Accueil Santé Peut-on prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation ?

Peut-on prendre une mutuelle en cours d’hospitalisation ?

mutuelle santé

Une mutuelle santé complète dans la majorité des cas, le remboursement de la sécurité sociale. Par ailleurs, presque tous les contrats sont soumis à des délais de carence. Ainsi, il devient impossible d’anticiper sur les frais d’hospitalisation. Peut-on opter pour une mutuelle en cas d’hospitalisation ? Voici un article qui vous parle de la mutuelle à choisir en cas d’hospitalisation.

Que signifie délai de carence pour une hospitalisation ?

Le délai de carence correspond à une période au cours de laquelle les garanties de la mutuelle sont encore hors d’accès. Cette période est encore appelée délai d’attente ou délai de stage. Elle commence au moment où la mutuelle prend effet. De façon générale, ce délai permet aux compagnies d’assurance d’éviter les divers abus.

Lire également : Quel diplôme pour travailler en soin palliatif ?

En effet, il y a des assurés qui souscrivent un contrat d’assurance afin d’étancher leurs énormes dettes. Ces derniers procèdent ensuite, peu de temps après à une résiliation de leur contrat. Par ailleurs, il est possible qu’une mutuelle pose plusieurs délais d’attente à un assuré.

Quelle assurance prendre lors d’une hospitalisation ?

Il existe sur le marché, des compagnies d’assurance santé qui ne possèdent pas de délais de stage. Bien qu’elles soient plus chères, ces mutuelles sont néanmoins très sécurisantes. En effet, les garanties sont immédiatement activées, une fois que le contrat prend effet.

A découvrir également : Qui peut faire un bilan de dyspraxie ?

Ainsi, vous êtes immédiatement prise en charge quand vous êtes hospitalisé. Ce sont des mutuelles à effet immédiat. Il est en effet, impossible de prévoir une admission hospitalière. Pour cela, le mieux serait de souscrire à une garantie hospitalisation, dépourvue de délai d’attente. Par ailleurs, cette couverture santé peut-être étendue au niveau optique ou dentaire.

La mutuelle santé sans délai de stage concerne qui ?

La mutuelle santé sans délai de stage concerne tout le monde. Cette assurance santé peut-être prise par tous. Toutefois, celles à effet immédiat s’adressent à des personnes en particulier. En effet, ceux qui souscrivent pour la première fois à une mutuelle peuvent en bénéficier. Par ailleurs, les femmes enceintes et les ex-salariés peuvent également en jouir.

Les personnes âgées sujettes de maladies graves ainsi que celles désirant obtenir rapidement des garanties peuvent aussi y souscrire. Par ailleurs, l’on se demande la procédure à suivre pour l’obtention d’une meilleure offre d’assurance hospitalisation sans délai de stage.

Comment avoir une meilleure offre d’assurance hospitalisation, sans délai de stage ?

Nombreuses sont les offres d’assurance sans délai de stage existant sur le marché. Afin de faire le meilleur des choix, vous devez procéder à une comparaison entre divers devis. Pour cela, faites recours à un comparateur de mutuelles. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent et du temps.

Conditions pour le paiement des frais d’hospitalisation par la sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge une partie des frais d’hospitalisation de l’assuré, surtout si ce dernier est admis au sein d’un établissement de soins conventionné. Ainsi, en se basant sur les tarifs de convention, 80 % des frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Par ailleurs, l’assuré doit régler lui-même ses frais de confort ainsi que son forfait hospitalier.

Surcomplémentaire sans délai de stage

Venant en complémentarité à l’assurance santé et à la sécurité sociale, la surcomplémentaire est un troisième niveau de couverture. Hautement personnalisable, elle vient réduire le reste de vos dépenses. Par ailleurs, elle est destinée aux personnes déjà assurées, mais qui ont de lourdes charges, côté santé.

Ainsi, dès votre souscription, vous bénéficiez en même temps des garanties qui accompagnent ce contrat. Une femme enceinte dont l’assurance santé est insuffisante peut donc souscrire à une surcomplémentaire d’hospitalisation.

En définitive, pour une bonne prise en charge en cas d’hospitalisation, le mieux est de souscrire une mutuelle santé, dépourvue de délai de carence. La deuxième option qui s’offre à vous, c’est de souscrire une mutuelle santé simple que vous allez ensuite renchérir avec une surcomplémentaire d’hospitalisation sans délai d’attente. À présent, vous êtes informé sur la mutuelle à choisir en cours d’hospitalisation. Faites donc le bon choix en fonction de vos besoins sanitaires.

ARTICLES LIÉS