Accueil Actu Comment changer un pneu de vélo ?

Comment changer un pneu de vélo ?

un pneu de vélo

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver avec un pneu de vélo crevé alors que vous étiez en pleine promenade. Il faut alors rapidement changer la roue concernée, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, découvrez ici comment le faire en quelques étapes simples et selon votre modèle de vélo.

Retirez d’abord le pneu

La procédure pour changer le pneu d’un vélo dépend du type de celui-ci et de ses caractéristiques.

A voir aussi : Siège de Voiture Chien

Pour un vélo classique

Avant toute chose, vous devez retirer le pneu que vous souhaitez changer. Pour cela, il faut d’abord le mettre dans la position idéale, c’est-à-dire sur le côté. L’objectif est de vous simplifier la tâche au moment de retirer la roue. Il faut également que la partie en contact avec la chaîne soit en face de vous. Il est possible de mettre la bicyclette à l’envers ou sur un support construit à cet effet.

Ensuite, disposez la chaîne sur le plus petit plateau dentelé. Utilisez une clé anglaise pour démonter les boulons. Vous devez veiller à ce que la taille de la clé soit adéquate. Après avoir retiré les boulons de fixation, vous pouvez tirer sur le pneu pour le détacher du reste du vélo.

A voir aussi : Assurance quad non-homologué : est-ce obligatoire ?

Pour un vélo avec levier de libération

Il peut arriver que le modèle de vélo soit doté d’un levier de libération rapide. Il s’agit d’une sorte de petite poignée qui facilite énormément les changements de roues. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de clé. Il suffit d’actionner la manivelle et de retirer le pneu.

Selon le type de vélo, vous devriez certainement retirer les câbles à frein. C’est plutôt simple, car il faut juste exercer une petite pression sur ce dernier. Dans certains cas, le levier de libération permet également de passer cette étape.

Installez le nouveau pneu

Après avoir retiré l’ancienne roue, il ne reste plus qu’à installer la nouvelle. Les étapes pour le faire varient également d’un modèle de vélo à un autre.

Cas d’un vélo classique

Pour installer la nouvelle roue ici, il suffit de le positionner entre les barres d’attache puis de le fixer. Utilisez à nouveau la clé anglaise de bonne taille pour serrer les écrous. Ajustez ensuite le frein et la chaîne. Il ne vous reste plus qu’à gonfler le pneu et remettre le vélo dans sa position normale.

Cas du modèle avec levier de libération

Le levier permet également de simplifier l’assemblage du pneu du vélo. En effet, pour l’installer, vous devez le disposer entre les barres et tourner la manivelle dans le sens inverse. Une fois que la roue sera bien serrée, vous pouvez remettre le frein en place si cela est nécessaire. Enfin, gonflez le pneu changé, puis remettez la bicyclette sur ses deux roues.

Il faut toutefois préciser que la pression de l’air dans le nouveau pneu doit être la même que celle du précédent. L’objectif est d’éviter que le vélo soit déséquilibré. C’est essentiel pour garantir la sécurité du cycliste et une longue durabilité au pneu.

ARTICLES LIÉS