Accueil Habitat Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

Le receveur de douche extra plat offre esthétique et sécurité. En plus de cela, dans une salle de bain avec espace réduit , ce type d’équipement doit être prioritaire. Mais comment poser un receveur de douche supplémentaire plat ? Posez-vous cette question avant de vous lancer dans un achat ou un travail. Soyez à l’affût de conseils vraiment instructifs pour éviter les erreurs d’installation ou de dimensionnement. En effet, installer ce type d’équipement seul peut être assez difficile si vous ne suivez pas les étapes nécessaires à la tâche. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel pour ce type d’installation n’est pas vraiment nécessaire !

Quels matériaux sont nécessaires pour l’installation ?

Pour installer un receveur de douche extra plat, vous devrez combiner les matériaux suivants :

A découvrir également : Pour quelles raisons faire le choix de l’insert de cheminée

  • Le récepteur extra plat de votre choix (optez pour un design intemporel pour pouvoir profiter d’une salle de bain moderne  ;
  • Égoutter le drain, le prendre dans les matériaux les plus solides ;
  • Le tuyau d’échappement et les robinets que vous pouvez trouver dans l’emballage du récepteur ;
  • Silicone et colle ;
  • Un pistolet extrudeuse et un niveau à bulle ;
  • Pieds réglables en hauteur si possible.

Comment l’installation est-elle effectuée ?

Prendre la taille de l’espace d’installation doit précéder le travail. Si vous optez pour un plateau rectangulaire de 120×80 par exemple, assurez-vous d’avoir les mêmes dimensions sur le sol. Ensuite, vous devez positionner les pieds du plateau sur le sol, en veillant à répartir tout son poids sur tous les pieds. Cela permettra d’éviter les mauvaises inclinations. Une fois cette étape terminée, attachez les pieds au sol.

Maintenant, vous devez marquer la position du siphon. Après cela, connectez le siphon au canal de vidange en utilisant le tuyau d’échappement. Assurez-vous après cela de positionner correctement les articulations. Ensuite, vous devrez coller chaque verrouillage pour maintenir toute la structure en place. Laissez la colle prendre pendant une heure et effectuer une étanchéité test.

A voir aussi : Comment couper du verre de 4 mm ?

Les pieds et les canaux d’évacuation sont maintenant en place. Vous devrez donc mettre le receveur de douche extra plat sur les pieds. Apportez votre niveau à bulle pour assurer la stabilité de l’équipement. Une fois la stabilité assurée, induisez le bord du récepteur en silicone. Attention, la pose de ce joint doit être faite de manière très adroit. Cela fait, prenez soin du pansement et des robinets.

Si votre équipement est légèrement surélevé, installez les murs de périmètre et les carreaux à l’aide d’un joint. D’un autre côté, si vous prévoyez d’encastrer votre récepteur, vous devez carreler son périmètre soigneusement. En plus, n’oubliez pas de vérifier la dalle murale adjacente au receveur pour éviter les erreurs esthétiques.

Après avoir tout vérifié, laissez prendre toutes les jointures pendant une heure. Entre-temps, prenez le temps de faire le brin de nettoyage sur le chantier. Après ce temps d’attente, vérifiez à nouveau l’étanchéité.

Les avantages d’un receveur de douche extra plat

Le receveur de douche extra plat présente plusieurs avantages. Déjà, en termes de rendu visuel, il offre une impression d’espace élargi. En outre, il est beaucoup plus purifié qu’un plateau creusé.

Ensuite, le receveur de douche extra plat offre plus de sécurité dans une salle de bain principalement occupée par des personnes qui ont de la difficulté à se déplacer. En effet, pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, un récepteur aménagé au sol reste beaucoup plus pratique.

En dehors de cela, qu’il s’agisse de céramique, d’acrylique, de résine ou de pierre naturelle, ces plateaux sont beaucoup plus faciles à entretenir que les plateaux conventionnels.

Épousez le receveur de douche avec le reste du décor

Après avoir terminé votre installation, vous devrez améliorer l’atmosphère de la pièce pour mettre en évidence la dernière acquisition, pour cela :

  • Installez un mur de douche transparent pour mettre en évidence le plateau extra plat ;
  • Choisissez votre miroir de salle de bain , lavabos et robinets dans les mêmes tons de couleur comme le plateau pour avoir un bel effet correspondant ;
  • Prenez un tapis de douche qui correspond à la couleur du récepteur.

ARTICLES LIÉS