Accueil Actu Comment changer de prénom état civil ?

Comment changer de prénom état civil ?

Auparavant, des poursuites judiciaires étaient nécessaires pour changer votre prénom. Le processus pourrait être long, complexe et souvent coûteux. Depuis le 17 février 2017, la loi du XXIe siècle sur la modernisation de la justice simplifie cette procédure.

Le changement de prénom est maintenant très facile à réaliser . Il suffit de contacter la mairie et de remplir un formulaire pour commencer la procédure. Toutefois, la demande de changement de nom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l’association nom/prénom…). Découvrez les différents motifs valables dans cette partie.

A lire en complément : Les différents types de réservoirs d'eau

Toute demande exigera la présentation de « preuves ». En effet, il n’est pas possible de changer votre nom par simple désir. Pour trouver des exemples de pièces qui seront demandées, allez ici.

Le demande est faite en utilisant un formulaire disponible dans la mairie et la procédure prend généralement un mois. En outre, changer le prénom est totalement gratuit . En cas de refus, la décision du greffier peut être contestée devant le juge de la famille (voir ici).

A voir aussi : Scooter Insurance Terme 50cm3 : Avis utilisateur

Si vous voulez en savoir plus sur le coût de la procédure, les documents justificatifs à fournir ou comment prouver la légitimité de la demande de changement de nom, puis continuer à lire notre article.

Résumé

Changement de nom : Quelles sont les raisons valables ?

Comment changer votre prénom et quel est le prix ?

Où contacter pour changer de prénom (mairie…) ?

Changement de nom : Justifier l’identité et le domicile

Comment modifier votre prénom et justifier la légitimité de sa demande ?

Changer votre prénom : le prix de cette procédure

Que faire après la décision de changer le nom à la mairie ?

Le changement de prénom a été accepté : Que faire ensuite ?

Votre procédure pour changer votre prénom n’a pas été couronnée de succès

Changement de nom : Quelles sont les raisons valables ?

Le changement de nom est régi par l’article 60 du Code civil Il est possible de changer votre prénom gratuitement . Un changement de prénom peut être effectué dès que l’on peut justifier sa légitimité.

Il est possible de changer votre prénom pour des raisons légitimes, mais il est également possible d’inverser l’ordre de ses prénoms « Toute personne qui a un intérêt légitime peut demander une changement de prénom… L’adjonction ou la suppression de prénoms peut également être décidée. » . Si, par exemple, tout le monde vous appelle par votre 2e nom depuis l’enfance (et vous êtes en mesure de le prouver), vous pouvez demander qu’il devienne votre prénom.

Les raisons de la demande de changement de prénom sont diverses :

  • L’association du prénom et du nom est préjudiciable au porteur (ex : Mégane Renault)
  • Si l’on utilise dans la vie quotidienne un prénom autre que celui inscrit au registre de l’état civil
  • Lorsque vous changez de sexe
  • Quand son prénom est d’origine étrangère
  • Si le prénom est lié à un motif ou à un fait religieux

Si le bénéficiaire du changement de premier le nom est mineur ou est âgé sous tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal . S’il a plus de 13 ans, son accord est obligatoire.

Savoir

 : Si vous souhaitez Franciser votre prénom après naturalisation, la procédure est différente. Il se fait via le formulaire téléchargeable ici qui doit être ajouté à l’application de naturalisation.

comment changer votre prénom et quel est le prix ?

Auparavant, la procédure devait être faite avec le Tribunal de Grande Instance (TGI) et nous devions passer par le juge des affaires familiales (JAF). Cela prenait souvent plusieurs mois et l’aide d’un avocat était souvent nécessaire pour élever sa cause et défendre son approche.

Mais depuis la loi sur la modernisation de la justice au XXIe siècle, soi-disant loi du 18 novembre 2016, la procédure a été beaucoup plus simple. Il est maintenant fait en mairie via une forme simple ainsi que les pièces justificatives de son identité, de son lieu de résidence et de la légitimité de sa demande. Le changement de prénom est totalement gratuit .

Où faire une demande pour effectuer un changement de nom (mairie…) ?

Selon que vous résidez sur le territoire français (DOM/TOM compris) ou à l’étranger, la demande est faite dans différents organismes :

  • Si vous habitez en France : Il vous suffit de vous rendre à l’hôtel de ville de votre municipalité de naissance ou de résidence et d’envoyer votre demande à l’officier de l’état civil compétent
  • Si vous vivez à l’étranger : Visitez l’ambassade ou le consulat dont vous dépendez

Le registraire vous fournira un formulaire à remplir et une liste de documents pour prouver votre identité et justifier votre demande.

Bon à savoir

 : Il n’y a pas de formulaire standard pour la demande de changement de prénom. Dans certaines communes, vous devrez aller à la mairie pour le retirer, mais dans d’autres villes il est possible de le télécharger sur Internet (exemple : la forme de la mairie de Lille). En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre mairie.

