Accueil Habitat Où mettre ma cave à vin ?

Où mettre ma cave à vin ?

L’un des principaux avantages de posséder une maison est que vous avez la possibilité d’en faire votre château. Et que serait un château sans cave ? Tout château digne de ce nom mérite une cave à vin, surtout si le roi ou la reine du château sont des amateurs de vin.

Si vous êtes un connaisseur de vin, vous avez besoin d’un endroit approprié pour stocker et faire vieillir votre vin. Ainsi, vous pourrez profiter de votre vin à son plein potentiel.

A découvrir également : Comment couper du verre de 4 mm ?

Mais si votre maison est un peu plus petite qu’un château, ou si elle n’a pas sa propre cave, que faites-vous ? Vous faites avec ce que vous avez.

Vous seriez surpris de voir comment vous pouvez transformer des espaces existants en une superbe cave à vin. Si vous êtes à la recherche d’idées, voici un tour d’horizon des endroits uniques autour de votre maison où vous pouvez aménager une cave à vin. Commençons.

A lire aussi : Comment changer les portes des meubles de cuisine ?

Au sous-sol

Si vous avez un sous-sol, c’est l’endroit idéal pour une cave à vin. Pour préserver le vin stocké, votre cave doit être sombre, fraîche et humide, et votre sous-sol remplit naturellement ces trois conditions.

La salle de séjour

Toutes les maisons n’ont pas un sous-sol, mais toutes les maisons ont un salon. Vous pouvez transformer une partie de votre salon en une magnifique cave à vin. Une option populaire consiste à créer un mur à vin, c’est-à-dire un espace vitré le long d’un mur. Les murs à vin ne sont pas seulement utilitaires. Un mur à vin peut également servir de point focal à votre salon.

La salle à manger

Un autre emplacement évident pour votre cave à vin est votre salle à manger. L’installation d’une cave à vin dans votre salle à manger permet d’engager immédiatement la conversation.

En transformant un mur de votre salle à manger en un mur à vin, vous améliorerez immédiatement l’esthétique de votre espace. Il est également pratique d’avoir votre vin à portée de main lorsque vous dînez.

Sous les escaliers

Si vous avez une maison à deux étages, il y a de fortes chances que vous ayez un espace supplémentaire sous l’escalier. Vous pouvez transformer cet espace perdu en une nouvelle maison pour votre vin. Même si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pouvez probablement y installer un réfrigérateur à vin.

Dans le couloir

Si vous avez un couloir très large, vous pouvez transformer l’un des murs en un mur à vin décoratif. Une autre option consiste à transformer un endroit sombre et obscur de votre entrée en un placard à vin. Mettez votre vin en valeur comme un joyau précieux de votre maison.

Une chambre d’amis inutilisée

Enfin, vous pouvez transformer une chambre d’amis inutilisée en cave à vin. L’espace supplémentaire des chambres d’amis est idéal si vous avez ou souhaitez avoir une grande collection de vins.

Comment trouver l’emplacement idéal pour votre cave à vin ?

Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre cave à vin, répondez aux questions suivantes :

Que comptez-vous faire de cet espace ?

Certains amateurs de vin choisissent de construire une cave pour le stockage et le vieillissement, d’autres pour le divertissement. Peut-être souhaitez-vous utiliser votre cave à vin comme un élément de votre décoration. Décidez de ce que vous souhaitez accomplir avec votre cave à vin.

À quelle fréquence allez-vous entrer dans la pièce ?

Prévoyez-vous d’entrer fréquemment dans la cave à vin pour récupérer de nouvelles bouteilles ? Si l’accessibilité est l’une de vos principales exigences, cela peut déterminer l’emplacement de votre cave.

Combien de bouteilles allez-vous stocker et pendant combien de temps ?

Estimez la quantité de bouteilles que vous souhaitez stocker dans votre cave à vin, que ce soit 100 ou 1 000 (ou plus !). Cela déterminera la taille de l’espace que vous devrez concevoir et construire, ainsi que le type d’unité de refroidissement que vous devrez acheter.

Il est également important de prendre en compte la durée de stockage des bouteilles dans votre espace. Pour un stockage à long terme, vous pouvez choisir un espace souterrain où il est plus facile de maintenir une température et des niveaux d’humidité constants.

ARTICLES LIÉS