Accueil Famille Comment informer l’école de l’absence de votre enfant ?

Comment informer l’école de l’absence de votre enfant ?

Lorsque certaines situations surviennent, il devient impossible pour les apprenants de se rendre à l’école. À charge à leurs parents d’en informer l’école en suivant la bonne procédure. Confronté à ce type de situation pour la première fois, vous ignorez comment passer l’information à la maîtresse pour protéger votre enfant des conséquences de son absence ? Conseils pratiques, astuces utiles, cette rubrique vous apprend à informer l’école de l’absence de votre enfant.

La note d’excuse : le meilleur moyen d’informer d’une absence à l’école

Pour informer l’école de l’absence d’un apprenant, on se sert d’un mot d’excuse. Parents, comme tuteurs, tous les responsables de l’éducation de l’apprenant peuvent se charger de rédiger le mot d’absence ecole. L’envoi de cette note est obligatoire. Ses utilités se déclinent sur deux points essentiels.

A découvrir également : Comment trouver des idées et des conseils pour la réalisation de faire part de mariage ?

D’une part, la note d’excuse permet aux éducateurs d’être informés en temps réel de la situation de leurs apprenants. D’autre part, cette note protège les enfants des sanctions prévues par l’établissement et l’éducation nationale en cas d’absence aux cours.

Vous l’aurez compris, à chaque fois que votre enfant doit manquer l’école, vous devez en informer son établissement avec un mot d’absence. À vous maintenant de la rédiger correctement et de l’envoyer à bon délai.

A découvrir également : Trouver le style d'éducation idéal pour votre famille : les différentes approches à connaître

Note d’excuse : les éléments incontournables à y retrouver

Pour réussir la rédaction de votre note d’excuse, veillez à y faire figurer ces 4 éléments incontournables. D’abord, le mot d’absence doit comporter des informations sur l’enfant. Précisez notamment son nom, ses prénoms ainsi que sa classe. Ensuite, clarifiez votre identité et votre lien avec l’apprenant. Précisez si vous êtes le père, la mère, ou le tuteur de l’apprenant. Il faut souligner ici que la note peut avoir plusieurs expéditeurs.

Comment informer l'école de l'absence de votre enfant

Le troisième élément indispensable dans la lettre d’excuse est le motif de l’absence. Maladie, voyage, urgence familiale, l’éducation nationale a prévu un certain nombre de motifs recevables pour une absence. Pour finir, donnez des indications sur la durée d’absence de l’enfant. Renseignez si vous le pouvez, la date de sa reprise des cours.

Écrire une note d’excuse : astuces pour réussir

La rédaction d’une note d’excuse est un exercice à la portée de tout le monde. Elle n’exige pas de formalisme particulier. Assurez-vous seulement que votre mot soit courtois et professionnel. Si vous avez des difficultés à l’écrit, inspirez-vous des modèles de lettre d’absence disponibles sur internet.

Explorez plusieurs modèles, puis sélectionnez l’un d’entre eux. Personnalisez ensuite les informations, puis envoyez votre mot d’excuse pour informer l’école de l’absence de votre enfant.

Note d’excuse : le moment idéal pour l’envoyer

Votre lettre d’excuse est fin prête ? Il ne reste plus qu’à la transmettre à l’école. Vous pouvez envoyer le mot d’excuse avant l’absence. C’est l’approche recommandée si l’absence est prévisible. Dans ce cas de figure, il suffit de confier la lettre à l’enfant pour qu’il la remettre aux éducateurs.

Dans le cas des situations imprévisibles, faites parvenir le mot d’excuse, le premier jour d’absence de l’enfant. Ici, vous pouvez envoyer votre mot d’excuse par voie électronique. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser l’envoi de votre note dans un appel téléphonique pour plus de sérénité.

ARTICLES LIÉS