Accueil Immobilier Comment réussir la création de fondations d’une maison ?

Comment réussir la création de fondations d’une maison ?

La réalisation des fondations d’une maison est l’un des travaux les plus importants d’un projet de construction. Une fondation stable est indispensable pour un logement solide et équilibré. Elle constitue la base de la maison. Cette première phase de la construction ne doit donc pas être négligée. Voici en 3 étapes pour réussir la création de votre fondation.

La préparation du terrain

La préparation du terrain à construire est une étape extrêmement importante pour la pose de fondation. Avant la réalisation de celle-ci, vous devez impérativement faire le terrassement. Cette étape consiste notamment à préparer le terrain à bâtir en déplaçant les différents matériaux présents (terre, argile, etc.). Le terrassement fait notamment référence à plusieurs étapes préparatoires telles que :

A découvrir également : Quel taux d'endettement pour une SCI ?

  • le piquetage ;
  • l’évacuation des eaux ;
  • le décaissement ;
  • le remblaiement.

Cependant, il est recommandé de faire d’abord une étude de sol en faisant recours à une entreprise expérimentée. Cette dernière est mieux placée pour vous donner plus d’informations et éviter les mauvaises surprises lors de la construction de fondation. Le but de cette étude de sol est de déterminer la profondeur à respecter pour la construction de fondation. Le terrain doit en effet être impeccable avant le début effectif des travaux.

Le ferraillage des fondations

Les fondations doivent être réalisées en béton armé pour une solidité et une stabilité à toute épreuve. Pour cela, il est important de procéder au ferraillage en installant dans les fondations des armatures en métal. Vous devez notamment placer ces dernières dans les tranchées en les reliant entre elles à l’aide de fil de fer.

A voir aussi : Comment déclarer les revenus Airbnb ?

Prenez soin de bien les lier de manière à assurer leur maintien même après le coulage du béton. Elles ne doivent surtout pas être au contact du sol. Notez que les dimensions de votre ferraillage dépendront des résultats de l’étude du sol effectuée au préalable. Elles dépendent également du plan de votre habitation.

Le coulage de la fondation

Vous pouvez à présent couler les fondations de votre future construction après la pose des ferrailles. Le béton doit recouvrir toutes les armatures. Veillez à ce qu’il soit coulé de manière uniforme en recouvrant l’ensemble de vos fondations. Le béton doit surtout être coulé en une fois directement dans les tranchées de fondation.

Il faut ensuite étaler immédiatement le béton pour éviter qu’il ne sèche et l’égaliser sur toute la surface de fondation. Laissez-le sécher durant une semaine environ avant de continuer la construction de votre maison.

En définitive, la création de fondations demande une bonne connaissance et un vrai savoir-faire. Seul un professionnel expérimenté peut vous assurer une base solide pour accueillir votre maison.

ARTICLES LIÉS