Accueil Entreprise Les chiffres clés pour mesurer la performance : comment les définir ?

Les chiffres clés pour mesurer la performance : comment les définir ?

Dans le monde de l’entreprise, les marques, les startups et toute entité qui se lance dans le marché doit pouvoir définir des objectifs qui lui permettront de déterminer si le résultat chiffré correspond aux attentes. C’est grâce à ces résultats, atteints ou dépassés, que vos indicateurs de performance seront complétés, prouvant que votre entreprise touche le bon bout.

Indicateurs de performance : les objectifs quantitatifs

Lorsqu’une entreprise parle d’indicateurs de performance par rapport à son chiffre d’affaires, il faut comprendre que diverses techniques peuvent être employées, l’une d’elles se trouvant être l’objectif quantitatif. Les objectifs quantitatifs pourront servir de base utile à la compréhension des objectifs salariaux en chiffre pour indiquer si votre activité et vos affaires se portent bien.

Lire également : Qu'est-ce que le LMS ?

Les objectifs stratégiques ont pour principe d’imposer un objectif chiffré sur environ deux ans afin d’en calculer les écarts et les résultats en chiffre une fois la date atteinte. Ce seront donc ces écarts et ces changements qui pourront donner une meilleure idée de ce à quoi l’entreprise doit pouvoir tendre.

La planification de cette stratégie pour le succès de l’entreprise doit pouvoir reposer sur plusieurs socles pour que l’entreprise prospère sans perdre de vitesse. On prend donc en compte pour ces objectifs les priorités liées à l’entreprise, les besoins de votre équipe salariale, mais également les ressources principales, clients inclus.

A voir aussi : Créer une entreprise à partir de 0 euro : est-ce que possible ?

On appelle aussi cet objectif l’indicateur clé de performance ou, selon l’acronyme anglais, KPI. C’est pour cet objectif qu’une entreprise peut avoir plusieurs bureaux pour revaloriser le KPI, le coût marketing, la gestion des produits ou encore le processus des ventes.

Savoir différencier objectifs quantitatifs et objectifs qualitatifs

Il est bien évident que votre entreprise pourra se fixer plusieurs types d’objectifs pour atteindre son succès commercial, mais également publicitaire (les deux étant souvent liés).

On entendra donc par objectif quantitatif un objectif pour lequel l’aspect résultant sera encore assez dur à mesurer. Ce sont les objectifs qui seront en lien avec la notoriété en tant qu’indicateur de performance vis-à-vis du public. Cette notoriété devra découler de la volonté des clients à acheter ou non votre produit et à comprendre ce qui incite à l’obtention de ce produit. On notera que pour atteindre cet objectif, l’accent doit aussi être mis sur la communication pour générer une meilleure activité qui boostera les performances.

Les objectifs quantitatifs seront sans doute les plus importants pour vos indicateurs de performance puisqu’il s’agit d’objectifs dont la réussite sera chiffrée. Il peut s’agir du chiffre d’affaires hebdomadaire en tant que gain chiffré pour l’entreprise, ou encore du temps de travail de chacun en comparaison avec le système et les résultats en tant que coût et taux. On peut aussi mettre des objectifs quantitatifs pour les clients, si ces derniers sont enregistrés ou simplement observés comme plus nombreux.

Les chiffres clés pour mesurer la performance : comment les définir ?

Management par objectif : les enjeux de la réussite

Le management par objectif est une manière relativement efficace pour vous octroyer des résultats certains en motivant vos équipes selon des objectifs et des indicateurs donnés. Le but sera ici de créer des équipes selon vos objectifs et vos sous-objectifs. Il vous faudra alors mettre en place des stratégies types par équipes pour atteindre vos indicateurs de performance.

Il sera donc intéressant de pouvoir évaluer les retours de chacun en tant que managers et employés. Les résultats seront alors qualitatifs ou quantitatifs et pourront être mesurés selon ces critères pour le nombre de clients présents, la réputation en ligne ou encore le chiffre d’affaires. Pour des indicateurs de performance efficaces ou KPI, une entreprise peut se tourner vers des logiciels CRM qui revalorise les objectifs et les taux de réussite pour votre projet. Gardez ces objectifs de performance à l’esprit.

ARTICLES LIÉS