Accueil Actu Comment stocker un congélateur ?

Comment stocker un congélateur ?

Les appareils électroménagers occupent une place très importante dans le ménage. Variés et divers, ils permettent en effet d’effectuer plus de tâches utiles. C’est le cas du congélateur qui permet de conserver les aliments au frais. Cependant, malgré leur utilité, vous avez souvent besoin de les rangées pour diverses raisons. Il peut s’agir de l’acquisition d’un nouvel appareil du même type, d’un besoin de se faire de l’espace, d’un déménagement ou encore à cause d’une panne. Dans ces conditions, comment stocker un congélateur ? Dans cet article, découvrez tous les processus pour y arriver.

Débranchez le frigo et laissez-le dégeler

Pour stocker un frigo, vous devez le mettre dans les états indispensables à sa conservation. Ainsi, vous devez le débrancher afin d’effectuer un rangement de ce dernier. Pour dégivrer rapidement votre réfrigérateur, vous devez le mettre hors tension tout en laissant la porte ouverte. À l’aide d’un récipient d’eau chaude à renouveler régulièrement, vous pouvez accélérer le processus. Par ailleurs, vous pouvez aussi gratter les parois réfrigérées à l’aide d’une spatule.

A lire aussi : Comment changer les cartouches d’encre sur une imprimante HP ?

Avant le dégivrage du congélateur, vous devez préalablement rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin afin de continuer le processus. Il s’agit en effet de sacs-poubelles, d’une bassine d’eau savonneuse, du bicarbonate de soude, de quelques torchons et serpillières. Vous aurez aussi besoin d’un chiffon à poussière, du ruban adhésif et du carton. Si votre frigo n’est pas vide, vous devez évidemment commencer par le débarrasser de tous les produits alimentaires. Cette action est nécessaire afin de ne pas attirer les souris et autres aliments nuisibles.

Retirer tous les compartiments et nettoyer le congélateur

Lorsque vous cherchez à stocker votre congélateur dans de bonnes conditions, le nettoyage est une priorité. Après le dégivrage, vous devez enlever l’eau et le liquide restant dans votre congélateur en essuyant non seulement les parois, mais aussi les étagères. En outre, avant le nettoyage, vous devez débarrasser votre congélateur de tous ses compartiments. Laver ces derniers dans une bassine ou dans le lavabo. Si vous avez un distributeur d’eau et de glaçon, débranchez le conduit d’évacuation.

A lire aussi : Quelle semaine de l'année 2020 ?

Afin de débarrasser votre congélateur de toute odeur nauséabonde, ce nettoyage doit se faire à l’aide de produits spécifiques et adapter. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez préparer l’eau savonneuse, le bicarbonate de soude et un chiffon à poussière. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de passer une éponge enduite de vinaigre blanc afin d’éliminer en profondeur toutes les bactéries. Lors du nettoyage, évitez l’utilisation des détergents agressifs, car vous risquez de décolorer et de craqueler le plastique.

Laisser le frigo sécher et recouvrez le d’une housse

Cette étape peut durer un ou deux jours. Au cours de cette dernière, démontez complètement les portes de votre frigo et maintenez-les ouvertes. Pour éviter que votre frigo n’accumule de l’humidité et les moisissures pendant le stockage, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement séché. Pour cela, vous devez prendre garde lors du séchage qu’il ne reste aucune source d’humidité. Surtout, insister sur les joints en caoutchouc. Ils seront réputés pour conserver l’humidité.

Une fois que le congélateur est sec, vous pouvez passer à son emballage. L’idéal est d’utiliser une housse. À défaut de cette dernière, vous pouvez utiliser un carton d’emballage ou encore les box de stockage. L’emballage est très important afin d’exposer le moins possible votre congélateur à la poussière et à la saleté. Si vous souhaitez garder les compartiments dans le congélateur, vous devez d’abord les maintenir avec du ruban adhésif. Ce qui permettra d’éviter toutes dégradations au cours du déplacement.

Choisissez le local de stockage parfait pour votre congélateur

Votre congélateur est enfin prêt pour le stockage. Vous devez maintenant rechercher l’entreprise de stockage idéal. Lors de la recherche, misez sur le coût ainsi que sur les conditions de stockage. Si votre congélateur doit être opérationnel dès la récupération, il doit être stocké dans un milieu parfait. Lors du déplacement vers le lieu de stockage, vous devez déplacer le congélateur à la verticale. Aussi, vous ne devez pas aussi poser votre congélateur sur la  verticale.

ARTICLES LIÉS