Accueil Actu 6 conseils pour fabriquer ses propres cartes d’invitation et faire-part

6 conseils pour fabriquer ses propres cartes d’invitation et faire-part

L’organisation d’un évènement aussi petit soit il nécessite des moyens, car cela implique la réalisation de différentes tâches. Certaines tâches nécessitent forcément les services de professionnels, mais d’autres comme la réalisation des cartes d’invitations et faire-part peuvent être faites par vous-même. Dans cet article, vous aurez quelques conseils pour fabriquer vous-même vos propres cartes d’invitations et faire-part.

Penser la forme de vos cartes d’invitation et faire-part

Lorsque vous voulez fabriquer vos cartes d’invitation et faire-part, la première des choses est de penser à la forme que vous souhaitez leur donner. Pour cela, vous devez disposer des dies de découpe encore appelée des matrices de coupe pour vous aider.

A découvrir également : Félicitations naissance : messages textes modèle et fille/garçon

Le choix de la forme de vos cartes et faire-part doit refléter votre personnalité et avoir une certaine originalité. Vous devez pouvoir donner envie à vos invités d’être impatients d’être à votre évènement rien qu’avec la forme de votre carte d’invitation.

Savoir choisir un style de rédaction avec des informations précises

Une carte d’invitation ou un faire-part doit contenir des informations précises sur l’évènement pour lequel ils sont réalisés. S’il s’agit d’un faire-part de mariage par exemple, il est primordial que dans le contenu, soient mentionnés les noms des mariés, la date précise du mariage, le lieu, l’heure et le thème du mariage. Omettre l’une ou l’autre de ces informations peut empêcher les invités d’être présents à votre évènement.

Lire également : Comment trouver de l’eau avec des baguettes ?

Votre style de rédaction donne déjà le ton sur votre évènement et beaucoup d’invités peuvent déjà savoir à quoi s’attendre en venant. C’est pour cette raison que vous devez donner libre cours à vos émotions lors de la rédaction.

Miser sur un bon choix de papier à imprimer

Il existe différents types de papiers pour imprimer vos cartes d’invitation et faire-part. Pour donner un cachet spécial à votre évènement, misez sur des papiers de qualité très beaux.

Pour l’impression, afin de réaliser des économies, vous avez la possibilité de louer des appareils spécifiques pour impression.

Se faire aider par des logiciels graphiques en ligne

Pour concevoir vos cartes d’invitation numérisées et faire-part, vous pouvez vous servir des logiciels graphiques en ligne. Vous en trouverez de gratuits sur lesquels vous pouvez choisir :

    • le design ;
    • les lettrines ;
  • les textures qui vous intéressent.

Vous avez également la possibilité d’insérer vos propres créations graphiques ou vos photos. Tout ceci peut être fait depuis votre ordinateur et une fois vos cartes réalisées, il ne vous restera qu’à les imprimer.

Utiliser quelques astuces DIY

À l’aide de quelques astuces DIY, vous pouvez également fabriquer vos cartes d’invitation et faire-part. Pour cela, il vous faut juste des feuilles de papier, une paire de ciseaux, des bouts de ficelle, de la colle, différentes couleurs et des idées.

Cette façon de réaliser vos cartes vous permet d’exploiter votre créativité seul ou en famille et vous prendra un peu plus de temps que la réalisation d’une carte numérisée.

S’inspirer des tutoriels

Sur internet, il existe une multitude de tutoriels pour apprendre à fabriquer une carte d’invitation. Il suffit de choisir le tutoriel qui répond le plus à vos attentes et vous découvrirez toutes les étapes expliquées en vidéo. C’est d’ailleurs une des méthodes d’apprentissage les plus simples. Réaliser soi-même ses cartes d’invitation et faire-part est très facile de nos jours même si on ne s’y connaît pas.

ARTICLES LIÉS