Accueil Habitat Entretien jardin : comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Entretien jardin : comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Avoir un joli jardin doté d’un beau gazon vert est un tout un plaisir et un privilège. Pour un petit carré ou rectangle de 10 ou 20 m2, inutile d’investir dans une tondeuse électrique, encore moins dans une tondeuse autoportée. Le tracteur tondeuse s’impose de lui-même pour les grandes surfaces. Quels sont les trois critères à prendre en compte pour choisir sa tondeuse autoportée ?

Tondeuse autoportée pour professionnel ou particulier

Avez-vous réellement besoin d’une tondeuse autoportée ? Effectivement, pour tondre une petite surface de gazon, inutile d’investir dans une tondeuse autoportée ou un tracteur tondeuse. Les meilleures tondeuses autoportées des meilleures marques sont destinées à la tonte de grands espaces verts. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les gammes soient destinées aux professionnels du jardinage et de l’espace vert uniquement.

A voir aussi : Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Il existe bel et bien des gammes de tondeuses autoportées destinées aux particuliers et celles aux professionnels. Un certain nombre de différences, outre la différence de prix, existe entre ces différentes gammes de tondeuses autoportées. Pour en savoir plus et vous faire guider dans votre choix, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la motoculture et des espaces verts. Sinon, il existe quelques critères que vous pouvez déjà connaître afin de choisir votre tondeuse autoportée.

A voir aussi : Comment agrandir une maison à moindre coût ?

Mini Rider, Rider ou tracteur tondeuse : comment choisir ?

Généralement, vous avez à faire le choix entre ces trois types de tondeuses autoportées. Le principal critère de choix est bien sûr la surface à tondre. Les tondeuses autoportées sont le plus souvent équipées d’un moteur thermique. Elles sont destinées à la tonte et l’entretien d’espaces verts allant d’une surface de 1000 m2 à 6 000 m2.

Le Mini Rider est une petite tondeuse autoportée maniable et confortable que vous pouvez utiliser pour les petits jardins dont la surface peut aller jusqu’à 1000 m2. Vous pouvez opter pour un rider si la surface à tondre et à entretenir avoisine les 3 000 m2. Autant dire qu’on se rapproche ainsi des modèles destinés aux professionnels.

Pour les plus grands terrains, il est utile d’opter pour un tracteur tondeuse équipé d’un moteur thermique au-delà de 550 cm3 et dotée d’une grande largeur de coupe. La puissance du moteur et la largeur de coupe sont importantes dans le choix d’une tondeuse autoportée.

Le rayon de braquage et la maniabilité

On n’y pense pas forcément mais le rayon de braquage d’une tondeuse autoportée est d’une importance capitale. Effectivement, il est essentiel de connaître le type de terrain sur lequel vous allez principalement travailler. S’il s’agit d’un terrain où vous allez devoir contourner de nombreux obstacles, il vaut mieux avoir en main un tracteur tondeuse ayant un faible rayon de braquage, voire du Zéro Turn. Ce type de tondeuse autoportée tourne sur son axe pour une rotation à 180°.

Malgré tout, il est à noter qu’il est interdit d’utiliser soi-même une tondeuse autoportée sur un terrain dont la pente dépasse les 30%. Pour gagner en maniabilité, il est souvent conseillé d’opter pour une tondeuse autoportée dotée d’un système de coupe frontale. Il est à noter qu’il y a un certain équilibre à trouver entre le rayon de braquage et la largeur de coupe d’une tondeuse autoportée.

ARTICLES LIÉS