Accueil Actu Immortalisez un souvenir : l’intégration de la photo sur les plaques funéraires

Immortalisez un souvenir : l’intégration de la photo sur les plaques funéraires

Les plaques funéraires font partie des éléments les plus adaptés pour rendre hommage à un proche décédé lors de ses funérailles. Pour apporter une touche personnelle et émotionnelle à ce moment, certaines familles y intègrent une photo du défunt. Nous vous aidons à personnaliser le souvenir afin de transmettre convenablement la mémoire du défunt aux générations futures.

Les critères pour le choix de la photo idéale

Une photo judicieusement choisie permet de raviver les bons souvenirs et de célébrer la vie du défunt de façon significative. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques paramètres dans le but de ne pas prendre la mauvaise décision.

A lire aussi : Location de chapiteaux : comment trouver la bonne agence ?

La qualité de la photo

Le premier élément que vous devez vérifier avant de choisir votre photo est la qualité de celle-ci. L’image que vous choisissez doit être nette et bien visible. Le défunt doit être facilement identifiable sur la photo. Privilégiez donc les images à haute résolution prises avec des appareils de qualité supérieure. Évitez surtout les photos floues et hyper pixélisées. Comme vous pouvez le voir sur ce site, vous pouvez bénéficier de conseils pour choisir la photo qui reflétera vraiment ce que vous souhaitez.

Une représentation parfaite du défunt

Avant de choisir la photo qui sera intégrée, assurez-vous qu’elle représente fidèlement l’image de la personne décédée. Pour cela, vous devez choisir une photo récente sur laquelle il est possible de reconnaître facilement le défunt. Les photos trop anciennes sont donc à exclure.

A lire également : Qui est la femme de Cristiano Ronaldo ?

Le sens émotionnel de la photo

La photo choisie doit avoir une signification particulière pour les proches du défunt. Elle doit rappeler les bons souvenirs et apporter du réconfort aux personnes qui la regardent. Il peut s’agir d’une photo sur laquelle le défunt exprime sa joie à travers un beau sourire. L’image peut aussi être un souvenir spécial que les parents souhaitent immortaliser sur la plaque funéraire.

Les techniques d’impression de la plaque funéraire

Dans le but de garantir la qualité et la durabilité de la photo, vous devez opter pour les meilleures méthodes d’impression. À cet effet, les options qui s’offrent à vous sont multiples et variées.

L’impression par sublimation

Avec cette technique, la photo est imprimée sur un papier particulier avec des encres de sublimation. Le papier est ensuite collé sur la plaque et chauffé à haute température. Ce procédé transforme donc les encres en gaz qui finissent par s’intégrer dans la plaque. L’avantage de cette technique est qu’elle offre une impression de qualité optimale. Elle permet aussi d’obtenir des couleurs vives et une image capable de résister aux UV.

L’impression par pigmentation

Ici, les professionnels appliquent directement des pigments de couleur sur la plaque avec une imprimante. Pour assurer la fixation de ces pigments, la plaque est chauffée à haute température. Cette méthode est compatible avec plusieurs types de plaques (céramique, granit, verre, etc.). Elle permet d’obtenir un rendu éclatant. Son principal avantage est qu’elle est très accessible en matière de prix.

plaque funéraire

Plaque funéraire pour un défunt : les matériaux à privilégier

La qualité des matériaux que vous choisirez est intrinsèquement liée à la durabilité de la plaque funéraire du défunt. Par conséquent, vous devez bien vous renseigner afin de faire le bon choix. Dans ce contexte, le granit fait partie des options les plus privilégiées. Il est réputé pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries. Disponible dans une grande variété de couleurs, il peut être personnalisé selon les préférences du défunt ou des proches de la famille.

Vous pouvez également opter pour le marbre. Ce dernier est très apprécié pour son élégance naturelle et sa douceur. Cependant, il est moins résistant que le granit. Le bronze, le plexiglas, le verre ou la pierre de lave émaillée sont aussi des options très intéressantes.

ARTICLES LIÉS