Accueil Web & High-Tech Labomep : connexion à l’espace élève

Labomep : connexion à l’espace élève

Depuis l’avènement de la technologie numérique, le secteur éducatif a beaucoup évalué avec le recours aux espaces numériques de travail ou encore ENT. D’ailleurs, plusieurs systèmes éducatifs ont conçu des outils qui incluent l’ENT afin d’optimiser les résultats de leurs établissements. Mais aujourd’hui, disposer d’un ENT n’est plus suffisant.

Dès lors, certaines écoles ont jeté leur dévolu sur d’autres services numériques comme Labomep en vue d’augmenter le niveau de leurs élèves. Dans ce guide, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur la connexion à l’espèce élève sur ce site.

A lire en complément : Quelle est la meilleure marque d'appareil photo numérique compact ?

Labomep : présentation et utilité

Labomep est une solution mise en place par l’association des professionnels en mathématique connue sous le nom de Sésamath (Sésame et Mathématiques). C’est un espace numérique utilisable sur Internet et qui permet aux professeurs d’adapter l’enseignement des mathématiques selon le niveau de chaque apprenant.

Comme mentionné plus haut, Labomep est un logiciel développé dans le but de garantir la continuité pédagogique à distance avec des ressources accessibles sur https://mathenpoche.sesameth.net. Les lycéens et collégiens, principalement en classe de terminale S peuvent visiter la plateforme en vue d’apprendre les mathématiques plus aisément.

A lire également : Amplificateur de réseau mobile : les avantages

En réalité, Labomep a été conçu afin de permettre aux instructeurs d’aider les apprenants à progresser en mathématiques en :

  • Les entrainant à suivre des cours et à s’exercer en maths notamment sur des notions précises
  • Réalisant un bilan sur les connaissances acquises et sur les lacunes
  • Étant une plateforme ouverte à tous, extensible avec un code source libre.
  • Favorisant une pédagogie différenciée en fonction des parcours des apprenants (réussite et difficultés).

connexion à l'espace élève

À qui s’adresse-t-il ?

Labomep est un site éducationnel destiné à la fois aux professeurs et aux apprenants et offre un accès à divers exercices interactifs de maths. Ainsi, le site est accessible aux apprenants ayant reçu de leurs professeurs un moyen de connexion (un identifiant et un code d’accès) ou de manière directe depuis leur ENT.

Il s’adresse aussi aux profs de maths faisant partie d’une structure de l’Éducation nationale et possédant un compte Sésaprof, mais aussi aux formateurs qui appartiennent à une structure éducative non répertoriée par un UAI ou bien d’autres.

Fonctionnalités de la plateforme

Labomep met à votre disposition plusieurs fonctions spécialement consacrées à l’enseignement des maths. Il est riche en ressources numériques accessibles en ligne et intégré des outils tels que les manuels et cahiers d’exercice pour s’exercer. De même, il y a des quiz, des jeux éducatifs, des QCM… dans la plateforme.

La première connexion à la plateforme

En tant qu’éléve, vous pouvez vous connecter à Labomep de deux manières :

  • Depuis les Environnements Numériques de Travail (ENT)
  • Depuis Sésamath : https://labomep.sesamath.net/

Pour les élèves, il faudra choisir entre ces deux modes d’accès, par ce qu’ils n’ont qu’un seul choix possible. Mais pour les enseignants, ils ont la possibilité d’exploiter tous les deux types d’accès.

Concernant les élèves, ils n’ont qu’à renseigner l’adresse web suivante : https://seconnexion.com/labomep-v2-élève/ après avoir demandé à leur instructeur un code d’accès et un mot de passe afin de se connecter. Pour précision, vous ne devez créer un nouveau compte élève que si votre professeur vous l’a demandé.

Pour les enseignements de mathématiques, s’ils ont un compte Sésaprof, chacun doit saisir son identifiant Sésaprof et son code d’accès, puis cliquer sur « confirmer ». S’ils ne possèdent pas de compte Sésaprof, ils devront alors fournir leur adresse électronique avec leur prénom et leur nom, et confirmer leur inscription.

Créer un compte Labomep

La création d’un compte Labomep dépend en partie du statut de l’usager. En ce sens, il est important de préciser qu’il n’y a pas de compte propre, il est tout simplement relié à un compte déjà existant : soit un compte ENT pour les élèves, ou Sésaprof pour les enseignants. En d’autres mots, le compte élève ne doit être créé qu’avec l’accord de l’instructeur et c’est ce dernier qui donne un code à 5 lettres.

Dans le cas où vous auriez oublié votre code d’accès, cliquez sur « identifiants oubliés », et renseignez votre adresse mail professionnelle sur le champ prévu à cet effet. Ensuite, envoyez la requête et consultez votre messagerie afin de lire un courrier électronique et de le réinitialiser. Il est important de retenir ses identifiants pour éviter ces désagréments.

ARTICLES LIÉS