Accueil Loisirs Comment atteindre la cétose-et quels sont les symptômes de cette condition ?

Comment atteindre la cétose-et quels sont les symptômes de cette condition ?

La

restriction des glucides et la cétose sont les caractéristiques du régime cétogène. Les deux confèrent divers avantages et jouent un rôle majeur dans le succès global de votre nouvelle façon de manger.

A voir aussi : Tout le pansement vide

Maintenir un faible apport en glucides est assez simple. Tout ce que vous avez vraiment à faire est de respecter une limite quotidienne de glucides qui vous permet d’entrer et de rester dans la cétose. Connaître les signes de la cétose, d’autre part, peut être un peu plus déroutant.

La plupart du temps, il est difficile de dire si vous brûlez réellement des cétones pour le carburant. La multitude de changements qui ont lieu pendant que vous commencez le régime keto peut causer beaucoup de confusion quant à ce qui se passe vraiment à l’intérieur de votre corps.

A lire aussi : Comment réparer une couronne dentaire qui est tombée ?

Pour simplifier les choses, nous avons décidé de mettre en place un guide rapide qui aidera à faire la question « suis-je en cétose ?  » beaucoup plus facile pour vous de répondre.

Qu’ est-ce que la cétose exactement ?

La

cétose est l’état métabolique dans lequel le corps entre quand il a besoin deproduire des cétones pour le carburant parce qu’il n’y a pas assez de sucre disponible. Techniquement, la cétose est atteinte lorsque les taux de cétone dans le sang sont d’environ 0,5 mmol/ L.

Les gens entrent généralement dans la cétose lorsqu’ils restreignent les glucides (c.-à-d. en suivant le régime cétogène) ou mangent peu ou pas de calories (c.-à-d. jeûne pendant plusieurs jours ou limitant considérablement les calories). Selon la personne, son mode de vie et la gravité de sa restriction calorique et glucides, il peut prendre entre un jour et une semaine et demie pour que quelqu’un entre dans la cétose soutenue.

En général, le corps n’entrera pas dans la cétose tant qu’il y a suffisamment de glucides disponibles dans l’alimentation ou le glycogène stocké (la forme de stockage du sucre) pour fournir de l’énergie aux cellules. Tant que le sucre est disponible (et que vous ne consommez pas de cétones exogènes ou de triglycérides à chaîne moyenne), votre corps fera très bien en utilisant le glucose comme source de carburant primaire (avec une certaine aide de graisse).

La seule chose qui définit le cétogènerégime en dehors des autres régimes est le fait que l’un de ses principaux objectifs est de vous faire entrer dans la cétose et de maintenir ces niveaux de cétone pendant que vous suivez un régime. Ce type d’approche alimentaire peut nous apporter de nombreux avantages tels que l’augmentation de la perte de graisse, l’amélioration de la fonction cognitive et la réduction de la faim (parmi d’autres que nous explorerons plus loin dans cet article).

Cependant, pour expérimenter le pouvoir de la cétose, notre corps va subir de nombreux changements. Ces changements peuvent être désagréables, mais ils nous fourniront également des signes que nous entrons dans la cétose.

Comment dire si vous êtes dans la cétose

Le graphique ci-dessous est un résumé de certains signes qui peuvent montrer que vous êtes dans la cétose. Faites défiler la page ci-dessous pour voir des explications plus détaillées (et des solutions possibles) sur certains de ces signes.

Dans la prochaine partie de cet article, nous allons examiner les principaux signes de la cétose. Gardez à l’esprit, cependant, que la plupart d’entre eux ne vous diront pas clairement si vous êtes encétose ou non — ce ne sont que des signes. La façon la plus précise de voir si vous êtes dans la cétose est de tester votre sang avec un compteur de cétone de sang (que nous en apprendrons un peu plus tard dans l’article).

1. Bouche sèche et soif accrue

La combinaison de la restriction de glucides et de la production de cétone entraînera la perte d’eau de votre corps à un rythme rapide. Si vous ne buvez pas assez d’eau pendant ce processus, vous aurez généralement une bouche sèche et une soif accrue.