Changement de nom : Justifier l’identité et le domicile

Outre le formulaire de demande (voir plus haut), on vous demandera des pièces supplémentaires à joindre au dossier de changement de nom afin de justifier votre identité :

  • Complet copie de votre acte de naissance (original de moins de 3 mois) : Vous pouvez l’obtenir auprès de votre municipalité de naissance ou directement en ligne sur ce lien
  • ID (carte) identité ou passeport)
  • Preuve de domicile (facture, déclaration d’électricité, avis fiscal)

Les documents à fournir dépendent de la situation juridique et du lieu de naissance de la personne concernée. Si le demandeur du changement de nom est un mineur ou un adulte sous tutelle, une preuve d’identité et du domicile du tuteur légal doit être jointe.

Attention : Si vous vivez avec un tiers, c’est cette personne qui doit fournir une preuve de résidence. Elle doit faire un certificat d’accommodement attestant qu’elle vous souhaite la bienvenue.

Comment changer votre prénom et justifier la légitimité de sa demande ?

Votre demande doit être prise en charge avec des documents « officiels » attestant des difficultés à porter votre prénom ainsi qu’une lettre indiquant votre volonté de le modifier. Elle dresse l’image d’une attestation d’honneur précisant pourquoi vous voulez lancer ce processus.

Il n’y a pas de liste officielle documents à fournir . Tout dépend de votre situation personnelle, juridique et professionnelle.

Pour vous donner un aperçu, voici quelques exemples de documents qui peuvent s’avérer utiles :

  • Newsletter d’adhésion à une association sportive, culturelle… : Vous avez utilisé un prénom qui n’est pas celui indiqué sur votre carte d’identité
  • Témoignage de vos amis, de votre famille
  • Copier courriel et/ou courrier professionnel, attestation écrite de vos collègues (avec ID)
  • Certificat médical prouvant la difficulté à porter votre prénom actuel
  • Ce ne sont que des exemples, tous les documents justifiant votre approche peuvent être admis

Nos conseils : Pour que votre processus de changement de prénom soit terminé, il est très important de joindre tous les documents à l’appui de votre demande.

Une fois que le dossier complet a été remis au greffier, Attendez quelques semaines. (témoignages de famille, d’amis…). Pour connaître la liste exacte des documents, il est conseillé de contacter l’officier de l’état civil. Si nécessaire, vous pouvez être convoqué pour un entretien avec le responsable de votre dossier. Avant la loi du 18 novembre 2016, le délai d’attente était de 3 à 4 mois.

Changer votre prénom : le prix de cette procédure

Depuis que la procédure pour changer votre nom se fait à la mairie, il est totalement gratuit La procédure pour changer votre prénom est gratuite . En effet, c’est le registraire qui est responsable des dossiers et donc vous n’avez pas de frais à payer.

En revanche, si votre demande est refusée, vous avez la possibilité d’engager des poursuites judiciaires. Ce processus est gratuit, mais il vous faut quand même être représenté par un avocat dont les honoraires sont à vos frais (tous les renseignements).

Que faire après la décision de changer le nom de la mairie ?

Une fois votre dossier terminé et étudié, le registraire vous informe de sa réponse. En fonction de la réponse à votre demande (acceptation ou refus), différentes étapes sont requises.

Le changement de prénom a été accepté : Que faire ensuite ?

Lorsque votre demande a été acceptée, tous les documents d’état civil doivent être mis à jour qui sont affectés par le changement de prénom :

  • Le certificat de mariage
  • Le certificat de naissance du conjoint ou du partenaire de Pacs
  • Le certificat de naissance du (des) enfant (s)

Pour ce faire, ils doivent être transmis au registraire qui sera responsable des modifications. Votre changement de prénom sera officiellement inscrit au registre civil.

Passé cette étape, vous pourrez modifier vos différents documents d’identité (demande de carte d’identité, passeport…).

Votre procédure pour changer votre prénom n’a pas été couronnée de succès

Si le registraire détermine que votre demande n’est pas légitime ou contraire aux intérêts du bénéficiaire, il peut s’adresser au procureur. Dans ce cas, vous serez averti.

Une fois en charge de l’affaire, le procureur peut s’opposer au changement de nom. Il est possible de contester ce refus en se référant à la JAF (juge des affaires familiales) à la Haute Cour dont vous dépendez.

Dans ce cas, vous devez absolument être représenté par un avocat. Ce dernier rédigera la citation à comparaître et la remettra au tribunal afin d’engager la procédure. Cette entrée est gratuite, mais vous devez payer les honoraires d’avocat ainsi que les honoraires d’huissier en charge du dépôt du dossier auprès de la TGI (pour vous aider, vous pouvez consulter l’article sur la façon d’obtenir une assistance juridique gratuite). Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide juridique.

Une fois la décision prise par le juge, son contenu sera déposé par le procureur auprès du greffier chargé de votre affaire, qui vous en informera le plus tôt possible.

Crédit photo : © pixarno et Illusion/Fotolia

4.5 / 5 ( 10 votes )

ARTICLES LIÉS