peuvent être répondues dans notre dossier complet sur plaque de plâtre hydrofuge .

A lire en complément : Comment faire refleurir une orchidée ?

Résumé de l’article

Lire également : Les étapes pour construire sa maison

  • Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre hydrofuge ?
  • Plaque hydrofuge classée H1, H2 et H3
  • Dans quelles chambres poser placo hydrofuge ?
  • Est-il nécessaire de faire une imperméabilisation sur une plaque hydroélectrique ?
  • Est-il nécessaire de poser des plaques de plâtre hydrofuges sur le plafond ?
  • Citation installation placo hydrofuge

Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre hydrofuge ?

La plaque de plâtre hydrofuge, également appelée placomarine ou placo vert, est un type de placo adapté pour les pièces humides . En fait, cette planche est faite de carton et de plaques de plâtre, toutes en sandwich. Comme toutes les plaques de plâtre, il est très pratique de monter la partition, le doublage et le faux plafond.

La particularité du placo hydrofuge est basée sur son capacité à résister à l’eau et à l’humidité . Son secret est que ce matériau de construction contient également du silicone pour le rendre imperméable à l’eau. Et quand nous parlons de résistance à l’humidité, placo hydrofuge a un score 6 fois plus élevé que les plaques de plâtre conventionnelles. Cette fonctionnalité répond aux besoins des chantiers de construction dans les salles de bains, les cuisines par exemple.

Et quand on sait que le placo a peur de l’humidité, et lorsqu’il est mouillé, il se déforme irréparablement, il n’y a pas besoin d’hésiter. La placomarine ne se déforme pas, mais en plus a une belle longévité. Ces plaques de plâtre hydrofuges acceptent des finitions comme une plaque de plâtre conventionnelle. En fait, Peut être peint ou carrelé selon vos envies .

Il diffère des plaques de plâtre standard par sa couleur verte . Comme d’autres variétés placo, il peut être disponible en différentes épaisseurs, y compris BA13 et BA15, qui sont les meilleures connu. Ses dimensions habituelles sont de 250 cm par 120 cm, mais vous trouverez facilement d’autres dimensions comme le BA10. Et comme il peut être facilement coupé, vous n’aurez pas de problème avec la pose et la coupe.

Il peut être installé comme cloison ou revêtement mural pour l’isolation mais aussi comme faux plafond. Il se pose de la même manière que le placo standard et répond aux mêmes exigences techniques. Il sera donc nécessaire pour lui aussi fournir des bandes de joint et des rails pour son installation . Sur le côté standard, il devra être estampillé NF EN 520 pour être complètement performant.

Plaque hydrofuge classée H1, H2 et H3

Vous reconnaîtrez facilement le placo hydrofuge grâce à sa couleur verte. Néanmoins, vous aurez toujours besoin choisir le matériau en fonction de sa performance hydrofuge . En effet, les plaques sont classées en fonction de leur résistance à l’eau. A cet effet, le taux d’absorption d’eau est calculé pour évaluer la quantité d’eau absorbée au cours d’une immersion de 2 heures.

Voici le sens des classes H1, H2 et H3  :

  • Plaque placo hydrofuge H1 : absorption d’eau inférieure à 5%.
  • Plaque placo hydrofuge H2 : 10% d’absorption d’eau.
  • Plaque placo hydrofuge H3 : 25% d’absorption d’eau.

Selon les besoins de votre projet, vous aurez besoin du placo hydrofuge plus ou moins résistant à l’eau. Pour le travail de création d’une douche à l’italienne par exemple, il sera recommandé d’utiliser des plaques hydrofuges H1. La majorité des professionnels utilisent la plaque de bord aminci Placomarine® classée H1.

Dans quelles chambres poser placo hydrofuge ?

Vous comprenez, la placomarine est résistante à l’eau. C’est donc tout à fait naturellement qu’il trouvera sa place dans les pièces humides de la maison. Il viendra Première place dans les toilettes, salle de bain ou douche chambre . En d’autres termes, dans toutes les pièces où l’eau et la condensation sont présentes par nature. Mais il trouve aussi sa place dans la cuisine autour de l’évier. Encore une fois, il se trouve près des points d’eau.

Cependant, un une bonne ventilation sera nécessaire dans ces chambres pour évacuer l’humidité et prévenir la moisissure. En effet, la placomarine ponte permet une résistance accrue à l’humidité et à ses dommages, mais sans ventilation appropriée, vos efforts peuvent être rapidement vains. Le placo hydrofuge se tiendra donc autour de la douche, de l’évier ou même de la baignoire sans crainte d’éclaboussures et de gouttelettes d’humidité.

Mais sa fonction ne s’arrête pas là. En effet, sa résistance à l’humidité en fait un bon matériau pour les pièces humides comme le garage ou le cellier et la cave. Encore une fois, la ventilation jouera son rôle de désinfection, mais les plaques de plâtre hydrofuges aideront également à empêcher l’humidité de se décanter et de dégrader la pièce.

