Accueil Actu Comment changer les cartouches d’encre sur une imprimante HP ?

Comment changer les cartouches d’encre sur une imprimante HP ?

imprimante HP

Au bureau, votre imprimante HP vous permet de réaliser de nombreuses tâches. Durant son fonctionnement, elle peut vous demander un peu de compétence en maintenance. C’est le cas quand il s’agira de changer les cartouches d’encre. Anticipez ce moment en apprenant maintenant comment le faire.

Enlever l’encre défectueuse

Le retrait de l’encre défectueuse s’effectue en deux phases. Une première qui se résume à l’ouverture des portes et l’autre qui est pour le retrait de la cartouche.

A lire également : La formation en BTS assurance

Ouverture des portes

Gardez en marche l’imprimante, puis ouvrez le capot extérieur de l’appareil. Selon le modèle de votre imprimante HP, vous verrez un creux au niveau de chaque bord avant de l’imprimante. En y mettant le doigt, vous pourrez appliquer une légère pression pour ouvrir ce capot qui ne résiste pas vraiment.

Une fois cette première protection retirée, vous verrez une autre de forme inclinée. Il s’agit de la porte d’accès aux cartouches d’encre. Cette dernière aussi doit d’être retirée afin d’accéder aux cartouches. Pour ouvrir cette porte, il faut introduire le doigt au centre au niveau du bord supérieur de cette porte. Tirez en douceur la porte vers vous.

A découvrir également : Location meublée ou vide : statut et avantages

À l’instant même où la porte s’ouvrira, le chariot portant les cartouches d’encre se mettra en mouvement. Restez attentif jusqu’au moment où le chariot redeviendra immobile et la machine deviendra silencieuse. Comme indication, le chariot dirigera les encres au centre afin de vous en faciliter l’accès.

Retrait des cartouches

Vous pourriez distinguer deux types de cartouches positionnées l’une à côté de l’autre. Celle se trouvant à votre gauche est appelée cartouche à trois couleurs. Elle est sollicitée lors des impressions à couleurs. Celle de droite est utilisée pour imprimer les documents en couleur noire. Une fois que le chariot redevient immobile, vous pouvez retirer les cartouches. Ne vous inquiétez point d’un risque d’électrocution.

En fonction des indications données au sujet de chaque cartouche, choisissez celle que vous voulez retirer. Faites une légère pression vers le bas sur le dessus de la cartouche. Elle pourra bouger de son emplacement sans difficulté. À ce moment, vous pouvez la retirer en la tenant par les côtés. Faites attention à ne pas toucher la partie en cuivre ni les buses de l’encre retirée. Après recyclage, la cartouche pourra toujours être utile.

Placer la nouvelle cartouche

C’est le moment de placer la nouvelle cartouche. N’oubliez pas de toujours garder votre appareil allumé. Sortez la nouvelle cartouche de son emballage. Retirez ensuite à partir de la languette de protection, le ruban adhésif qui couvre les parties cuivrées.

Ces dernières étant maintenant exposées, vous devez faire très attention. Pour saisir la nouvelle cartouche, faites attention à ne pas toucher les buses d’encre.

Ces buses sont aussi très fragiles. Si vous commettez l’erreur de toucher ces parties sensibles, les buses peuvent être bouchées. Le circuit électrique pourrait être endommagé avec en bonus une diffusion difficile de l’encre.

Placez la nouvelle cartouche dans son emplacement en orientant les buses d’encre vers l’avant et vers l’imprimante.

Refermer le capot et imprimer la page d’alignement

Après avoir placé la nouvelle cartouche, refermez la porte d’accès aux cartouches. Par la suite, il faut refermer le capot extérieur de la machine. Sortez le bac d’extension et patientez 30 secondes pour voir une page d’alignement s’imprimer.

Relancez l’impression de cette page d’alignement pour ajuster les cartouches. C’est aussi une impression pour numériser cette page d’alignement. À partir de cet instant, votre imprimante HP est prête à fonctionner.

Mettre en marche l’imprimante : un préalable à faire !

Vous devez changer les cartouches de votre imprimante HP lorsqu’elles ne remplissent plus vraiment leur rôle. Pour le vérifier, consultez les voyants lumineux se trouvant au niveau des commandes de votre appareil. En cas de manque d’encre, ils se mettront à clignoter. À partir de cet instant, procédez rapidement à l’achat d’encre. Veuillez à en acheter de la marque HP.

Pour mettre en marche votre imprimante, connectez le câble d’alimentation de votre imprimante à la machine et au secteur d’alimentation électrique. Mettez en marche l’imprimante en appuyant sur le bouton d’allumage. Il s’agit du bouton avec une icône de O et I combinés. Cette étape est importante avant de changer l’encre. Ce n’est qu’en étant en marche que vous pourriez accéder à l’encre à remplacer.

Faites vous racheter vos cartouches !

Chaque année des centaines de milliers de cartouches d’encre sont changés, il faut dire que le nombre de fichiers imprimer par jour est affolant. Si les cartouches d’encre peuvent parfois être assez onéreuses, sachez qu’il est possible de vous faire racheter vos cartouches d’encre !

Et oui, beaucoup de particuliers ne sont pas au courant et jettent leurs cartouches d’encre après les avoir utilisées, la plateforme selecteo à mis en place la possibilité de racheter les cartouches d’encre usagés, pour cela rien de bien compliqué. Il suffit de remplir une demande de rachat de cartouches d’encre en quelques minutes sur leur site internet, vous obtiendrez alors immédiatement une étiquette de transport qu’il faudra coller sur votre colis. Une fois votre colis reçu vos cartouches d’encre vides seront triées et vous serez payer en fonction du nombre de cartouches d’encre, cliquez ici pour un avis plus complet !

Ce service est totalement gratuit, les frais d’envois sont à la charge de la plateforme, en donnant une seconde vie à nos cartouches d’encre, l’entreprise fait une geste environnementale considérable et vous donne l’occasion de monnayer vos anciennes cartouches, cela peut être l’occasion d’en racheter de nouvelles tout en faisant des économies.

Il faut aussi savoir qu’a l’heure actuelle, seulement 1/5ème des cartouches d’encre utilisés et vides sont collectés dans le but d’être recyclé, les faire reprendre vous garantit le recyclage à 100 % de votre cartouche usagé.

Acheter des cartouches d’encre sur cette plateforme peut être aussi très avantageux pour vous si vous avez l’habitude d’acheter souvent des cartouches d’encre, il faut savoir que les cartouches sont recyclées pour une nouvelle utilisation, les cartouches d’encre sont donc vendues beaucoup moins chères que les prix habituels. Alors, n’hésitez plus et vous aussi choisissez de faire reprendre et d’acheter vos cartouches d’encre recyclées et faites des économies !

ARTICLES LIÉS