Accueil Habitat Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Pour vivre ensemble, deux personnes ont besoin d’un cadre qui s’y prête. Il leur faut un espace habitable. Il y a des indications précises selon chaque cas.

Surface habitable minimum

Le règlement sanitaire départemental a clairement stipulé que pour qu’un logement soit habitable, il faudrait qu’il ait une superficie de 9 m² vivable. Cela suppose que le cadre est disponible et répond aux normes établies dans le secteur par la législation en vigueur. Dans certains cas, il est obligatoire que le plafond atteigne 2,20 mètres. Cela permet d’avoir les dimensions standards dans le secteur de l’immobilier et donne au total 20 mètres cube au moins comme volume. Dans un tel cadre, les deux personnes peuvent circuler librement sans que l’espace ne leur paraisse confiné.

A découvrir également : Comment rendre etanche du placo ?

Il faut noter que cette base de dimensions standards minimales n’entre en ligne de compte que pour les couples ayant besoin d’une résidence secondaire ou d’une location saisonnière.

Surface habitable en pratique

Dans la pratique, il est question de se contenter de ce que l’on a, même en dessous de 9 m². Toutefois, certains locataires vont se plaindre aux juridictions compétentes pour le manque de quelques mètres carrés supplémentaires. C’est ainsi que l’on retrouverait un litige pour une surface vivable de 8,90 m² par exemple.

Lire également : Comment couper une dalle de béton ?

Cela ne pose normalement pas problème s’il s’agit d’une location saisonnière. Les deux personnes peuvent y vivre s’ils ne l’emploient que pour moment durant l’année. Il ne s’agit donc pas de leur résidence principale. Ce peut être des étudiants par exemple, qui restent dans ce cadre pour la durée de l’année académique.

Dans certains cas, l’on exigerait 12 m². C’est ainsi que certains couples ne supporteraient pas de rester dans un cadre exigu et voudront respecter le minimum établi par la loi, soit 12 m².

Surface habitable selon le but

L’objectif de base définit l’espace disponible, la surface du cadre habitable. Il faut nécessairement en tenir compte. De cette façon, dans toute la panoplie de biens immobiliers visités avant le choix, un seul bien vous conviendra au mieux.

Si vous tenez à faire de votre cadre habitable votre résidence principale, il vaut mieux vous offrir le confort idoine. C’est pour cette raison qu’il serait judicieux de tenir aux 16 m² de rigueur. Le calcul se fera par multiplication chaque fois qu’un individu s’ajoutera au lot. C’est ainsi que l’on ferait 16 m² additionné à 9 m² à chaque nouvelle arrivée. Donc, si votre enfant naît dans votre maison, vous devrez trouver un espace de 25 m² pour garder tout le monde dans le confort minimal.

Surface habitable par région

En zone rurale, il est plus facile de trouver un cadre plus espacé que dans les villes. C’est ainsi que suivant le même principe l’on peut avoir l’effet inverse par manque de moyens. Les parties s’entendent plus facilement lorsqu’il s’agit d’un bien rural. Tout le monde se contente de ce qu’il trouve. Dans le même temps, le règlement sanitaire départemental et ses 9 m² par habitant pour une surface habitable sont suivis à la norme par les agents immobilier urbains.

ARTICLES LIÉS