Accueil Famille Maman reprend le travail : comment préparer bébé à l’entrée en crèche ?

Maman reprend le travail : comment préparer bébé à l’entrée en crèche ?

C’est la fin de votre congé maternité, et vous devez reprendre le travail, mais vous ne savez toujours pas comment gérer l’entrée en crèche de votre enfant ? Il s’agit en effet d’un processus compliqué et souvent difficile aussi bien pour la mère que pour l’enfant.

Heureusement, il existe des moyens simples et pratiques pour y arriver. Pour vous aider, voici quelques astuces pour préparer l’entrée de votre enfant en crèche si vous voulez reprendre le travail.

A voir aussi : Quelles sont les mesures mises en place pour lutter contre la maltraitance des enfants ?

Apprendre à l’enfant à se détacher de sa maman

Vous n’avez peut-être jamais confié votre enfant à un voisin ou un proche. En effet, la relation qu’il y a entre un enfant et sa mère est tellement grande que les deux ont du mal à se séparer.

Il est cependant essentiel que vous trouviez une place en crèche pour votre bébé, pour répondre à vos obligations professionnelles. Pour ce faire, il faut le préparer à se détacher de vous pour réduire le lien qui existe entre vous.

A découvrir également : Pourquoi ne pas mélanger du bicarbonate et le vinaigre ?

Pour un début vous pouvez l’habituer aux autres personnes de votre entourage telles que vos sœurs, vos frères et d’autres personnes.

Vous pouvez aller plus loin en quittant le cadre du domicile pour le confier à des amis ou des voisins. De cette façon, il va s’habituer à d’autres visages et à d’autres environnements. Ainsi, il lui sera beaucoup plus facile de s’adapter à son nouvel entourage.

Ce détachement va permettre à votre enfant de développer un lien de proximité avec d’autres personnes que sa mère. Il pourra très tôt développer une confiance en lui et aura plus d’indépendance dès son plus jeune âge.

Il pourra aussi s’ouvrir au monde et être beaucoup plus heureux. Toutefois, vous devez vous assurer que les premiers liens qu’il aura avec d’autres personnes sont sains.

Discuter avec votre enfant

Pendant la grossesse, il y a une grande relation de proximité qui se crée entre l’enfant et sa mère. Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez être sûr qu’il vous comprendra chaque fois que vous lui parlez.

Ainsi, avant son inscription en crèche, il faut discuter avec votre bout de chou pour le mettre en confiance. Il vous faut, en effet, trouver la bonne formule pour qu’il comprenne et accepte votre message.

Pour ce faire, vous devez en amont habituer votre enfant à l’expression crèche. Après cela, il faut associer à cette expression un lieu qu’il aime. Il peut s’agir à titre d’exemple d’un parc d’attractions, d’une salle de jeu, etc.

En discutant avec votre enfant, faites attention à ses sentiments. Si vous ressentez qu’il est triste, rassurez-le et parlez-lui en bien de son nouvel environnement.

Dites-lui qu’il se fera de nouveaux amis et pourra ainsi bien jouer avec eux. De plus, montrez-lui qu’aller en crèche fera votre fierté. De cette façon, l’enfant sera rassuré et sera ravi d’intégrer la crèche.

Dites-lui aussi que vous allez l’accompagner, le déposer à la crèche et que vous passerez le chercher tous les soirs. Pendant vos temps de pause, vous ferez un tour pour lui rendre visite. Ainsi, il sera plus confiant et sera rassuré car il saura que vous n’allez pas l’abandonner.

Préparer votre enfant aux conditions de la crèche

Les conditions de vie de la maison et celles de la crèche sont nettement différentes l’une de l’autre. Ainsi, pour faciliter l’entrée de votre enfant à la crèche, il faut commencer à changer son quotidien. Pour ce faire, rapprochez-vous des professionnels du domaine pour savoir comment les choses se passent en crèche.

De cette façon vous saurez comment vous y prendre dans le processus de changement de condition. Pour commencer, il faut habituer votre enfant à se réveiller tôt. De cette façon, il n’aura pas de difficulté lorsque vous allez adopter les nouvelles habitudes.

S’il n’est pas encore sevré du lait maternel, commencer à lui donner le biberon. Vous pouvez extraire le lait dans ce dernier. Ainsi il va commencer à prendre son repas dans le biberon.

De plus, il faut lui donner d’autres aliments parfaits pour son âge. Généralement, les repas proposés dans les crèches sont différents de ceux qui sont faits à la maison. Ainsi en l’habituant à plusieurs mets il saura se conformer à ce qui lui sera proposé en crèche.

Il est aussi préférable de vous renseigner sur le mode de garde dans la crèche avant l’inscription. De cette façon, vous saurez si vous allez préparer le repas de votre enfant à la maison ou encore si vous allez lui payer les frais de la cantine.

Familiariser votre enfant à l’équipe de la crèche

Du moment où votre enfant passera plus de temps avec d’autres personnes que ses parents, il lui sera plus facile de se familiariser avec les professionnels de la crèche.

Ainsi, de temps en temps, vous pouvez inviter les responsables de la crèche à la maison. Au début, votre bébé va mémoriser leur visage, puis s’habituer à leur comportement.

Après, vous pouvez agrandir ce lien de familiarité et commencer à laisser votre enfant aux membres de sa future famille scolaire.

De cette façon, ils sauront de quel type d’enfant il s’agit. Cela permettra, aussi, à l’enfant de se sentir en sécurité avec eux et de développer un lien affectif avec ces derniers.

En somme, pour préparer votre enfant à la crèche, il faut d’abord réduire la relation qui existe entre vous. Ensuite, amenez-le à s’ouvrir au monde et à s’habituer à d’autres personnes autres que vous.

ARTICLES LIÉS