Accueil Santé Pourquoi opter pour du plexiglass pour une plaque ?

Pourquoi opter pour du plexiglass pour une plaque ?

Les plaques en plexiglas sont très courantes sur le marché. En effet, ce n’est pas par hasard si ce matériau est très apprécié dans la fabrication de plaque funéraire. Il vient avec un grand nombre d’avantages par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché, à savoir le marbre ou le granit. Le plexiglas est plus facile à travailler. Voila pourquoi, il est tout à fait possible de concevoir des plaques funéraires avec différentes formes et couleurs. 

Qu’est-ce qu’une plaque plexiglass ?

Avant de citer les différents avantages d’une plaque plexiglass, il est essentiel d’avoir une idée de ce que cela peut être. Au fait, le plexiglas est une matière en plastique qui sert généralement à remplacer le verre. Plus précisément, il s’agit d’une matière thermoplastique qui est aussi appelé polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Quelques fois ce matériau est utilisé comme vitre de séparation pour une salle de maison ou une grande entreprise. Comme il est durable, souple et viable, le plexiglas fait partie des meilleurs substituts du verre. Plus le temps passe, et plus l’utilisation de ce matériau s’élargit.

Lire également : Quel yoga est le meilleur pour la perte de poids ?

À l’origine, le plexiglas était uniquement utilisé par les fabricants de vitres de sous-marins et de voitures. Aujourd’hui, un plus grand nombre d’usage apparaît. Depuis la période de Covid, la plaque de plexiglass est souvent utilisée dans les bureaux d’accueils des entreprises pour la protection des employés. Et elle s’avère très efficace, grâce à son aspect transparent. C’est également le type de plaque utilisé par les policiers. Et ces derniers temps, on retrouve des plaques funéraires en plexiglas sur le marché. De nombreux autres domaines utilisent aussi ce matériau, notamment l’industrie, l’optique, la décoration ou même la publicité. Vous pouvez effectuer davantage de recherches pour plus d’explication

Quels sont les avantages spécifiques de la plaque funéraire en plexiglas ? 

Par rapport aux autres matériaux comme le granit ou le marbre, le plexiglas présente plutôt un grand nombre d’avantages. Son premier avantage est sa capacité à résister aux UV. Aussi, elle est flexible et facile à mouler dans n’importe quelle forme ; il est alors possible de créer différents produits avec ce matériau. La plaque funéraire en plexiglas peut être installée à l’extérieur sans problème, puisqu’elle est capable de résister à une chaleur qui peut aller jusqu’à une température de 160 °C. Elle présente également une résistance assez élevée aux intempéries. Le plexiglas est aussi solide, résistant aux chocs, incassable et inaltérable dans le temps. Il est aussi capable de laisser passer à peu près 92 % de la lumière. Voilà pourquoi la plaque est plus lumineuse. 

A découvrir également : Comment perdre facilement du ventre à la salle de sport ?

De plus, comme il s’agit d’une matière synthétique, la plaque plexiglass peut facilement être réutilisé. Aussi, comme il existe de nombreuses possibilités de transformation, le plexiglas représente un choix écologique. Et par rapport aux autres matériaux comme le granit ou le marbre, il est plus économique. 

Les plaques en plexiglas existent aussi sous plusieurs couleurs et motifs :

  • Plaques colorées
  • Plaques plexiglas transparentes
  • Plexiglas dépoli
  • Plexiglas fluorescent
  • Plexiglas miroir
  • Etc. 

Comment sont gravées les plaques en plexiglas ?

En général, pour graver les plaques en plexiglas, on utilise le laser. Ce dernier permet effectivement de réaliser une gravure à la fois précise et détaillée, des motifs, des dessins, ou même des photos. Il est plus facile de concevoir des formes originales : arrondis, découpes en forme de cœur, ou encore d’étoile, de nuage, etc. 

Le plexiglas présente plusieurs possibilités de personnalisation. L’impression 4 couleurs permet de reproduire différents types de motifs, de dessins, ou de photos précise. De cette manière, vous pouvez obtenir des plaques funéraires et personnalisées selon la nature de la personne décédée. 

Quels sont les différents types de plaques plexiglas ? 

La plaque de plexiglas est disponible sous différentes tailles et épaisseurs. Cela peut facilement vous aider à réaliser votre projet sur-mesure. Aussi, il existe différents types de plaques en plexiglas sur le marché. Il y a déjà les plaques plexiglas transparentes. Ces dernières proposent une clarté optique élevée. La lumière sera facilement transmise. Ce sont des plaques idéales pour des usages qui demandent une bonne visibilité et une transparence satisfaisante. 

Les plaques plexiglas teintées sont un peu colorées. Voilà pourquoi, elles viennent avec une apparence légèrement teintée. Ce sont des plaques qui sont généralement utilisées pour favoriser une création des effets visuels subtils ainsi que des ambiances particulières. 

Les plaques plexiglas opalescentes possèdent une apparence laiteuse ou translucide. La lumière est alors diffusée de manière douce, pour créer un aspect à la fois délicat et esthétique. 

ARTICLES LIÉS