Plaquistes professionnels conseillent également de laïc placo hydrofuge sous les fenêtres et velux . En effet, la condensation qui s’accumule sur le verre tend à s’égoutter le long du mur. Ce qui peut endommager le placo standard mais pas les plaques hydrofuges qui sont plus résistantes à l’eau et à l’humidité.

Les pièces confinées ou les murs enfouis sont également affectés par ce type de plaques de plâtre qui résisteront probablement mieux à la présence d’eau et d’ascenseurs capillaires. Cependant, si la placomarine est bien résistante à l’humidité, ce n’est pas un moyen de traitement de l’humidité. Vous devrez donc vous orienter vers une solution si votre pièce a vraiment de gros problèmes d’humidité.

En résumé, le Les plaques de plâtre hydrofuges sont utilisées pour tous les travaux situés dans des pièces humides , ainsi que la cloison murale, doublage ou faux plafond.

Dans quelles pièces utiliser la placomarine ? L’utilisation de placo hydrofuge est dédiée aux pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Placo hydroélectrique est également utilisé dans des endroits humides ou souvent humides tels que sous les fenêtres et velux par exemple.

Est-il nécessaire de faire une imperméabilisation sur une plaque hydroélectrique ?

Les fiches techniques DTU 25.41 et 25.42 vous donnent la réponse. Le règlement n’exige pas l’application d’une sous-couche protectrice sur l’eau. Cependant, le Imperméabilisation du plâtre n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé . Et cela, tous les professionnels vous le diront.

En effet, le placo hydrofuge est étanche, mais pas imperméable. Pour prolonger sa durée de vie et empêcher les moisissures et autres champignons de se décanter prématurément, une couche d’étanchéité est nécessaire. Ceci est particulièrement recommandé dans les salles de bains afin de préserver les parois de la douche, par exemple, ou pour encadrer la baignoire où le risque d’éclaboussures est fréquent.

Voici comment faire l’imperméabilisation sur une plaque hydroélectrique  :

  1. Vous placez d’abord votre placo hydrofuge, en prenant soin d’insérer le plomberie derrière la cloison. L’installation est identique au placo standard.
  2. Vous faites le revêtement imperméable en appliquant un revêtement imperméabilisant sous la tuile.
  3. Ensuite, posez simplement votre faïence ou le revêtement que vous avez choisi, et vous avez l’esprit tranquille sur la durabilité et la durabilité de votre cloison ou doublage.
  4. Vous pouvez utiliser un plâtre pour les pièces humides articulaires spéciales lors du jointoiement des carreaux.

Le fabricant Placo® précise qu’il est possible de ne pas appliquer de revêtement d’étanchéité sous la tuile à condition que : utiliser un plâtre spécial pièces humides pour les joints .

Il convient de noter, cependant, qu’au-delà de 1m80 de hauteur, l’étanchéité du revêtement n’est plus obligatoire pour préserver l’étanchéité du placo marin. En effet, la hauteur de 1m80 est celle retenue dans les documents techniques pour la hauteur des éclaboussures d’eau. Donc, au-delà de cela, il n’y a en principe que de la condensation, et donc le revêtement devient inutile.

Est-il nécessaire de poser des plaques de plâtre hydrofuges sur le plafond ?

En ce qui concerne la pose de plaques de plâtre hydrofuges au plafond, rien n’est obligatoire. Mais en effet, il est conseillé de Installez placomarine sur le plafond de votre salle de bain ou salle de douche . Lorsque vous prenez un bain ou une douche avec de l’eau chaude, la vapeur d’eau se propage dans la pièce et la condensation s’accumule ensuite sur les murs mais aussi sur le plafond.

Vous pouvez ainsi effectuer un doublage avec placomarine pour faire un faux plafond résistant à l’humidité sans problèmes. Cependant, il convient de noter que le placo hydrofuge est légèrement plus lourd que le blanc BA13 classique.

Cependant, il peut être utile pour vous de doubler le plafond dans une salle de bain ou dans un garde-manger. Ne pas oublier la ventilation dans ces pièces humides, car même avec un placo hydrofuge, la pièce a besoin d’une ventilation pour prévenir la moisissure et d’autres inconvénients liés à l’humidité. Vous doit soit installer un VMC soit mettre en place un extracteur d’air qui évacue l’humidité.

Citation installation placo hydrofuge

Le placo hydrofuge est obligatoire dans les pièces humides pour protéger les murs et les plafonds de l’humidité et des éclaboussures d’eau. Si vous avez comme plan de rénover une salle de bain, toilettes ou même votre cuisine, il est essentiel de choisir ce type de placo mais aussi de effectuer les travaux de pose correctement . Sinon, l’eau peut s’infiltrer et tremper la plaque au fil du temps.

Il est donc recommandé d’impliquer un plâtre professionnel qui s’occupera du montage de vos cloisons et plafonds dans des plaques de plâtre hydrofuges tout en intégrant la tuyauterie. Même observation pour l’installation d’une toilette suspendue par exemple. Pour avoir une idée du prix des travaux placo hydrofuges, il suffit de remplir une demande de devis. Les artisans près de chez vous vous enverront gratuitement devis pour la pose de placo hydrofuge ou placomarine  !

ARTICLES LIÉS