C’ est un bon signe qui vous dira si vous êtes sur la bonne voie pour la cétose, mais comme vous remarquez ces signes, assurez-vous d’augmenter votre consommation d’eau. Ne laissez pas la bouche sèche ou la soif s’attarder trop longtemps. Si vous le faites, vous pouvez devenir déshydraté et ressentir une variété de symptômes désagréables.

Pour comprendre exactement combien d’eau vous devriez boire pendant que vous vous adaptez au régime cétogène, suivez les suggestions dans cet article.

2. Mauvaise haleine

Comme votre corps estacclimatant à la production de cétone, l’acétone tendra à se former spontanément. Comme il ne peut pas être utilisé par nos cellules, nous l’excrétons du corps dans l’urine et par notre respiration. C’est pourquoi de nombreux dieters keto auront une mauvaise haleine ou une « haleine keto » qui sent parfois forte et piquante comme les fruits trop mûrs ou le dissolvant de vernis à ongles.

Heureusement, la mauvaise haleine ne durera pas éternellement. Au fur et à mesure que votre corps s’améliore dans la production et l’utilisation de cétones, il créera beaucoup moins d’acétone. En d’autres termes, si vous respectez le régime keto, l’odeur de votre souffle reviendra à la normale.

Gardez à l’esprit, cependant, que la mauvaise haleine ne signifie pas que vous êtes en cétose. Keto respiration est simplement un indicateur que vous serez bientôt en cétose si vous continuez à faire ce que vous faites.

3. Augmentation de la miction

La restriction des glucides et les cétones sont tous deux des diurétiques naturels. Lorsque vous commencez à suivre un régime keto, vous pouvez avoir une salle de bains plus fréquentelorsque les niveaux d’insuline de votre corps diminuent et que vous libérez plus d’eau et de sodium en conséquence. Après quelques jours, les excursions dans la salle de bain peuvent continuer lorsque vous commencez à produire plus de cétones.

Ce phénomène est un signe assez fiable que vous allez entrer dans la cétose aussi longtemps que vous suivez votre régime céto.

4. Réduction de la faim et de la suppression de l’appétit

Le régime cétogène est l’un des meilleurs régimes pour réduire la faim et amener les gens à manger moins de calories sans s’en rendre compte. À bien des égards, le régime keto est la recette parfaite pour la perte de poids — il se concentre sur des aliments entiers très rassasiants comme la viande, le poisson, le fromage et les légumes à faible teneur en glucides tout en stimulant le corps à utiliser des sources de carburant (comme les cétones) qui sont plus efficaces que le sucre.

Une fois que vous êtes en cétose, vous êtes plus susceptible de vous sentir sous tension pendant de plus longues périodes entre les repas. Vous pouvez même finir par sauter un repas sans le réaliser parce que votre corps n’a aucun problème avecse nourrissant de cétones, de matières grasses et de sucre produit par la gluconéogenèse.

Ne vous méprenez pas, vous ne perdrez pas tout à fait votre appétit, mais cela prendra des heures et des heures avant de commencer à ressentir ce sentiment de faim. Vous pouvez également constater que vous commencez naturellement à manger des portions plus petites.

Ce changement d’appétit peut être causé par de nombreuses raisons (c.-à-d. manger plus de fibres et de protéines), mais être en cétose joue également un rôle majeur dans la réduction de la faim. Lorsque vous êtes en cétose, votre corps utilisera des sources d’énergie plus efficaces que le sucre (c. -à-d., les graisses et les cétones). Avec une plus grande disponibilité de sources de carburant efficaces et une capacité accrue à les utiliser, votre corps aura besoin de moins de calories pour se maintenir. Cela se traduit par moins de faim entre les repas et un appétit réduit.

