Les relations amoureuses sont des choses complexes et difficilement envisageables de nos jours. En effet, si elles apportent confort et bien-être aux uns, elles peuvent s’avérer néfastes pour les autres. L’une des raisons justificatives est celle d’un partenaire qui joue avec les sentiments. Jouer avec les sentiments d’autrui est une pratique malsaine qui peut avoir des conséquences sur celui ou celle qui la subit. À travers ce texte, découvrez l’impact psychologique de cet acte.
Plan de l'article
Accès de manque de confiance pour la victime
Aimer est l’une des plus belles choses qui soient. Plus encore, si cet amour est charnel (envers un potentiel partenaire), il procure des sensations qui surpassent l’entendement humain. Ceci dit, il arrive souvent que même avec toutes les pures intentions, l’être aimé ne l’entende pas d’une bonne oreille. Mais au lieu d’opposer un refus sincère, ce dernier préfèrera jouir de tout le privilège reçu de la part de son amoureux, sans pour autant l’aimer en retour.
A lire également : Comment faire sonner un bol tibétain ?
En clair, il jouera avec les sentiments de l’autre. Généralement, une pareille situation engendre de graves répercussions psychologiques sur la personne amoureuse. L’une de ces répercussions est l’accès au manque de confiance. En termes simples, un pervers narcissique qui joue avec une femme expose cette dernière à un manque de confiance. Autrement dit, la femme, dans son désir de plaire à son bien-aimé, se sentira obligée de tout lui procurer.
À ce stade, la victime s’en remettra continuellement à son conjoint, au point de sacrifier sa propre estime de soi. Finalement, elle manquera de confiance en elle, au point de s’en vouloir lorsque la relation n’aura pas marché. Elle pensera que le problème venait uniquement de sa personne ou qu’elle n’était pas assez bien.
A lire également : Les différents types d'assurance et leurs avantages
Attachement malsain et déni de réalité
Mis à part l’accès de manque de confiance pour la victime, jouer avec les sentiments des autres peut engendrer une autre conséquence : l’attachement malsain. Il est possible de rendre une personne amoureuse par les sentiments. Cependant, lorsque les sentiments ne sont pas réciproques envers cette dernière, elle finira par le remarquer. Dès lors, sa raison finira par prendre le dessus sur ses sentiments.
Une telle circonstance serait considérée comme une libération, mais il existe un dangereux revers de médaille : celui de l’attachement malsain. Par exemple, un homme qui se rend compte que sa bien-aimée s’est jouée de ses sentiments se retrouvera face à une désillusion. Dans son état, il devrait prendre conscience et tourner le dos à la femme. Mais malheureusement, son attachement à cette dernière aurait raison de lui.
L’atteinte psychologique et le refus de se séparer de la femme pousseront l’homme à rester dans un attachement malsain et un déni de réalité. En toute conscience, ce dernier pourrait continuer à aimer la femme, en se confortant dans l’idée de la faire changer. Mieux, il continuera de lui accorder tous les privilèges d’une partenaire de vie : attention, compassion, finances, protection, etc. Toutefois, cela serait une peine perdue, car l’être aimé sait clairement qu’il jouait avec les sentiments.
Acceptation et emprise de la haine
Jouer avec les sentiments des autres est dangereux comme pratique et ses répercussions ne s’arrêtent pas à l’attachement malsain. Il y a d’autres conséquences impactant la psychologie : l’acception et l’emprise de haine. Par exemple, une femme qui se rend compte qu’un homme a joué avec ses sentiments pourrait accepter la situation. Cependant, le fait de parvenir à une telle conclusion engendre un bouleversement très profond. Un changement se produit dès lors.
Ce changement est tel que la femme entre en acceptation, mais finit par s’éprendre d’une vive haine pour l’être aimé. Cette emprise de haine est un niveau d’impact psychologique très grave. Elle change radicalement la personne jadis amoureuse, qui finit par perdre toute humanité au point d’être affectée à vie. Cette citation homme qui joue avec les femmes de Sören Kierkegaard en donne la preuve : « La haine est l’amour qui a sombré. »