Accueil Web & High-Tech Comment fonctionne une application bancaire pour mobile ?

Comment fonctionne une application bancaire pour mobile ?

Aujourd’hui, dans pratiquement tous les domaines, des changements s’opèrent. Cela va du domaine de la médecine en passant par le milieu éducatif et s’étend au système bancaire. La numérisation gagne du terrain. Ainsi, l’on n’est plus obligé de se rendre dans une banque avant de faire une transaction. Il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur, et le tour est joué. Découvrez ici plus de précisions sur le fonctionnement des applications bancaires pour mobile.

Qu’est-ce qu’une application bancaire pour mobile ?

Il s’agit avant tout d’une application que vous pouvez télécharger sur les plateformes adéquates pour votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Cependant, la particularité de cette application réside dans le fait qu’elle vous permet de vous connecter à votre banque. Ainsi, vous vous déplacez avec votre compte bancaire.

A lire également : Pourquoi je ne peux plus ouvrir ma boite mail Orange ?

Vous avez la possibilité de consulter à distance toutes les informations dont vous avez besoin à propos de vos fonds ou sur vos virements. De même, lorsque vous avez une application bancaire, vous bénéficiez de tous les services que votre banque offre à distance.

Par contre, il peut arriver que pour avoir accès à certains services, vous ayez besoin de vous rendre sur le site web ou dans une agence de la banque concernée.

A lire également : Comment utiliser la chambre noire ?

Quel est le fonctionnement de ces applications ?

Comme évoqué un peu plus haut, ces applications fonctionnent sur des smartphones ou des ordinateurs. Après le téléchargement de l’appli, vous devez l’installer. Ce n’est qu’après l’installation que vous serez en mesure de vous y inscrire.

L’inscription vous donne accès aux services suivants :

  • procéder à l’ouverture d’un compte bancaire en peu de temps ;
  • procéder à la personnalisation de l’interface selon vos goûts afin de vite vous retrouver ;
  • pouvoir consulter votre solde quand vous le voulez et où vous le voulez ;
  • faire différents achats matériel ou virtuel sur internet ;
  • procéder à des virements entre deux comptes ou vers des cartes ;
  • activer ou désactiver votre carte de crédit vous-même ;
  • faire la gestion de vos fonds ;
  • souscrire des demandes de prêt ;
  • faire des paiements de facture, etc.

Chaque jour, les services offerts par les applications de banque augmentent. Il faut noter que la plupart des établissements bancaires disposent d’une application bancaire.

Quels sont les avantages d’une application bancaire ?

La banque virtuelle vient rassurer les clients qui, autrefois se trouvaient dans l’obligation de se déplacer avant de savoir s’ils ont reçu leur paiement mensuel. Aussi, pour les agents des banques, il s’agit d’une solution qui vient leur alléger la tâche quotidienne. Aujourd’hui, ils reçoivent de moins en moins de clients qui passent pour la vérification de leur solde.

Il faut dire que ce système offre des atouts pour, non seulement la clientèle, mais également pour ceux qui travaillent dans les banques. Au nombre de ces avantages, on a notamment la gratuité. En réalité, les applications bancaires pour mobile ne vous coûtent rien.

En outre, les applications de la banque mobile sont sûres. Grâce à des systèmes de sécurité bien étudiés et mis en place, vous pouvez facilement vous identifier. Les empreintes digitales, le code NIP ou encore la reconnaissance faciale sont les moyens utilisés pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de vous.

En dehors des avantages suscités, il y a aussi la clarté et les détails. Vous avez la chance d’obtenir de façon claire et détaillée les différentes transactions. Tous les débits vous sont expliqués avec les détails qu’il faut.

Quels sont les inconvénients d’une application bancaire ?

Les applications bancaires présentent quelques limites. Celles-ci sont liées entre autres à des services auxquels les clients peuvent souscrire. En guise d’exemple, on note la souscription des contrats d’assurances. Étant donné que c’est la carte bancaire qui est utilisée, il n’est pas possible de faire des demandes de chèques numériques.

L’absence de conseillers bancaires comme on en trouve dans les banques traditionnelles constitue également une limite. Ces derniers sont remplacés par des chatbots qui ne répondent pas toujours aux demandes des clients. Pour avoir la chance de parler à des conseillers, il faudra nécessairement passer des coups de fil ou prendre par les réseaux sociaux. Ces différents problèmes constituent les soucis auxquels les clients sont confrontés.

ARTICLES LIÉS