5. Problèmes digestifs

Par problèmes digestifs, je veux dire des problèmes avec les selles. Comme vous vous adaptez au régime keto, votre corps réagira dans l’un des troisvoies :

  1. Constipation. Vous pouvez passer des jours sans aller à la salle de bain en raison des changements dans les niveaux de minéraux, l’état d’hydratation et l’apport de fibres qui sont communs avec le régime Keto . Une solution simple peut consister à ajouter des légumes à faible teneur en glucides à chaque repas, à boire beaucoup d’eau et/ou à compléter avec des fibres supplémentaires, du sodium, du potassium et du magnésium si nécessaire.
  2. Diarrhée. La limitation de votre consommation de glucides et la combustion de cétones pour le carburant peuvent changer la quantité d’eau sur laquelle votre corps détient et excréte . La combinaison de glucides limitants et d’être dans la cétose peut indirectement conduire à plus de perte d’eau dans vos intestins, ce qui conduit à la diarrhée.
  3. Pas de changement du tout. La cétose n’a pas nécessairement à causer des problèmes digestifs . Si vous allez toujours régulièrement avec des selles normales, alors continuez à faire ce que vous faites.

Pour ceux d’entre vous qui sont constipés ou éprouvent de la diarrhée au cours de la première semaine de céto, cela peut être unindicateur que vous êtes dans la cétose ou sur la bonne voie d’être dans la cétose. Si vous avez seulement un de ces problèmes digestifs sans aucun autre signe ou symptôme dans cet article, alors vos problèmes sont plus liés à un manque de fibres, de minéraux et/ou d’eau et non à l’augmentation des niveaux de cétone.

6. Fatigue à court terme

Avant que votre foie commence à augmenter la production de cétones et que vous ressentez les bienfaits de la cétose, vous pouvez ressentir une diminution de la performance physique et mentale. C’est l’une des énigmes de keto qui peuvent se produire pendant votre première semaine de régime Keto. (Pour en savoir plus sur les deux autres énigmes de keto, consultez cet article.)

La bonne nouvelle est que cette fatigue à court terme indique que votre corps est sur le chemin de la cétose. Comme votre corps s’adapte à la restriction de glucides et à la brûlure de cétone, vous ferez l’expérience d’une énergie soutenue et de clarté que vous n’avez peut-être jamais connu avant le régime keto.

Pour repousser la fatigue en attendant, assurez-vous que vousrester hydraté et consommer beaucoup d’électrolytes. Pour des recommandations plus spécifiques, consultez cet article sur la façon de remédier à la grippe keto.

7. Insomnie

L’ insomnie ou le manque de sommeil peuvent être ressentis lorsque vous vous adaptez pour la première fois à un régime Keto. Vous pouvez constater que vous avez du mal à vous endormir, à vous réveiller au milieu de la nuit, et/ou à ne pas avoir une nuit de repos complète.

Sur le plan biochimique, ce phénomène se produit parce que la restriction des glucides provoque une augmentation des hormones de stress avant que la production de cétones ne soit augmentée. Cela peut perturber votre cycle de sommeil et rendre le sommeil plus difficile. Cependant, il n’y a pas besoin de s’inquiéter — votre sommeil reviendra à la normale (et pourrait même s’améliorer) à mesure que votre corps devient de plus en plus adapté.

8. Augmentation de la concentration et de l’énergie

Une fois que votre corps commence à brûler plus de cétones pour le carburant, vous aurez besoin de moins en moins de sucre et vos niveaux d’énergie seront plus stables tout au long de la journée. C’est çapeut se manifester comme une nouvelle capacité de se concentrer pendant de longues périodes de temps ou la capacité de passer toute la journée avec un café ou une sieste l’après-midi. L’efficacité de la combustion des cétones et des graisses pour le carburant sera une grâce sauve pour beaucoup d’entre nous qui luttent pour le faire tout au long de la semaine.

Cependant, pour faire l’expérience de cette nouvelle clarté mentale et de cette endurance, notre corps doit commencer à produire systématiquement des cétones en premier. Pour certains, cela peut prendre quelques jours de céto, tandis que d’autres peuvent ne pas entrer dans la cétose avant qu’une semaine à une semaine et demie soit écoulée. Une fois que le foie commence à pomper les cétones régulièrement, il peut prendre encore quelques semaines à des mois avant que vous ayez atteint votre plein potentiel de brûlure de cétone.

En d’autres termes, lorsque vous commencez keto pour la première fois, vous pouvez vous sentir fatigué. Une fois que vous commencez à produire des cétones, le brouillard mental et physique s’éloignera et sera remplacé par plus d’énergie et de clarté mentale. Après quelques semaines à des mois, vous serez une brûlure de cétonemachine, expérimentant presque tous les avantages de la combustion des cétones pour le carburant au maximum.

