Accueil Auto Quand peut-on résilier une assurance auto ?

Quand peut-on résilier une assurance auto ?

Grâce à la loi, tout le monde a aujourd’hui plusieurs options qui lui permettent de résilier un contrat d’assurance auto. Quand peut-on résilier une assurance auto ? À travers ce guide complet, on vous explique la façon dont vous pouvez rompre votre contrat d’assurance auto ainsi que les moments qui conviennent pour cette rupture.

Résilier son assurance auto à échéance annuelle

Selon le Code des Assurances, l’assurance auto est renouvelée de façon automatique chaque année. C’est ce qui est appelé la reconduction tacite. Pour mettre fin à cette assurance, il faudra attendre la date d’échéance du contrat. Cette date vient jour pour jour, un an après la signature du contrat d’assurance. Ainsi, si vous avez souscrit à votre contrat d’assurance auto le 3 juin 2020, vous pourrez le résilier le 3 juin 2021 exactement.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs pneus moto custom ?

Pour anticiper les démarches de résiliation de votre contrat d’assurance auto, il y a la loi Chatel qui impose à votre assureur de vous envoyer un avis d’échéance. Cet avis vous rappelle la date d’anniversaire de la souscription à votre contrat d’assurance auto ainsi que la possibilité dont vous bénéficiez d’y mettre fin à tout moment. Il vous suffira par la suite de respecter votre préavis de deux mois durant lesquels vous devrez envoyer une demande de résiliation à votre assureur. Dès lors que cette lettre est envoyée, vous obtiendrez votre résiliation dans un délai d’un mois, à l’issue de la réception de la lettre par votre assureur.

Rompre le contrat de son assurance auto avec la loi Hamon

Si vous ne désirez pas résilier votre contrat d’assurance auto dans le délai d’un an, vous avez la possibilité de faire appel à la loi Hamon. Encore appelée « Loi Consommation » ou résiliation infra-annuelle, la loi Hamon vous offre la possibilité de résilier votre assurance auto dès que vous le désirez. La seule condition a cet effet, est d’attendre une année à l’issue de sa souscription. Ainsi, aucune raison ne vous sera demandée. Aucune pénalité ne vous frappera. Avec la loi Hamon, le préavis de résiliation est d’un mois.

Lire également : 4 astuces pour que la batterie de votre voiture dure plus longtemps

Arrêter son assurance auto avant un an

Il existe plusieurs raisons pertinentes qui pourront vous aider à arrêter votre assurance auto avant son échéance. Si vous souscrivez à une assurance auto en ligne ou lors d’un démarchage, vous pourrez profiter de votre droit de rétraction. Par contre, vous n’avez qu’un délai de renonciation de 14 jours pour résilier votre contrat d’assurance auto.

D’autres motifs légitimes vous permettent également de résilier votre contrat d’assurance auto avant un an. Il y a par exemple, le décès de l’assuré, un changement de domicile, un changement de situation matrimoniale, une vente du véhicule, un changement de profession… Il y a également le départ à la retraite, la cessation définitive d’activités ou encore le refus de diminution du risque par l’assureur à l’issue d’une baisse du risque. Par ailleurs, dans une situation de perte totale de véhicule comme le vol ou la destruction, le contrat est immédiatement rompu.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, il est important d’informer l’assureur dans l’intervalle des trois mois qui suivent l’événement et votre résiliation prend effet un mois après.

Quels sont les conseils pour bien choisir son assurance auto ?

Lorsque l’on est détenteur d’un véhicule, du permis de conduire, et que l’on souhaite circuler sur les routes en toute légalité, il est indispensable de faire assurer son véhicule par une assurance auto. Cependant, le nombre d’offres de ce type d’assurance est grandissant sur le marché, et il devient de plus en plus difficile de savoir vers laquelle se tourner. Mais, afin d’être sûr de choisir la meilleure assurance auto pour vous et votre véhicule, il existe différents critères à prendre en compte. 

Voici les critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure assurance auto. 

Le prix de l’assurance auto 

L’un des premiers critères sur lequel vous devez vous pencher afin de choisir au mieux votre assurance auto, c’est le prix de cette dernière. Il est important de savoir que le prix d’une assurance auto change en fonction du type de couverture que vous souhaitez obtenir. Plus vous serez couvert, c’est-à-dire plus les garanties seront étendues à différents champs de protection, alors plus le prix de votre assurance sera élevé.

Afin d’évaluer le prix d’une assurance, vous avez la possibilité de réaliser un devis en ligne.  

Le niveau de couverture, de protection de l’assurance auto

Il faut savoir qu’il existe différents niveaux de couverture dans le domaine des assurances auto. Il y a :

L’assurance au tiers, qui est égale à l’assurance dite “de base” en matière de responsabilité civile obligatoire. Ainsi, en cas d’accident, seront couverts uniquement les dommages infligés à un tiers,

L’assurance intermédiaire, qui est quant à elle complétée par la couverture de dommages réalisés sur le véhicule, 

L’assurance tous risques, qui elle assure la garantie de quasiment tous les dommages réalisés sur le véhicule, même sans tiers responsable. 

Les exclusions de garanties de l’assurance auto

Les exclusions de garanties d’une assurance auto correspondent à tous les dommages et situations qui ne seront pas couverts par cette dernière. De ce fait, il est nécessaire d’en prendre connaissance avant toute signature de contrat. Celles-ci doivent d’ailleurs être explicitement indiquées dans ce dernier. 

La franchise de l’assurance auto

La franchise d’une assurance auto correspond à la somme des charges prise en charge par l’assuré lors d’un sinistre. En effet, certaines assurances ne prennent pas en charge l’intégralité des dégâts, en laissant une somme à régler par l’assuré, ce que l’on appelle la franchise. Le montant de la franchise varie en fonction du type de sinistre auquel vous avez affaire, mais aussi en fonction de l’assurance auto que vous aurez choisie pour assurer votre véhicule. 

Les garanties complémentaires de l’assurance auto 

Un autre critère auquel vous devez porter attention avant de souscrire à une assurance auto, ce sont les garanties complémentaires de cette dernière. Les garanties d’assurance complémentaire sont des garanties proposées par l’assureur auto à l’assuré, qui pourra décider ou non d’ajouter des garanties supplémentaires à son contrat, en cas de besoin. Ces dernières peuvent être par exemple une garantie assistance panne 0 km, une garantie véhicule de remplacement, garantie corporelle du conducteur ou encore garantie panne mécanique.

Les réductions offertes par l’assurance auto

Il est fréquent que les organismes d’assurance auto proposent des réductions, des offres promotionnelles à leurs clients, que ce soit des nouveaux assurés, ou alors des assurés fidèles de l’organisme d’assurance. Il faut savoir que toutes les réductions sont accessibles sous conditions. 

Les prestations en cas de sinistre de l’assurance auto

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, et encore moins sur la route. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir ce que propose votre organisme d’assurance auto en cas de sinistre. Vous devez vous renseigner sur les conditions de dépannage, de près de véhicule de remplacement, de délai d’intervention de la dépanneuse et encore d’autres. Ainsi avant de choisir l’assurance auto que vous souhaitez, prenez le temps de correctement étudier toutes les garanties proposées par cette dernière.

Les services en ligne de l’assurance auto

À l’heure de la digitalisation, il est primordial que les services en ligne de l’assurance soient correctement développés.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de soucis avec votre assurance auto, si vous réalisez que cette dernière ne vous convient pas, il vous est toujours possible de la résilier. Vous trouverez ici plus d’informations sur la résiliation d‘assurance auto.

ARTICLES LIÉS