Accueil Web & High-Tech Que signifie SOA : définition de SOA (Service-Oriented Architecture, Architecture orientée services )

Que signifie SOA : définition de SOA (Service-Oriented Architecture, Architecture orientée services )

L’Architecture Orientée Services (SOA) est une approche de conception de systèmes informatiques de plus en plus connue. Elle permet aux entreprises de mieux organiser et gérer leurs services afin de répondre plus rapidement aux besoins de leurs clients. Dans cet article, nous aborderons ce qu’est SOA ainsi que ses fonctions.

Définition et fonction de l’architecture SOA

SOA, ou encore Architecture Orientée Services est une méthode de développement logiciel qui se base sur des composants applicatifs distribués. Elle dispose de plusieurs fonctions, à savoir la découverte, le contrôle d’accès, le mappage de données et la sécurité.

A lire en complément : Comment mettre en place la Téléassistance ?

La conception de SOA se concentre sur deux aspects principaux. Premièrement, la définition des objectifs des applications et des stratégies pour les atteindre. Et deuxièmement, la définition de caractéristiques de mise en œuvre spécifiques. Elles sont souvent liées au langage de description de services WSDL (Web Services Description Language) et au protocole SOAP (Simple Object Access Protocol).

Apparition de l’architecture SOA

Le développement de logiciels a longtemps reposé sur des éléments modulaires. Mais avec l’augmentation de l’intégration d’applications et du partage de composants, il est devenu nécessaire de passer à l’utilisation de composants distribués et distants. Des modèles simples comme l’appel de procédure à distance (RPC) ont été proposés. Mais ils avaient des lacunes fonctionnelles en termes d’indépendance vis-à-vis des données et de sécurité. Afin de résoudre ces problèmes, l’architecture orientée service (SOA) a été développée à la fin des années 1990.

A lire également : Comment activer le service POP3 SMTP sur Huawei ?

SOA permet de structurer des services en mécanismes utilisables de manière sécurisée et sous une gouvernance stricte. Depuis ses principes de base, SOA a rapidement connu plusieurs mises en œuvre réussies au cours des dix dernières années.

Objectifs de l’architecture SOA

L’Architecture Orientée Services (SOA) poursuit trois objectifs principaux.

Le premier objectif est de structurer les procédures ou composants logiciels sous forme de services qui peuvent être faiblement couplés aux applications, ce qui permet aux développeurs de les utiliser facilement.

Le deuxième objectif est de fournir un mécanisme de publication de ces services qui comprend la fonctionnalité et les besoins d’entrée/sortie pour faciliter leur intégration aux applications.

Le troisième objectif est de contrôler l’utilisation de ces services pour éviter tout problème de sécurité et de gouvernance. Cela tout en sécurisant les connexions entre les composants de l’architecture, ainsi que les procédures d’authentification et d’identification en lien avec ces composants.

Modèles WS et WSDL

L’architecture SOA (Service-Oriented Architecture) a été développée à partir des technologies RPC (Remote Procedure Call). Et elle avait pour but de fournir un modèle de fonctionnement structuré pour les services logiciels distribués.

Elle s’est scindée en deux camps :

  • les services Web qui gèrent les procédures et les composants distants;
  • REST (REpresentational State Transfer), qui utilise les technologies d’Internet pour accéder aux composants d’applications hébergés à distance.

Le modèle WS de l’architecture SOA utilise le langage WSDL pour connecter les interfaces aux services. Il utilise le protocole SOAP pour définir les API des composants ou des procédures. Les géants du secteur, tels qu’IBM et Microsoft, ont développé et promu toute une série de normes WS pour fragmenter les logiciels en composants distribués.

Cependant, ce modèle s’est révélé difficile à utiliser. Il a causé une surcharge considérable dans les workflows entre les composants d’une application. À la place, les API RESTful sont devenues une solution d’avenir pour intégrer des applications sur Internet. Ceci est dû à leur simplicité et à leur facilité d’utilisation.

ARTICLES LIÉS