Accueil Immobilier Qui sont les clients d’une agence immobilière ?

Qui sont les clients d’une agence immobilière ?

agence immobilière

L’agence immobilière est une société reconnue pour effectuer tout type de transactions immobilières. Elle vous aide donc à vendre votre bien immobilier, à louer ou acheter la maison ou l’appartement de vos rêves. Ses cibles sont donc les vendeurs, les propriétaires et les acquéreurs qui peuvent être des acheteurs simples ou des investisseurs. Chacune de ces cibles peut présenter des particularités. Quelles sont alors les différentes personnes formant la clientèle d’une agence immobilière ?

Les acquéreurs simples

Les acheteurs simples sont ceux qui recherchent un bien immobilier pour en faire leur lieu d’habitation. Ils veulent un cadre idéal dans lequel ils pourront vivre et se sentir bien. Ils peuvent se décliner sous plusieurs profils.

A lire aussi : Qui paye la taxe foncière dans une SCI ?

Ainsi, vous pouvez avoir des couples mariés ou non, des célibataires, des retraités, une grande ou petite famille et bien d’autres. Ces clients ont pour objectif de trouver un logement qui leur convient. Ils font souvent recours à une agence immobilière avec une idée précise de ce qu’ils recherchent. Certains peuvent aussi ne pas savoir ce qu’ils veulent en matière de logement.

En fonction du profil de l’acquéreur, l’agence immobilière devra tenir un discours approprié et proposer des biens adéquats à leurs besoins. Selon que ceux-ci soient à la recherche d’appartements, de villa, de maison meublée ou non, ils pourront avoir satisfaction auprès de l’agence.

A lire aussi : Pourquoi créer une SCI à l'IS ?

Les acquéreurs simples regroupent donc différentes personnes ayant chacun des besoins spécifiques.

Les investisseurs

Les investisseurs sont des acquéreurs dont l’objectif dans l’achat d’un bien est autre que celui des premiers. En effet, ces types d’acheteurs ne s’intéressent pas à un bien immobilier parce qu’ils souhaitent y vivre. Le but plutôt de l’achat est la rentabilité, le retour sur investissement.

L’investisseur peut décider d’en faire une entreprise ou le rénover pour le revendre. Il peut également acheter un terrain vide pour construire un édifice destiné à une activité commerciale. Cette catégorie a des exigences pointues bien orientées. La superficie, la localisation, les pièces et même les agencements sont des critères très importants pour eux.

Contrairement aux acquéreurs simples qui peuvent faire des concessions en cas de non-respect de certains critères, ce ne sera pas forcément le cas des investisseurs. Ils sont donc souvent très à cheval sur leurs besoins et tiennent à ce que toutes les caractéristiques recherchées dans le bien soient remplies.

Les vendeurs et les propriétaires

La troisième catégorie de clients qui sollicitent les services d’une agence immobilière est celle regroupant les vendeurs et les propriétaires. Sans ces derniers, les acquéreurs simples et les investisseurs ne pourraient pas avoir les propriétés qu’ils recherchent.

Les vendeurs sont également des propriétaires, car ils cherchent à vendre leur bien. Ils se dirigent vers l’agence immobilière afin de lui confier la vente d’une maison, d’un terrain, d’un appartement ou d’une villa.

Le propriétaire est toute personne disposant d’un bien, mais ne souhaitant pas le vendre. Ce type de client sollicite les services de l’agence immobilière afin de trouver des locataires pour leur logement. En clair, le vendeur et le propriétaire permettent aux acquéreurs d’acheter et de louer des biens qui leur correspondent.

Les clients d’une agence immobilière sont donc regroupés en trois catégories. Il y a les acheteurs simples, les investisseurs et les vendeurs et propriétaires. Selon chaque catégorie et en fonction du profil de chacun, l’agence immobilière répond au mieux aux exigences de ses clients.

ARTICLES LIÉS