Accueil Actu Que faut-il savoir sur les assurances vie ?

Que faut-il savoir sur les assurances vie ?

L’existence humaine est un vaste champ d’incertitude où les événements se succèdent, se moquant du vouloir de l’homme. Il est donc prévenant de faire des provisions afin d’improviser quand surviennent les imprévus.

L’assurance vie constitue une opportunité pour épargner afin de s’assurer soi-même ou assurer autrui. Voici un article qui vous procure quelques informations essentielles sur les assurances vie.

A voir aussi : Michael Pierrard : présentation et biographie

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Pour bénéficier des services de l’assurance vie, il est important de rechercher d’abord les meilleurs contrats assurance vie. L’assurance vie est tout d’abord un creuset d’épargne à fonctions multiples qui favorise une accumulation de capital.

Elle permet également d’épargner pour les occasions imprévues et aussi pour auréoler ses vieux jours. Cette épargne peut également être destinée à sa succession.

Lire également : Combien coûte une cigarette électronique ?

Le contrat d’assurance vie implique trois personnes à savoir le souscripteur, l’assureur, le bénéficiaire. Le souscripteur n’est pas nécessairement l’assuré, il peut épargner pour l’assurance d’une tierce personne. Le souscripteur épargne donc auprès de l’assureur pour le compte d’un bénéficiaire qu’il est le seul à désigner.

Comment souscrire à une assurance vie ?

Opter pour l’assurance vie implique l’établissement d’un contrat entre le souscripteur et l’assureur sur plusieurs clauses. Pour souscrire à une assurance vie, la première étape consiste à choisir entre les trois types d’assurances vie qui existent. Vous pouvez donc choisir entre le contrat vie, le contrat décès et le contrat vie et décès.

Pour continuer votre procédure, vous devez remplir quatre conditions essentielles. Il sera question d’être juridiquement capable de souscrire, prendre l’engagement de solder les primes que prévoit le contrat.

Il faudra être compris dans la marge d’âge de l’assureur et remplir le questionnaire médical l’hors de la souscription. Vous pouvez après cela vous engager à passer les étapes de la souscription sous la tutelle de votre assureur.

Les différents types d’assurances vie

Les assurances vie existent sous plusieurs formes et font partie des rubriques de la finance simplifiée. La finance simplifiée est constituée de différents types d’assurance et d’épargne qui aident pour un meilleur planning financier.

En ce qui concerne les types d’assurance vie, vous en trouverez six principaux. L’assurance vie universelle et celle collective sont les deux premières sur notre liste.

La première cumule assurance et épargne tandis que la deuxième se fait pour un groupe. L’assurance vie temporaire et celle entière et avec participation qui sont les suivantes, respectivement sont limitées et offrent des primes. Les deux dernières sont l’assurance vie à émission garantie et celle à émission simplifiée ou accélérée.

Avantages et inconvénients d’une assurance vie

L’assurance vie, telle que présentée jusque-là, regorge de plusieurs avantages pour celui ou ceux qui y souscrivent. Les avantages sont au compte de l’assuré comme du destinataire.

Elles sont une fontaine d’épargne pour des projets d’avenir comme pour les vieux jours. La marge de liberté qu’elle offre pour la cotisation et pour désigner le bénéficiaire représente des conditions avantageuses.

Malgré les nombreux avantages que recèle une assurance vie, elle traine cependant quelques inconvénients qu’il importe de relever. Les taux de rentabilité de l’assurance vie sont faibles depuis peu et arrangent moins les assurés.

Un autre inconvénient est celui du prélèvement des frais de gestion qui s’avèrent moins avantageux. Le risque de perdre son capital peut également se glisser dans la liste des inconvénients.

ARTICLES LIÉS