Accueil Habitat Comment fonctionne une fournaise à l’huile de chauffage ?

Comment fonctionne une fournaise à l’huile de chauffage ?

Qu’il est agréable d’être bien au chaud à l’intérieur durant la saison froide, de regarder par la fenêtre une tempête de neige battre son plein, tout en sirotant un bon café ou un chocolat chaud! Et même s’il nous faut parfois sortir et braver le mauvais temps ou la température glaciale pour se rendre à notre travail, par exemple, il nous arrive très rarement, probablement même jamais, de nous demander si, en arrivant, nous serons au chaud. En effet, les systèmes de chauffage font à ce point partie de notre vie quotidienne que nous en oublions souvent l’existence. Pourtant, sans eux, notre saison froide serait bel et bien misérable, pour ne pas dire carrément dangereuse!

Certains systèmes de chauffage sont bien connus, soit parce qu’ils sont plus traditionnels, ou bien à cause de leur popularité: le chauffage au bois ou électrique, par exemple. Mais d’autres sont moins connus, comme le chauffage au mazout, communément appelé chauffage à l’huile. Son fonctionnement est certainement plus difficile à imaginer que la simple combustion du bois ou que le système des plinthes électriques, en ce sens qu’il requiert un fournisseur d’huile de chauffage. Mais en quoi consiste-t-il exactement?

Lire également : Comment mettre un moteur sur un volet roulant  ?

Le combustible

D’abord et avant tout, parlons du combustible qui alimente les fournaises à l’huile. Il s’agit du mazout, un hydrocarbure. En termes, c’est un des dérivés du pétrole par distillation, tout comme l’essence et le gaz naturel. Afin de le différencier des autres huiles dérivées du pétrole, comme le diesel, on lui additionne un colorant rouge. Certains mazouts dits de qualité supérieure sont plus raffinés et comportent des additifs qui améliorent leur performance à la combustion. Cela dit, même le mazout ordinaire a un excellent rendement énergétique: jusqu’à 92%! Un fournisseur d’huile de chauffage en fait habituellement la livraison par camion.

La fournaise 

Il existe plus d’un type de fournaise, avec chacun un fonctionnement différent. Mais le système de fournaise avec brûleur à air pulsé est de loin le plus commun et son fonctionnement est relativement simple. En premier lieu, toute installation de ce genre comporte un réservoir situé à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’un fournisseur d’huile de chauffage viendra ravitailler selon les besoins. Ensuite, le mazout est pompé du réservoir vers la fournaise. À l’intérieur de celle-ci se trouve une électrode produisant une étincelle. Quand cette étincelle touche au combustible, celui-ci prend feu et commence à produire de la chaleur. La chaleur ainsi produite réchauffe l’air qui se trouve à l’intérieur de la fournaise, qu’un ventilateur pousse dans les conduits qui parcourent l’ensemble de l’édifice. La chaleur parvient donc aux différentes pièces du bâtiment par des trappes d’aération placées de façon stratégique.

A découvrir également : Les étapes pour construire sa maison

L’efficacité de ce type de système n’est plus à prouver, car il est utilisé depuis très longtemps et a donc pu être amélioré grandement. Cependant, il reviendra toujours à l’utilisateur de celui-ci d’en assurer un entretien régulier et de trouver un fournisseur d’huile de chauffage de confiance, ce qui évitera un arrêt de fonctionnement de la fournaise par manque de combustible, à éviter à tout prix quand l’hiver fait des siennes!

ARTICLES LIÉS