Accueil Actu Pourquoi ne faut-il plus arracher les haies agricoles

Pourquoi ne faut-il plus arracher les haies agricoles

Les haies agricoles font partie des éléments les plus indispensables pour un champ. Cependant, elles se font de plus en plus rares ces dernières années. Et ce, parce que leurs rôles sont de plus en plus sous-estimés. Il faut savoir que ces haies ne font pas juste office de décor ni de bordures. Leurs rôles vont bien au-delà des simples apparences, et s’avèrent être bien efficaces pour la durabilité de nos cultures. C’est la raison pour laquelle, avant de songer à arracher nos haies, il est important de considérer les points suivants.

Quelles sont les utilités des haies agricoles ?

Les haies agricoles ne sont pas apparues ni posées par hasard autour des champs. Depuis longtemps, elles ont servi à délimiter les périmètres de cultures et de propriétés. Cependant, elles ont également des tâches beaucoup plus importantes à accomplir que juste faire office de décoration au paysage. Ces plantes participent aussi activement à la lutte contre la pollution et le changement climatique. Et ce, tout en protégeant les cultures des impacts de ces facteurs. Elles permettent aussi de faciliter l’élevage de certains animaux. Et ce, tout en leur offrant des aliments et un abri sûr et naturel. Cela est également valable pour les animaux sauvages qui cherchent un refuge. Avant de faire passer les couteaux pour broyeur sur les haies, il faut aussi savoir une chose. C’est qu’on peut aussi récupérer les branches coupées pour faire du bois. Avec ces plantes, rien ne se perd si on sait bien les entretenir. Leur hauteur permet également de protéger efficacement les cultures contre les effets du vent. Elles constituent un brise-vent efficace tout en améliorant la qualité du sol. En effet, la couche d’humus laissée par les plantes favorise l’enrichissement du sol et améliore l’écosystème. Ce qui va permettre à nos cultures d’être plus productives et écologiques.

A découvrir également : Ils ont tout laissé pour vivre différemment : l'autosuffisance

Comment bien entretenir et préserver les haies agricoles ?

Compte tenu des rôles importants qu’elles peuvent jouer, il est donc primordial de préserver les haies agricoles. Il est donc inconcevable de les arracher, déjà pour le bien de nos champs agricoles. Mais aussi pour l’environnement en général. En effet, en étant bien entretenues, elles préviennent l’érosion et les crues. Pour ce faire, il faut à tout prix éviter l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien. Les coupes mécaniques à l’aide des broyeurs agricoles sont plus conseillées. Cependant, il faut également bien planifier les périodes d’entretien pour ne pas perturber la biodiversité. Il faut par exemple bien prendre connaissance des meilleures périodes d’entretien pour les haies à fleurs ou fruitières.

Quand faut-il planter les haies agricoles ?

Pour planter les haies agricoles, il faut aussi savoir choisir le bon moment. La plupart des avis estiment que fin novembre est la période la plus recommandée pour ce projet. Les plantes devront être choisies selon la nature du sol et de la hauteur souhaitée. Pour se faciliter la tâche dans ce domaine, il est préférable de choisir des variétés locales. De cette manière, elles seront beaucoup plus simples à planter et entretenir. N’oublions pas non plus qu’en choisissant des arbres fruitiers, on aura la possibilité de rentabiliser nos dépenses en nourriture. Les fruits ou légumes permettront de rentabiliser notre économie.

A découvrir également : Comment réparer une couronne dentaire qui est tombée ?

ARTICLES LIÉS