9. Perte de poids

Bien que la cétose ne soit pas nécessaire pour perdre du poids, perdre du poids rapidement tout en limitant les glucides est toujours un bon signe que vous êtes sur le chemin de la cétose. Pendant que vous êtes sur le régime cétogène, vous perdrez généralement quelques kilos de poids d’eau avec un peu de graisse dans la première semaine. Cela vous montre que vos taux d’insuline diminuent considérablement, ce qui met votre corps en place pour la production de cétone.

Tant que vous respectez votre régime céto, vous entrerez probablement dans la cétose à la fin de la semaine tandis que votre graisse corporelle diminue à un rythme lent et constant. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez optimiser votre perte de poids sur le régime cétogène, lisez cet article.

10. Votre méthode de suivi des cétones le dit

Bien que les signes de la cétose que nous explorons jusqu’à présent ne vous diront pas exactement ce que votre cétonesont, ils vous donnent une réponse précise à la question, « Est-ce que je vais être dans la cétose ? »

Par exemple, si vous éprouvez quelques de ces symptômes, alors vous allez presque certainement être dans la cétose ou êtes déjà dans la cétose.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui veulent savoir — au-delà de l’ombre d’un doute — si vous êtes en cétose ou non, essayez plutôt d’utiliser l’une des trois méthodes suivantes :

  • Stricks d’urine. Cela répondra à la question « Suis-je en cétose ? » mais ne fournira pas une mesure précise des cétones sanguines.
  • Compteurs de cétone haleine. Ceux-ci sont beaucoup plus précis que les bandes d’urine, mais peuvent parfois varier en précision . Moins cher que les bandelettes de test sanguin à long terme.
  • Compteur de cétone de sang. La méthode de mesure de keto la plus précise disponible au public, mais les bandes sont extrêmement coûteuses .

La plupart des gens seront dans une cétose légère dans les deux ou trois jours de la cétoserégime donc ce serait un bon moment pour vous tester en utilisant l’une de ces méthodes.

Il est également important de savoir qu’il faut généralement deux à trois semaines pour entrer dans une cétose profonde. La cétose profonde est idéale pour la perte de poids et peut conférer certains avantages neurologiques qui vont au-delà des avantages que vous obtiendrez lorsque vous êtes en cétose légère ou moyenne. La seule façon pour vous de savoir avec précision si vous êtes dans une cétose profonde est d’utiliser un cétone sanguin.

Cependant, ne vous rendrez pas fou avec les mesures de cétone. Votre succès ne sera pas déterminé en obtenant les lectures les plus précises de la cétone. Ce qui compte le plus, c’est de suivre le régime cétogène correctement en mangeant les bons aliments dans le bon rapport de macronutriments pour vous. En faisant cela, vous serez en mesure de récolter les avantages du régime keto et de la cétose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mesure de la cétose et des cétones, cliquez ici >

Pourquoi la cétosePeu importe ?

Vous n’avez pas besoin d’être en cétose pour éprouver une perte de poids, mais cela augmentera vos résultats de plusieurs façons. Voici une courte liste d’avantages qui sont appuyés par la science jusqu’à présent :

