Accueil Finance Les avantages et risques du copy trading

Les avantages et risques du copy trading

Faire du copy trading

Le copy trading, ou trading social, est de plus en plus populaire. C’est une stratégie toute simple, qui consiste à copier ce que font les meilleurs dans le domaine du trading. Et il est vrai qu’en théorie, l’offre est assez alléchante. Et pourtant, rien n’indique que cette technique est infaillible ou qu’elle est sans risque.

Qu’est-ce que le trading social ou copy trading ?

Le principe du copy trading ou du trading social est très simple : vous choisissez un trader qui affiche des performances plutôt positives et vous le copiez. Le plus grand avantage de ce système est que vous n’êtes pas obligé d’être vous-même un expert pour faire du trading. Cette copie peut même se faire automatiquement.
Vous n’êtes donc plus obligé d’être présent, le système s’occupe automatiquement de vous faire gagner de l’argent. Vous n’avez qu’à bien paramétrer la machine. Vous pouvez par exemple limiter le montant investi à chaque fois, fixer le volume de transaction pendant un laps de temps déterminé, choisir le type d’actif, etc. Si vous souhaitez en savoir plus à propos du trading social, visitez ce site web.

A lire en complément : Quel est le meilleur comparateur de billet d'avion ?

Quel est le risque ?

Le risque, c’est que rien ne garantit que le trader copié fasse mouche à chaque fois. En plus, les performances affichées par les plates-formes sont plutôt globales. Par exemple, un trader peut être performant tout le mois, mais il y a forcément un jour ou deux où il va faire de mauvais paris. Et si c’est à ce moment-là que vous débarquez, vous allez aussi perdre une grande partie de vos investissements. C’est pourquoi certains pensent qu’il faut rester maître de son propre destin et qu’il ne faut pas suivre aveuglément ces soi-disant experts. À la limite, il est possible de s’inspirer des avis de ces experts, mais de donner un sens logique à chacune de ses décisions ensuite.

Le copy trading est-il une arnaque ?

En général, il ne s’agit pas d’une arnaque au sens propre du terme. C’est surtout lorsqu’un site de trader parle du trading social comme une stratégie infaillible que ça devient une arnaque. En effet, la réalité est tout autre puisque le trader court les mêmes risques, qu’il contrôle ses placements lui-même ou qu’il profite d’un système de copy trading.
L’intérêt de la plate-forme de trading de populariser ce système, c’est que ce dernier augmente considérablement le volume des transactions. Il ne faut pas oublier que ces plates-formes sont rémunérées par commission sur les transactions, qu’elles soient gagnantes ou perdantes.

A découvrir également : Où trouver le rhodium ?

ARTICLES LIÉS