Accueil Web & High-Tech Comment mettre en place la Téléassistance ?

Comment mettre en place la Téléassistance ?

 

La Téléassistance est un service d’aide aux personnes fragiles et isolées. Elle a pour but de leur permettre de communiquer avec des professionnels en cas d’incidents. Cependant aussi efficace que soit ce service, la question de sa mise en place demeure complexe. Découvrez dans cet article comment mettre en place la Téléassistance.

Lire également : Est-ce que Back Market livre le dimanche ?

La Téléassistance : comment s’effectue sa mise en place ?

Avant toute chose il est primordial de souscrire à un service de Téléassistance. Pour cela il vous suffit de fournir un dossier avec toutes vos informations personnelles afin de faciliter la gestion de votre alarme. Après cela vous pouvez aisément mettre en place une Téléassistance.

Le processus de la mise en place d’une Téléassistance est plus au moins simple. En réalité vous avez besoin de deux principaux éléments. Le premier est un déclencheur avec un bouton d’appel d’urgence et le second un boîtier relié au centre opérateur du prestataire choisi. Dès que vous avez en votre possession ces deux éléments, il faut suivre les étapes suivantes :

A lire en complément : Comment activer le service POP3 SMTP sur Huawei ?

  • branchez le boîtier sur une prise de courant et sur une prise téléphonique. Dans le cas où le bénéficiaire de la Téléassistance n’a pas de ligne téléphonique, il est nécessaire de relier le secteur à un boîtier contenant une SIM téléphonique.
  • Ensuite, fixer le boîtier en hauteur sur un mur ou sur un autrement accessoire (meubles)
  • Après cela vous devez vous assurer que la personne à protéger porte convenablement son déclencheur.

Dès lors que toutes les étapes sont réalisées, vous devez réaliser un test afin de vous assurer que le dispositif fonctionne bien. En ce qui concerne le test il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel et attendre une réponse du centre opérateur du prestataire. Sachez qu’il est possible de confier la tâche à un professionnel ou de le réaliser vous-même tout en bénéficiant des conseils d’un assistant technique.

La Téléassistance comment ça marche ?

Après avoir installé le kit de télésurveillance au domicile du bénéficiaire, celui-ci n’aura qu’à exercer une pression sur le déclencheur en cas de chute ou autre urgence. Une fois que l’appel d’urgence est déclenché, le boîtier principal émet un message au centre d’écoute.

Un agent du centre entre en contact avec vous grâce au haut-parleur situé sur le boîtier. Sa mission est de se renseigner par rapport à la situation d’urgence. Ensuite il contacte les proches ou les secours. Rassurez-vous, le chargé d’écoute à l’obligation de garder la ligne tout en vous rassurant jusqu’à ce que vos proches ou secours n’interviennent.

Qui sont les bénéficiaires d’une Téléassistance ?

De base la Téléassistance a été conçue pour assurer la sécurité des personnes du troisième âge. En effet plus l’âge évolue plus les capacités physiques diminuent progressivement. Ce qui fait que  les personnes du troisième âge sont souvent sujettes à des chutes ou autres accidents domestiques. Ainsi, grâce à la Téléassistance, les personnes séniores peuvent prévenir en cas de danger afin de recevoir de l’aide le plus tôt possible.

Par ailleurs la mise en place d’un système de Téléassistance au domicile d’une personne âgée retarde son départ pour la maison de retraite.

Cependant ce n’est pas que les personnes âgées qui bénéficient des avantages de la Téléassistance. Cette dernière est également bénéficiaire aux personnes en situation de handicap. En effet la Téléassistance propose des déclencheurs d’urgences et autres.

ARTICLES LIÉS