Accueil Immobilier Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

La plupart du temps, le SCPI vise le secteur tertiaire et principalement l’immobilier afin  d’y faire un grand investissement. L’investissement dont il est question est souvent réalisé par autrui. Au nombre des types de SCPI, on distingue les SCPI de rendement. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Pour avoir plus d’informations à ce sujet, poursuivez la lecture de cet article.

Une SCPI de rendement : c’est quoi précisément ?

En termes clairs et nettes, une SCPI de rendement est une société dont les investissements se font dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement l’immobilier professionnel. Il s’agit des hôtels, des résidences, des entrepôts, des bureaux, des commerces etc. L’objectif d’une telle société est de se doter d’un grand portefeuille immobilier. Ainsi, la société pourra y placer un grand nombre de locataires. Tout ceci se fait dans un but entièrement lucratif.

Lire également : Prix immobilier en France

Lorsque l’on investit dans une SCPI de rendement, cela signifie qu’on a acquis des parts SCPI. Par conséquent, en fonction des modalités selon lesquelles les épargnants ont investi, ils recevront mensuellement ou trimestriellement des loyers. En d’autres termes, ils recevront des dividendes mensuels ou trimestriels. Le nom SCPI de rendement provient donc du but que vise ce type de SCPI: générer des profits ou des rendements.

Autrement, qu’est-ce qu’une SCPI de rendement et quels sont ses avantages ?

L’on peut donc définir une SCPI de rendement comme un placement ou un moyen sûr, qui permettra au fil du temps de générer des revenus stables et surtout réguliers. L’historique de rendement de ces sociétés durant les 30 années précédentes révèle que le taux de rendement moyen est toujours dans compris dans l’intervalle de 4 à 8%.  Quant à lui, le taux moyen annuel est de 6,16%.

A voir aussi : Comment choisir un gîte en Haute-Bretagne ?

Outre le fait d’offrir aux associés des revenus stables et réguliers, les SCPI de rendement ont un autre objectif qui est de faire évoluer et de valoriser les parts qu’elles cèdent. Ainsi, en plus du taux moyen de rendement annuel, elles font profiter aux associés un taux annuel de valorisation des parts à concurrence de 0,68%.

De façon globale, une SCPI est une société qui  offre à ses divers associés la possibilité d’avoir des rendements élevés. Elle réduit considérablement les risques liés au domaine locatif. Par exemple, le risque que l’un des locataires n’honore pas le paiement de son loyer est en grande partie amoindri. En optant pour une SCPI de rendement, les associés sont exonérés de toute gestion en ce sens où il ne s’occupent plus de rien mais perçoivent leur dû selon une périodicité donnée.

Il importe de préciser que les SCPI de rendement sont accessibles à tous. Déjà à partir de 200 €, une personne peut acquérir des parts dans une SCPI de rendement.

Comment investir dans des SCPI de rendement ?

Dès lors que vous savez  ce qu’est une SCPI de rendement, il est important que vous sachez comment vous pourrez y investir. Pour le faire vous avez quatre possibilités.

La première consiste à investir en usant de vos propres moyens financiers. Procéder par un emprunt est la deuxième méthode. Logiquement vous devez passer par l’intermédiaire d’une banque. Les deux dernières méthodes sont de prendre par un investissement via une assurance vie ou soit un investissement par démembrements.

ARTICLES LIÉS