  • Les cétones stimulent la production mitochondriale. De nouvelles mitochondries se forment dans les cellules après avoir commencé à brûler plus de cétones pour le carburant. Pourquoi est-ce important ? Parce que plus de mitochondries signifie plus d’énergie et des cellules plus saines.
  • La cétose protège et régénère le système nerveux. De nombreuses études ont révélé que les cétones aident à préserver la fonction des cellules nerveuses vieillissantes et à stimuler la régénération des cellules cérébrales endommagées et dysfonctionnelles. Par exemple, une étude a révélé que les cétones aidaient les patients atteints de lésions cérébrales aiguës à s’améliorer de manière significative. Si vous souhaitez regarder de plus près comment la cétose profite au cerveau, consultez cet article.
  • Les cétones agissent comme un antioxydant. Cétones brûlantes pourréduit le nombre d’espèces réactives d’oxygène et de radicaux libres qui sont produits à la suite de la production d’énergie. Cela aide à protéger le corps contre les dommages et la maladie.
  • Les cétones conservent la masse musculaire. Lorsque vous perdez de la masse musculaire, vous perdez des années vitales de votre vie . Ceci est un effet secondaire désagréable du vieillissement, cependant, un régime cétogène peut être le remède. De nombreuses études ont constaté que les cétones ont un effet de préservation musculaire. Cet effet était particulièrement répandu chez les personnes qui limitaient les calories pour perdre du poids. Non seulement cela fait du régime cétogène et des cétones un excellent outil de perte de graisse, mais aussi un exhausteur de longévité.
  • Les cétones aident à réduire la faim. Des études indiquent que la combustion des cétones pour le carburant semble agir comme un suppresseur d’appétit. Cela peut être lié aux changements hormonaux que la cétose fait à nos hormones de faim et de satiété ou au fait que brûler des cétones pour le carburant est beaucoup plus efficace (ou les deux) — mais la recherchen’a pas de réponse concluante à la raison pour laquelle la cétose peut vous amener à manger moins de calories.
  • Les cétones aident à prévenir la croissance du cancer. La recherche montre que les cétones peuvent aider à lutter contre le cancer. Cela est dû au fait que la plupart des cellules cancéreuses ne peuvent pas utiliser de cétones comme carburant. Sans un accès adéquat au carburant, les cellules cancéreuses n’ont pas d’énergie pour la croissance, et le système immunitaire sera enfin en mesure de les éliminer du corps.

Tous les mécanismes qui expliquent ces avantages n’ont pas encore été complètement élucidés, et tous les avantages de la combustion des cétones pour le carburant n’ont pas encore été découverts. Assurez-vous de revenir avec nous sur Ruled.me pour plus de mises à jour car nous découvrons les dernières découvertes de recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre compréhension actuelle des cétones, consultez notre post sur le sujet.

Tous ensemble — La cétose et le régime cétogène

Plusieurs signes et symptômes clés peuvent vous aider à identifier si vous entrez dans la cétoseou sont déjà en cétose. Les dix signes les plus courants sont :

  • Bouche sèche et augmentation de la soif
  • Mauvaise haleine
  • Augmentation de la miction
  • Diminution de la faim et de l’appétit
  • Problèmes digestifs
  • Fatigue à court terme
  • Insomnie
  • Augmentation de la concentration et de l’énergie
  • Perte de poids
  • Utilisation d’un instrument de suivi des cétones

La seule façon claire de savoir si vous êtes dans la cétose ou non est si vous utilisez l’un des appareils de mesure de la cétone que vous trouverez dans cet article. Toutefois, investir dans ces instruments n’est pas nécessaire pour la plupart des gens.

En fin de compte, si vous suivez les directives d’un régime cétogène et que vous restez cohérent, alors vous serez bientôt en cétose et récoltez ces avantages :

  • Augmentation de la production et de l’efficacité mitochondriales
  • Protection et régénération du cerveau et du système nerveux
  • Activité antioxydante
  • Conservation de la masse musculaire
  • Croissance du cancerprévention
  • Suppresseur d’appétit

Cela étant dit, si vous perdez du poids, profitez de votre alimentation cétogène et vous sentez en meilleure santé, alors il n’est pas nécessaire d’obséder par vos niveaux de cétone. Dans ce cas, tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de rester calme et keto sur !

P.S. Jetez un coup d’œil à la Keto Academy, notre plan de repas infaillible de 30 jours. Il dispose de tous les outils, informations et recettes dont vous avez besoin pour réussir.

La nourriture a été testée et optimisée afin que vous puissiez perdre du poids et commencer à vous sentir bien !

Source :

  • Qu’ est-ce que la cétose ? — Règled.moi
  • Que sont les cétones ? Tout ce que vous devez savoir — Ruled.me
  • Qu’ est-ce que la grippe Keto & Comment y remédier ? — Règled.moi
  • Mesure de la cétose : Que sont les bâtons Keto et les bandes Keto ? — Règled.moi
  • La cétose, les cétones et comment tout fonctionne —Ruled.me

Articles Similaires