Plusieurs éléments permettent de déterminer la durée d’utilisation d’une culotte de règles. Même si la fréquence de lavages lors des cycles est importante, il y aussi des facteurs à prendre en compte. Quelle est la durée normale d’utilisation d’un slip menstruel ? Y a-t-il des culottes menstruelles qui durent plus longtemps ? La réponse à cette problématique se trouve dans la suite de cette rubrique. Suivez donc !
Plan de l'article
La durée de port d’une culote menstruelle
Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée d’utilisation d’une culotte menstruelle. La majorité des marques proposent des culottes utilisables sur 12 heures de temps. Ceci équivaut à 3 ou 4 serviettes normales ou tampons réguliers. La durée de voie est souvent mentionnée sur l’emballage de la culotte. Ne commencez surtout pas l’erreur d’aller au-delà. Cette disposition a été prise pour des raisons hygiéniques. D’autres marques peuvent aller au-delà de 12 heures.
A lire aussi : Qui peut bénéficier du ssiad ?
Notez aussi que la durée de vie de vos culottes menstruelles ne dépend pas que de la marque. L’abondance des règles est aussi un facteur très déterminant. Autrement dit, les culottes seront souvent jetées si les menstrues sont abondantes. Mais si vous souhaitez passez de longues heures sans les changer, il est conseillé de porter des renforts. Ce sont des protections hygiéniques qui permettent aux culottes menstruelles de durer longtemps. Il s’agit par exemple des coupes menstruelles, des serviettes hygiéniques, etc.
Lire également : Statistiques sur le cancer du sein de stade 4 : Ce que vous devez savoir
Cela fait peur de garder une même culotte de règles durant toute une période menstruelle. Mais pas de panique ! La plupart des tissus utilisés pour la conception de ces produits contiennent des fibres anti-odeurs et antibactériennes. Toutefois, c’est votre confort et votre ressenti qui déterminent le moment où il faut changer de culotte menstruelle. Si vous ressentez un peu d’humidité, c’est alors le moment idéal pour jeter le dessous.
La durée de vie d’une culotte menstruelle lavable
Les culottes menstruelles lavables sont confectionnées avec de très bonnes fibres. Ceci permet de les utiliser pendant 2 à 7 ans. Mais notez de même que la durée de vie d’une culotte de règle de sa fréquence de lavage et de son utilisation. Si vous faites passer votre sous-vêtement en machine deux fois lors de chaque cycle, ils ne pourront pas durer longtemps. Le mieux serait de les laver une fois durant chaque période de menstrues.
Comme tout vêtement, la culotte menstruelle lavable se s’use aussi sans perdre ses capacités d’absorption. De ce fait, lorsqu’on parle de slip usé, cela ne veut pas dire qu’il a perdu son étanchéité. Cela veut simplement suggérer qu’il a vieilli comme tous les autres sous-vêtements. Même après 3 à 5 ans de bons usages, votre short peut toujours demeurer en forme et rester utilisables. Mais il deviendra moins esthétique qu’au début. Mais cela n’empêchait pas de les remplacer ou de les recycler.
Pour optimiser la durée d’usage de votre short de règle, il suffit de bien suivre les règles d’entretien et de lavage. Bien vrai, cela n’est pas compliqué. Il est même conseillé de faire le lavage avec les autres sous-vêtements. Mais ici, il faudra juste insister un peu plus sur les taches de sang. Ne les séchez pas au soleil. Faites plutôt le séchage à l’air libre.
Quelques astuces pour augmenter la durée de vie de ses culottes menstruelles
Les culottes menstruelles coûtent de plus en plus cher ! Tout le monde cherche donc des moyens permettant de les faire durer dans le temps. La première astuce pour cette fin est le lavage. Adoptez une bonne technique et fréquence de lavage et le tour est joué. Comme vous avez pu le lire plus haut, ne lavez pas votre culotte menstruelle plusieurs fois au cours d’un cycle. Une fois suffit largement.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un seul slip de règle, alors vous pouvez en acheter d’autres. Lorsque vous les varier dans le temps, la durée d’utilisation pour chacun d’eux peut se prolonger.
En résumé, retenez qu’il n’y pas de durée standard pour jeter sa culotte menstruelle. Cela dépend de la qualité, de la fréquence de lavage et de la quantité de liquide qu’elle absorbe par cycle.