Accueil Auto Guide pour conduire en pleine neige

Guide pour conduire en pleine neige

À moins d’être un féru de la conduite, rares sont ceux qui sautent de joie lorsqu’il s’agit de se mettre au volant pendant l’hiver. Cette réaction vient du fait que rouler en pleine neige est loin d’être une partie de plaisir. Outre le fait qu’il faut équiper le véhicule de certains accessoires comme les chaussettes de neige, il faut également maîtriser certaines règles et techniques afin de pouvoir conduire sans difficulté dans la neige. Loin d’être difficile, il vous suffira de suivre ces conseils pour ne pas vous retrouver dans des situations complexes pendant la conduite en hiver, mais surtout pour arriver à destination en toute sécurité.

Les dispositions à prendre pour conduire en toute sécurité en pleine neige

Pour conduire en pleine neige, si vous êtes un débutant, il est préférable que vous suiviez des cours de renforcement auprès d’une auto école nouvelle génération. Celle-ci met à votre disposition une équipe d’experts pour vous inculquer les connaissances nécessaires pour améliorer votre conduite en tout temps.

A lire aussi : Quel avantage de passer une voiture en collection ?

En plus, vous devez prendre certaines dispositions concernant votre véhicule et votre méthode de conduite. En effet, vous devez vous équiper de certains accessoires comme le dégivrant ou la raquette. Il est aussi recommandé d’avoir une lampe, des chaînes ou même un peu de sable. Dans le but de garantir votre sécurité pendant la conduite en pleine neige, il est nécessaire d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver ou recouvrir ceux qui existent de chaussettes de neige. Concernant la conduite, vous devez apprendre à maîtriser les dérapages et le freinage.

Par ailleurs, vous devez prévoir des vêtements adéquats ainsi que des gants au cas où vous auriez besoin de sortir de votre voiture. Le conducteur doit aussi faire attention aux lumières clignotantes. Il doit prendre par ailleurs des informations sur la météo et les conditions des routes. Votre véhicule peut être équipé de certains systèmes de sécurité. Prenez le temps de les connaître.

Lire également : Pièce d’or 20 francs Napoléon : pourquoi en faire l’acquisition 

Les règles de conduite à respecter lorsqu’on conduit en pleine neige

Le conducteur qui conduit en pleine neige doit respecter un certain nombre de règles. En effet, les dangers de la conduite en hiver peuvent être limités si vous utilisez des techniques adaptées. Celles-ci se rapportent généralement à :

La vitesse de conduite

Les accélérations excessives ne feront que vous faire patiner. Ainsi, vous obtiendrez moins de tractions et moins d’adhérence. Dans ce cas, le conseil à suivre est d’utiliser la 2e vitesse tout en étant souple sur l’accélérateur. D’ailleurs, vous pouvez utiliser le mode hiver si votre boîte de vitesses automatique en est équipée. En outre, la visibilité est souvent limitée, vous aurez donc besoin d’anticiper sur certains dangers potentiels. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une vitesse limitée. La règle d’or est de respecter les limitations de vitesse et de toujours penser à ralentir.

La visibilité de la route

Pour conduire en toute sécurité dans la neige, vous devez pouvoir voir loin devant vous. Cela vous permet d’éviter les autres automobilistes, mais aussi les virages. Pour ce faire, allumez vos feux de brouillard et de croisement de manière à avoir une visibilité nette sur la route. Cela permettra également aux autres conducteurs de bien vous remarquer. En plus, vous devez vous assurer d’enlever la buée sur le pare-brise ainsi que sur les feux. À l’intérieur de l’habitacle, vous devez vous assurer d’avoir le moins d’humidité possible. Évitez de laisser à l’intérieur de votre voiture des objets humides et fermez toutes les bouteilles de boisson et d’eau. La température idéale dans l’habitacle se situe entre 20 et 24 degrés.

Le système de freinage

L’un des éléments que vous devez maîtriser pour conduire en toute sécurité dans la neige est le dérapage. En effet, en cas de dérapage, vous ne devez pas freiner. S’il concerne la roue avant, vous devez ralentir. Cependant, si elle concerne la roue arrière, vous devez vous servir de votre volant pour redresser la voiture. Surtout, vous ne devez pas paniquer et essayer de garder vos pneus dans la direction où vous voulez aller.

Toutefois, si vous avez besoin de vous arrêter, vous pouvez utiliser le système de freinage antiblocage tout en maintenant bien le véhicule dans la direction dans laquelle vous vous rendez. Par ailleurs, lorsque vous vous engagez sur des pentes, évitez de freiner brusquement. Tentez plutôt de maintenir une vitesse constante. Pour un arrêt en toute sécurité, utilisez le frein moteur pour ralentir le véhicule avant de vous servir des freins.

Lorsque vous êtes enlisé dans la neige, servez-vous du gravier ou du sable. Par contre, il est préférable de disposer d’un système de traction.  Et même si vous avez quatre roues motrices, vous devez être très prudent.

Conduire en pleine neige n’est pas une tâche facile, d’où l’intérêt de prendre certaines dispositions. Avec le présent guide, vous saurez mieux vous y prendre pour une conduite en pleine neige.

ARTICLES LIÉS