Accueil Habitat Quelles solutions pour faire des économies d’énergie ?

Quelles solutions pour faire des économies d’énergie ?

Réduire votre consommation d’énergie préserve aussi bien la planète que votre budget. Voici quelques clés pratiques pour faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Comment estimer votre consommation d’énergie ?

La première étape à franchir avant de chercher à réaliser des économies d’énergie est l’évaluation de votre consommation d’énergie actuelle. Une première estimation vous permettra en effet d’avoir une idée des économies d’énergie réalisées après la mise en place de différentes solutions pour réduire votre consommation. Commencez d’abord par évaluer la puissance des appareils électroménagers que vous utilisez dans votre maison. En faisant un total du nombre d’heures que vous passez en moyenne à les utiliser au cours de l’année, vous pourrez obtenir une estimation approximative de votre consommation annuelle d’énergie.

A lire également : Comment couper du verre de 4 mm ?

Certaines entreprises fournisseurs d’énergie proposent dans leurs services une option (payante ou non) de suivi de consommation. Les services de suivi de consommation consistent à estimer votre consommation d’énergie sur une période de temps, analyser les résultats obtenus, établir des actions et solutions axées sur l’estimation faite puis faire une évaluation après la mise en œuvre des différentes solutions afin de mesurer leur portée.

L’estimation de votre consommation d’énergie enfin connue, il vous suffira d’adopter des gestes pratiques ou opter pour des solutions adéquates pour contrôler votre consommation d’énergie et faire des économies. Voyons à présent quelques solutions pratiques qui pourraient vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

A voir aussi : Comment changer les portes des meubles de cuisine ?

estimation consommation d'énergie

Changez votre fournisseur d’énergie

Le marché de l’électricité compte désormais plus d’une dizaine de fournisseurs d’électricité. Chacun de ses fournisseurs propose des services et des tarifications d’offres différentes. Trouvez le fournisseur d’électricité le moins cher en 2021 revient à trouver le fournisseur dont les tarifications d’offres sont plus avantageuses. Les principales offres communes aux fournisseurs d’énergie sont :

  • le tarif réglementé d’électricité qui est fixé par l’autorité publique en charge de l’énergie.
  • Les tarifs fixes qui vous protègent et vous permettent de faire des économies en cas de hausse du tarif réglementé, vous ne payerez pas plus. Cependant, en cas de baisse du tarif réglementé, les tarifs fixes ne changent pas.
  • Les tarifs fixes et révisables à la baisse. Ce sont des tarifs fixes à l’exception qu’ils sont révisables en cas de baisse des tarifs réglementés.
  • Les tarifs indexés. Ils vous permettent d’avoir une réduction au kWh à la souscription de votre contrat et de réaliser des économies qui augmenteront avec les fluctuations du marché.

Des travaux d’isolation pour économiser de l’énergie

Les travaux d’isolation et de rénovation énergétique en général empêchent les déperditions de chaleur au sein des maisons. Dans une maison mal isolée, les déperditions de chaleur n’apportent pas un confort thermique et contribuent à l’augmentation du coût de l’énergie.

Pour profiter de vos travaux d’isolation et faire des économies d’énergie, veuillez cibler les sites de fortes déperditions de chaleur. Selon l’Agence de l’Environnement et de La Maîtrise de l’Énergie, les principaux sites de déperdition de chaleur dans une maison sont : les combles et la toiture (30%), les murs (25% de chaleur), les fenêtres (15% de chaleur), le sol (10% de chaleur). Au cours de travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique, priorisez ces différents points, notamment la toiture et les combles qui laissent s’échapper plus de chaleur dans une maison. L’isolation thermique de la toiture et des combles de votre maison pourrait vous permettre de faire des économies d’énergie avoisinant 80% de votre consommation d’énergie actuelle.

L’utilisation d’un équipement de chauffage performant et d’un système de ventilation de bonne qualité et performant vous fera également faire environ 25% d’économies en plus sur votre consommation d’énergie.

travaux isolation économies d'énergie

Adoptez quelques gestes pour réduire votre consommation d’énergie

En dehors des travaux de rénovation énergétique et d’isolation, vous pouvez faire réduire votre consommation d’énergie avec des gestes pratiques et simples et ainsi faire des économies.

  • Profitez de la lumière naturelle. Réduisez l’usage des lampes aux conditions de faible luminosité. Quand il fait beau, quand il fait jour, ouvrez vos portes et fenêtres et laissez la lumière du jour les éclairer.
  • Pas de lumières allumées dans les pièces non occupées. Réduction de la consommation d’énergie rime avec moins de lampes allumées. Développez le réflexe d’éteindre spontanément les lampes en quittant une pièce ou les éteindre dans les pièces non occupées. Garder toutes vos lumières allumées ne vous aidera certainement pas à faire des économies d’énergie.
  • Passez aux lampes économiques. Les lampes consomment de l’énergie. Certaines encore plus que d’autres. Pour réduire les dépenses liées à votre consommation d’énergie, optez pour des lampes économiques consommant moins d’énergie. Vous pouvez par exemple remplacer les lampes halogènes par des lampes LED qui consomment moins d’énergie.
  • N’utilisez plus votre sèche-linge. Le sèche-linge fait partie des équipements électroménagers qui font grimper votre consommation d’énergie. Pour faire des économies d’énergie, vous devrez vous en passer très souvent ou trouver une alternative qui consomme moins d’énergie.
  • Éteindre les appareils électriques après usage. Les appareils électriques, une fois branché, même s’ils ne sont pas en usage consomment de l’énergie. Pour faire des économies d’énergie, éteignez les appareils électriques ainsi que les petits appareils multimédias (ordinateur, haut-parleur, lecteur, etc.). Un usage rationnel des appareils électriques pourrait également contribuer à réduire votre consommation d’énergie. Évitez d’utiliser plusieurs appareils électriques au même moment, réduisez les heures d’utilisation de ceux-ci et achetez des appareils ne nécessitant pas une grande puissance électrique avant de fonctionner.
  • Utilisez le chauffage avec rigueur. En réglant votre chauffage sur une température moyenne pour l’eau de bain (60°) et pour la température des pièces (17-19°), il consomme moins d’énergie et vous dépensez moins pour votre consommation en énergie. Pensez également à aérer vos pièces pour ne pas ressentir de froid à cause de l’humidité due au manque d’air.

Pour faire des économies d’énergie, de nombreuses options s’offrent donc à vous. Il vous revient de choisir entre passer à un meilleur fournisseur, faire des travaux de rénovation énergétique ou adopter des gestes économiques au quotidien. Notez que vous ferez encore plus d’économies d’énergie en combinant ces diverses solutions, ce qui est bien pour la planète, mais également pour votre budget.

Vous pouvez lire également : les outils indispensables à un bon jardin

ARTICLES LIÉS