Accueil Immobilier Puis je résilier mon assurance habitation à tout moment ?

Puis je résilier mon assurance habitation à tout moment ?

Souscrire une assurance habitation est une obligation lorsqu’on est locataire en France. Cela peut également le devenir dans certaines conditions pour des propriétaires. Cependant, il arrive très souvent que pour une raison ou pour une autre, vous ressentiez l’envie de résilier votre contrat d’assurance habitation. Avez-vous la possibilité de le faire à tout moment ? C’est à cette question que ce mini-guide tentera de répondre.

Résilier son contrat d’assurance habitation : possible à tout moment ?

S’il est vrai qu’il fallait jadis attendre au moins le premier anniversaire de votre contrat d’assurance habitation pour rompre votre contrat, vous devez savoir que cela fait partie du passé. En effet, avec les nouvelles dispositions étatiques qui encadrent ce secteur, vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance habitation à tout moment.

A lire en complément : Pourquoi installer une alarme et quel modèle choisir ?

C’est d’ailleurs une opération qui peut être réalisée sans que vous ne soyez sous le coup d’une sanction. Sauf que pour cela, vous devez respecter un certain nombre de règles. Au nombre desquelles, on peut citer : l’envoi d’une lettre recommandée avec accusée de réception à votre assureur et la raison pour laquelle vous résiliez votre contrat d’assurance.

Que faire pour résilier son contrat ?

Comme dit précédemment, pour rompre votre contrat d’assurance avec votre assureur, vous devez lui transmettre une lettre de résiliation.

A lire en complément : Comment déclarer les revenus Airbnb ?

C’est une lettre recommandée qu’il doit recevoir quelques semaines avant que cette opération ait lieu. Pour l’expédier, vous pouvez envoyer cette lettre par plusieurs moyens. Vous pouvez en effet le faire par la poste, par mail ou encore aller la déposer en main propre dans les locaux physiques de ce dernier.

De plus, dans cette lettre recommandée, vous devez préciser la raison pour laquelle vous souhaitez rompre votre contrat d’assurance. Quoique dans certains cas, vous pouvez vous passer de ce motif. Cependant, vous ne devez pas oublier d’apporter la preuve à votre ancien assureur que vous avez déjà souscrit à un nouveau contrat. Cela ne fera qu’accélérer le processus de résiliation.

Quelles sont les raisons de rupture d’un contrat d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent en réalité vous amener à rompre un contrat d’assurance habitation. En voici quelques-unes !

Vous déménagez

Lorsque vous quittez votre ancien logement pour un nouveau, vous pourrez avoir besoin de résilier votre contrat d’assurance. En réalité, cette opération pourrait bien intervenir, si votre logement ne se situe pas dans la même ville d’implantation du siège de votre compagnie d’assurance.

Vous avez constaté une augmentation anormale des tarifs

Les assureurs ont la possibilité de revoir la grille tarifaire des formules d’assurance habitation qu’ils vous proposent. Cela est souvent fonction de plusieurs paramètres comme l’augmentation de vos surprimes ou de vos garanties.

Pour éviter tout amalgame, votre assureur doit vous prévenir s’il souhaite réaliser une telle opération. Si celui-ci ne le fait, vous avez le plein droit de rompre votre contrat d’assurance habitation. Mais, avant de le faire, rassurez-vous qu’une autre compagnie d’assurance vous propose un autre contrat à un bien meilleur rapport qualité/prix.

En résumé, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment. Mais, pour éviter tout désagrément, cette opération doit se faire dans le respect des règles en vigueur.

ARTICLES LIÉS