Accueil Habitat Comment bien choisir son matelas ?

Comment bien choisir son matelas ?

La qualité du sommeil dépend essentiellement du matelas choisi. Effectivement, c’est un meuble indispensable et très utile pour le bien-être du dos. Il convient donc de choisir ce dernier avec précaution. Nos astuces pour un choix simple et adapté à votre ménage !

La taille du matelas

La taille fait partie des premiers critères à prendre en compte avant d’acheter un matelas. Pour choisir le vôtre suivant la taille, vous devez en premier lieu considérer votre propre taille ou celle de celui à qui vous souhaitez l’acheter. Pour votre usage personnel, vous pouvez choisir un matelas 1 place. En général, la taille d’un matelas 1 place est de 90 x 190 cm. Cependant, pour être plus à l’aise, vous pouvez aussi vous équiper d’un matelas mesurant environ 100 x 200 cm ou plus.

A découvrir également : Ce qu’il y a à savoir pour bien choisir sa véranda

Si le matelas choisi est destiné à un enfant de moins de 4 ans, il doit pouvoir mesurer 60 x 140 cm. Si ce dernier est plus âgé ou a plus de 10 ans, le matelas que vous lui choisirez doit mesurer au minimum 70 x 190 cm.

Pour un couple, l’idéal serait d’opter pour un matelas de 150 x 200 cm. Toutefois, il est important de prendre en considération votre corpulence ainsi que celle de votre conjoint avant de choisir le matelas. Un matelas 200 × 200 cm est un excellent choix pour un couple assez corpulent. Néanmoins, si cette taille ne vous convient pas non plus, sachez qu’il est aussi possible de commander des matelas sur mesure. Aussi, vous devez veiller à ce que votre matelas soit suffisamment épais pour vous assurer du confort.

A lire en complément : Pourquoi faire construire une maison plain-pied ?

La qualité du matelas

Le matelas choisi doit être de bonne qualité afin de vous assurer du confort durant vos siestes. Pour cela, il est préférable d’opter pour des matelas avec plusieurs couches. Ceux-ci sont très moelleux et mettent votre corps dans de très bonnes dispositions. Cependant, votre matelas ne doit pas être trop mou ni trop ferme. Il doit être capable d’alléger votre dos et d’apaiser les douleurs que vous ressentez après une dure journée de travail. Les types de matelas les plus conseillés sont le matelas latex et le matelas mousse.

Le matelas latex est très naturel et hygiénique. Fabriqué en latex naturel, il permet de lutter contre les acariens et améliore ainsi votre qualité de sommeil. Par ailleurs, si vous êtes susceptible d’avoir des crises d’allergies, il est préférable de choisir ce matelas hypoallergénique qui ne comporte pas de produits chimiques. Il est aussi très efficace pour limiter les problèmes respiratoires dont vous aurez pu souffrir avec des matelas comportant de produits chimiques.

Toutefois, si les matelas en latex ne vous plaisent pas, vous pouvez choisir d’autres types de matelas et veiller à ce que ces derniers soient bien traités pour minimiser le risque d’allergie. En dehors de ce type de matelas, vous pouvez aussi bien choisir des matelas en mousse. Ceux-ci sont adaptés à tout type de morphologie et sont très efficaces quand il s’agit de soulager vos maux de dos. De plus, ce sont des matelas ayant une très longue durée de vie. Ainsi, vous bénéficiez d’un sommeil doux et paisible, et ce, à long terme.

ARTICLES LIÉS