Accueil Famille Pourquoi ne pas mélanger du bicarbonate et le vinaigre ?

Pourquoi ne pas mélanger du bicarbonate et le vinaigre ?

Vous avez déjà entendu et ceci à maintes reprises qu’il est important d’éviter le mélange de bicarbonate et de la vinaigrette dans vos diverses préparations. Vous n’arrivez pas cependant à cerner le sens de l’interdiction. Que se passe-t-il quand l’on réalise un tel mélange dans une préparation et dans quel cas ce mélange peut-il se révéler utile ? Retrouvez les réponses à l’ensemble de ces préoccupations dans cet article.

Que se passe-t-il quand on réalise le mélange du bicarbonate de sodium et de la vinaigrette ?

D’abord, commençons par un petit cours de chimie. Il est bien connu que le bicarbonate de soude a un ph basique tandis que le vinaigre a un ph acide. Le mélange de ces deux différentes substances est à la base d’une réaction chimique qu’il vous est possible d’observer à l’œil nu. En effet, suite au mélange des deux produits, vous avez un débordement de mousse.
Nous allons vous épargner de l’équation de réaction pour aller à l’essentiel. En bref, c’est la création de l’acide carbonique qui libère immédiatement du CO2, donc du gaz qui fait mousser.
Le résultat du mélange des deux produits conduit à l’obtention d’une solution neutre (la base annule l’acide). En termes plus clairs, l’ajout du bicarbonate fait baisser l’acidité du vinaigre et donc son efficacité. Un parfait chimiste qui maîtrise à la perfection les dosages peut donc avoir une solution totalement neutre et ne plus avoir l’acidité du vinaigre.
Il n’est pas évident qu’un cuisinier ou une cuisinière réussisse le dosage à la perfection sans connaissances en dosage. Il est donc inutile de vous y essayer. De plus cela risque de gâcher votre préparation. Il faudra alors éviter ce mélange qui peut être néfaste.
Retenez bien que le citron présente exactement les mêmes propriétés que le vinaigre. Il est donc important d’éviter de réaliser le mélange bicarbonate/citron au risque d’obtenir la même réaction qu’avec le vinaigre.

Lire également : Comment informer son employeur de sa reprise du travail ?

Quels sont les cas où un tel mélange peut se révéler utile ?

Bien que ce mélange soit interdit en cuisine, il peut se révéler utile dans d’autres circonstances. Comme dit plus haut, le mélange conduit à une réaction effervescente par libération de CO2.
Et bien, figurez-vous que cette réaction effervescente peut avoir un impact sur toutes les actions de détartrage, dégraissage et débouchage dans votre maison.
Il vous suffira d’un simple coup de chiffon sur les surfaces à nettoyer pour retirer les graisses et toute autre tâche récalcitrantes.
Il faut bien noter que pour le nettoyage, on mélange vinaigre et bicarbonate directement sur la surface et dans l’instant. Cela permet de profiter de l’effet moussant. Si la préparation du mélange se fait à l’avance, vous perdez une grande partie du pouvoir nettoyant du mélange.
En somme, l’usage du mélange bicarbonate et du vinaigre vous est interdit pour vos diverses préparations en cuisine. Vous pouvez néanmoins utiliser le mélange obtenu comme produit de ménage. Dans ce cas le mélange doit être réalisé sur place, histoire de conserver le pouvoir nettoyant du produit obtenu.

A lire également : Quel aide A-t-on pour un premier bébé ?

ARTICLES LIÉS