Accueil Auto Quel avantage de passer une voiture en collection ?

Quel avantage de passer une voiture en collection ?

Une voiture de collection est un véhicule dont la première immatriculation remonte à une trentaine d’années. À l’évidence, plusieurs avantages sont liés à la location d’une telle voiture. Mais quels sont-ils ? Éléments de réponse.

L’accès à une carte grise collection

Le principal élément que vous confère le passage d’une voiture de collection est la carte grise collection. La possession de cette carte grise présente plusieurs atouts comme :

Lire également : Quel grand SUV choisir en 2020 ?

  • un contrôle technique facultatif ;
  • aucun besoin en certificat de conformité ;
  • une circulation avec plaque d’immatriculation noire.

À cela s’ajoute un risque zéro d’immobilisation en cas d’accident.

Un contrôle technique facultatif

C’est un privilège uniquement destiné aux véhicules de collection. En effet, depuis 2017, les voitures dont les immatriculations remontent à 1960 ne font plus objet d’un contrôle technique. Et cela même dans le cas d’un changement de propriétaire. De ce fait, celui qui l’a loué ne souscrira pas une telle tâche. Toutefois, vous pouvez le faire pour vous assurer de la santé du véhicule loué compte tenu de sa vétusté.

A lire aussi : Quelle voiture avec 5 vraies places ?

Aucun besoin en certificat de conformité

Aussi, avec cette carte vous n’aurez pas besoin d’un certificat de conformité. Le propriétaire doit juste disposer d’une attestation FFVE (Fédération française des Véhicules d’Époque). Vous êtes ainsi libre de certaines contraintes d’homologation.

Une circulation avec plaque d’immatriculation noire

Lorsque vous passez une voiture en collection, vous circulez avec une immatriculation noire. En effet, c’est un privilège aux véhicules portant cette mention qui a trait à leur époque d’utilisation. Ainsi, vous roulez sans restriction.

Zéro risque d’immobilisation en cas d’accident

Avec un véhicule loué en collection, vous ne courrez pas de risques d’immobilisation après un accident. En effet, en cas d’accident un expert routier ne peut pas l’immobiliser en raison de son statut de véhicule en collection. Cela pourra mettre le véhicule hors d’usage. De ce fait, il est permis au conducteur d’entreprendre des réparations sur le véhicule.

Un style particulier

En dehors de la libéralité en circulation, il convient de dire qu’une voiture de collection confère un style particulier. En effet, plus elle est vieille, plus classique elle est. Cette atmosphère entre le vieux et le nouveau est tout simplement fantastique.

Il en existe une gamme variée juste pour votre plaisir. Entre celles produites de marques disparues et celles avec des carrosseries artisanales, vous vous démarquerez à coup sûr.

Par ailleurs, c’est un aspect très prisé dans le secteur cinématographique. Les voitures de collection sont encore d’actualité dans les films, shooting, etc. Ainsi, pour apporter une touche particulière à leurs réalisations, les acteurs louent ces voitures de collection.

Les types de voitures de collection

Les voitures de collection se distinguent par leur époque de production. Ainsi, vous avez :

  • les avant-guerres ;
  • les après-guerres ;
  • les Ancêtres ou Vétérans ;
  • les Edwardians ;
  • les Youngtimers ;
  • les Vintages.

Ces types de voitures ont connu un certain succès dans leurs régions d’utilisation respectives à leurs époques. Par ailleurs, certaines voitures de collection se démarquent par leurs modèles. Il s’agit des modèles historiques, des roadsters britanniques, des cabriolets, les coupés, les berlines familiales, les breaks, etc.

Les critères de choix pour passer une voiture en location

Les critères de choix dont vous devez tenir compte pour passer une voiture de collection sont exposés ici.

L’état d’origine

Le principal aspect à apprécier dans l’acquisition d’une voiture de collection est son état d’origine. En effet, l’idéal est de trouver une voiture qui a une mécanique et une carrosserie d’origine.

Le mode

Pour tirer un certain avantage de la voiture de location à passer, vous devez en savoir plus sur leur mode d’usage. Malgré leurs anciennetés, les modes d’utilisation varient d’une voiture à une autre.

La nostalgie et la restauration

Une voiture de collection, c’est un brin de nostalgie. Concessionnaires ou locataires, tous désirent une référence. Par ailleurs, la restauration est un divertissement qui réjouit tout passionné de cet engin. Cela dit, vous pouvez les louer chez un concessionnaire avéré qui vous garantit une expérience inédite avec un excellent rapport qualité/prix.

Nombreux sont les avantages dont vous disposerez si vous passez une voiture de collection. Les aspects sus-évoqués vous permettront de mieux en profiter. Alors, qu’attendez-vous pour louer la vôtre ?

ARTICLES LIÉS