Accueil Santé Qui peut bénéficier du ssiad ?

Qui peut bénéficier du ssiad ?

Si c’est votre première visite, vous n’avez pas encore reçu votre cadeau : des feuilles d’exercices de mémoire pour stimuler les fonctions cognitives de votre bien-aimé. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir des exercices de mémoire gratuits !

A voir aussi : Comment se passe une enquête des services sociaux ?

Qu’est-ce que le SSIAD ? C’est un soins infirmiers à domicile travaillant principalement avec des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut donc être utile pour certains d’entre vous de connaître ces services.

Lire également : Où trouver du CBD en Belgique ?

À qui s’adresse le SSIAD ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes de plus de 60 ans rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne, mais peut également intervenir de personne âgée de moins de 60 ans a perdu son autonomie en raison d’un handicap .

Quelles sont les missions d’un SSIAD ?

SSIAD peut fournir des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel l’hospitalisation n’est pas requise.

Il peut également intervenir lorsqu’il rentre chez lui après l’hospitalisation, lorsqu’il y a besoin de soins ou d’assistance pour certains actes de la vie quotidienne.

Enfin, le SSIAD permet Maintenir l’autonomie du foyer et retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’accueil .

Ce service peut intervenir pour un besoin permanent ou temporaire (par exemple, à la suite d’une fracture ou d’une maladie qui perturbe temporairement l’autonomie des personnes âgées).

Quelles sont les actions du service de soins infirmiers à domicile ?

Le SSIAD, en fonction de son organisation et des besoins de la personne âgée en perte d’autonomie, peut intervenir 7 jours sur 7 à son domicile et même passer plusieurs fois dans la journée.

Les services de soins infirmiers à domicile peuvent effectuer différents soins.

  • En particulier, ils sont souvent invités à effectuer toilettes ou donner de l’aide aux toilettes.
  • Lorsque la SSIAD a des infirmières au sein de son personnel, soins infirmiers peut être effectuée (pansements, soins de bedsar, préparation pour le traitement, injection, etc.).
  • Des conseils de planification de la maison peut également être proposé, afin d’améliorer les conditions de vie du patient, de faciliter l’intervention de l’entourage avec le patient et d’optimiser les conditions de travail du personnel travaillant avec la personne à charge.

Le SSIAD travaille en coordination avec d’autres professionnels de santé travaillant avec le patient (médecin, physiothérapeute, IDE libérale…) et avec la famille. Ils tiennent un dossier médical sur la personne qui bénéficient de leurs services et transmettent les informations nécessaires à chaque professionnel.

En outre, ils sont capables d’alerter la famille et le médecin des anomalies (rougeur, confusion, douleur communiquée par le patient, etc.)

Comment bénéficier des services d’un SSIAD ?

SSIAD intervient en vertu de prescription médicale . Si vous souhaitez qu’un SSIAD intervienne auprès de l’un de vos parents, prenez rendez-vous avec leur médecin traitant avant.

Le SSIAD est soumis à sectorisation  : Le service de soins infirmiers à domicile à contacter dépend de la ville où réside la personne âgée. Vous pouvez trouver le carte de la SSIAD en cliquant ici.

La SSIAD reçoit de nombreuses demandes et est parfois obligée de référer la famille à un cabinet infirmier. La famille est alors placée sur l’attente est recontacté lorsque de l’espace est disponible. La famille détermine ensuite qu’elle poursuit la pratique infirmière ou si elle réussit le SSIAD. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui ont besoin de soins différents et de plusieurs passages par jour.

ARTICLES LIÉS